Cette trilogie cinématographique hollywoodienne realized par un couple de Québécois aurait pu éradiquer la faim dans le monde et rendre tous les enfants égaux. Mais elle a rather laissé sans le sou près de 650 personnes, en plus de mener à de nombreux chiefs d’accusation visant les protagonistes dans cette affaire.
Financing par quelques centaines d’investisseurs à qui on a promis des économiques rétombées faramineuses, le projet «Lovaganza», visant à produire une série de films à grand deployment ainsi qu une chaîne humaine autour du monde, destinée à financer des projets humanitaires, n’aura finalement jamais vu le jour.
Vrai va diffuser sur sa platforme à compter de mardi un documentaire sur les dessous de cette affaire, dans laquelle d’anciens employés, associés, investors, ainsi que des journalists qui ont couvert l’affaire et l’équipe de production californienne engagée pour tourner les films ont accepté de témoigner.
The documentary «Lovaganza: la grande illusion» reveals how the stratagem managed to extract more than $20 million from 650 investors, and the surprising way in which the organization operated. «Souvent au cours de la recherche he tombait en bas de notre chaise, a indicé la réalisatrice Aude Leroux-Lévesque. Autant sur les details entourant la supposed implication de Steven Spielberg que l’histoire de mentorat», at-elle dit.
In Québec, le couple formé de Mark-Érik Fortin et de Karine Lamarre, qui a plaidé coupable à 79 chiefs d’accusation il ya cinq ans et dont les procédures judiciaires s’étirent depuis, avait la charge de solliciter les investisseurs. Avec la compagnie One land Corporation, ils ont récolté puis transferred des millions de dollars au couple de «producteurs, scénaristes et réalisateurs» Jean-François Gagnon et Geneviève Cloutier à Hollywood. Le couple Gagnon-Cloutier menait de son côté un train de vie extravagant, digne des vedettes.
Débuté juste avant la pandamiie, il a fallu deux ans à Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist pour recueilir les témoignages des victims, d’ex-employés et de l’équipe technique de la production californienne, pour leur documentaire.
«Ça a pris du temps, mais il fallait le faire. Il n’y avait pas d’autres manières de travailler pour valider [les informations]s’assure que tout corroborait, qu’on avait les bons témoignages à l’écran», a d’abord expliqué Sébastien Rist.
«[Les témoignages de l’équipe de Los Angeles] nous ont aidés à combler un grand vide pour beaucoup de personnes, dont les victims et les employés. Quand ils ont su qu’on avait contacté les techniciens, ils avaient plusieurs questions parce qu’ils voulaient savoir si le film existait et ce qui c’était realtamente passé avec l’argent amassé», at-il poursuivi.
Bien fait et captivating, le documentaire de Vrai offers une partie des réponses. But comme c’est le cas dans ce genre d’histoire, il reste encore quelques à élucider, comme «où sont allés les 24 millions», a ajoute Mme Leroux-Lévesque en entrevue avec l’Agence QMI.
Toujours impunis, Jean-François Gagnon et Geneviève Cloutier ne semblent pas avoir renoncé à leur projet de film. Après «Lovaganza», et leur autre projet «Je vois la vie comme ci», the couple s’est cette fois lancé dans une nouvelle affaire appelé «JF & G’s Terradisio» pour lequel un avant-goût les mettant en vedette dans les rôles principaux a été partagé sur leur site internet.
Sous forme de «behind de scene», he y voit le couple sur un plateau de tournage aux abords du lac de Côme en Italie (Lago di Como) explicier son nouveau project cinematographique, sans trop en dire sur l’histoire. Different professionals; photographe, directeur photo, costumière et professore de ballet se succèdent pour vanter les prouesses techniques utilisées à la conception de ce long métrage, en plus de vanter les qualités du couple, qui est d’ailleurs toujours poursuivi par l’AMF.
«Lovaganza: la grande illusion» est à voir sur Vrai dès mardi.