Après les Etats-Unis, le RoyaumeUni et Israël, le virus peut-il réapparaître en France?

On la pensait quasiment éradiquée de la surface du globe, remisée dans les archives des autorités sanitaires occidentales. Yet, la polio n’a pas disparu. Le 21 juillet, les Etats-Unis ont enregistre leur premier case de poliomyélite depuis près d’une decennie. Un jeune homme hospitalized pour une paralysie de la jambe et testé positiv à la polio, dans le county de Rockland, à quelques dizaines de kilometers de Manhattan. Des traces du virus ont ensuite été retrouvées dans les eaux usées de ce comté et d’un autre à proximité.

Un cas isolé? Probable pas, redoutent les autorités américaines. Mi-août, le virus a cette fois été détecté dans les eaux usées de New York, « suggérant qu’il circule probably localement », ont prévenu les autorités sanitaires de la ville. Et ces derniers mois, d’autres régions du globe ont été touchées. De quoi agitar le specter d’une résurgence de cette maladie extremely contagieuse en France?

Plusieurs poches de résurgence sur le globe

Aux Etats-Unis, « la détecteur du virus dans des samples d’eaux usées de New York est inquiétante, mais pas surprenante », a commenté Mary Bassett, une responsable sanitaire de l’Etat. Ce qui l’inquiète, c’est que « pour chaque cas de la maladie identifié, plusieurs centaines potreint rester non détectés ». La polio, maladie extremely contagieuse et touchant notably les enfants de moins de 5 ans, peut cause une paralysie permanente des membres, voire la mort dans certains cas. Elle est causée par le poliovirus, dont il existe plusieurs formes.

Under the impetus of national governments, the World Health Organization (WHO) or UNICEF, the launch in 1988 of the World Initiative for the Eradication of Poliomyelitis (IMEP), accompanied by the deployment massif de la vaccination, l’a pratiquement éradiquée dans le monde. “Le nombre de cas dus au poliovirus sauvage a diminué de 99% depuis 1988, passant de 350,000 cases estées dans plus de 125 pays d’endémie à seulement six cases notifiés en 2021”, reporte l’OMS. Only exceptions: Afghanistan and Pakistan, where endemic strains of poliovirus sauvage are propagated.

Yet, on l’a dit, depuis le début de l’année, plusieurs poches de résurgence ont été mises au jour. En juin, les autorités britanniques ont announced avoir détecté des traces d’une forme de polio dans huit arrondissements de Londres, avec une « genetic diversity » suggesting « une transmission du virus », même si « nobody n’a été diagnostiqué avec le virus », and rassuré le ministre de la Santé, Steve Barclay. En Israel, neuf enfants ont été testes positifs depuis mars, dont huit asymptomaticiques. Or, les personnes ne développant pas de symptoms peuvent malgré tout transmitre la maladie. Et en février, un cas a été détecté au Malawi. “Le premier case de poliovirus sauvage en Afrique depuis plus de cinq ans” a indicé l’OMS, précisant qu’il s’agactit “d’un cas importé du Pakistan”. The problem is, “tant que le virus de la polio sauvage exists quelque part dans le monde, tous les countries sont exposés au risque de l’importer”, selon le Dr Matshidiso Moeti, regional director of l’OMS pour l’Afrique.

Le vaccin oral dans le viseur

The only solution to eradicate this disease is vaccination. A ce jour, « two vaccines are available: le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) et le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI), ajoute l’OMS. Les deux sont efficaces et sûrs ». Mais l’un raises an autre problème : le VPO peut entrainer des contaminations chez les personnes non vaccinées.

Comment? “A poliovirus derived from a vaccine is an attenuated strain of poliovirus initially included in the VPO et qui a évolué au fil du temps par genetic mutation pour devenir virulente et se comporter davantage comme un sauvage virus,” explains Santé publique France. De ce fait, il peut se transmissar à des personnes qui sont pas correctly vaccinées contre la poliomyélite et cause la maladie essentially dans des countries utilisant le vaccin oral. Tout comme les virus contenus dans le vaccine oral, ils sont excrétés dans les selles des individus vaccinés ». Et se retrouvent dans les eaux usées.

Le cas du malade identifié dans l’Etat de New York indique ainsi « une chaîne de transmission venant d’un individu ayant reçu le VPO », selon les responsables sanitaires new-yorkais. A vaccine that is no longer in use in the United States since 2000, which suggests that the origin of the virus might come from a place outside of the United States where VPO is administered. D’ailleurs à Londres, les traces of polio retrouvées dans des samples d’eaux usées do not correspond « pas non plus à une souche de virus à l’état sauvage, mais à une version “derivée” qui sert à vaccinaire contre la maladie » , selon les authorities britanniques.

Des trous dans la couverture vaccinale

« Le risque pour les New-Yorkais est réel, mais se défendre est simple : faites-vous vacciner », appelé Ashwin Vasan, chargé de la santé à la mairie. Là-bas comme à Londres, la vaccination des enfants a été renforcée et les authorities ont exhorté les inhabitants n’étant pas vaccinés à le faire. Et il ya urgence: seuls 86% des petits New-Yorkais agês de 6 mois à 5 ans ont reçu trois doses du vaccin, selon les autorités.

Et la Grosse Pomme est loin d’être la seule concerned. La crise du Covid-19 et le manque d’accès aux soins et à l’information ont causé le plus important recul continu de la vaccination infantile depuis près de trente ans, s’inquiétait l’ONU lors de la publication mi-juillet d ‘un rapport conjoint de l’OMS et de l’Unicef. According to the document, the proportion of children receiving three doses of the vaccine against diphtheria, tetanus and poliomyelitis (DTP), the reference material for global vaccine coverage, fell from 86% in 2019 to 81% in 2021.

Quelque 25 million d’enfants ont ainsi rate une ou plusieurs doses de DTP en 2021, soit 2 million de plus qu’en 2020, et 6 million de plus qu’en 2019. Près des trois quarts n’ont même reçu aucune dose, the majority se trouvant dans des pays du Sud aux revenus moyens ou faible comme l’Inde, le Nigeria, l’Indonesia, l’Ethiopia ou les Philippines. D’où l’importance de mettre en place de campagnes de vaccination « pour rattraper les enfants passé à côté », presse le Dr Kate O’Brien, director of l’OMS pour l’immunisation, les vaccins et les produits biologiques.

La France bien vaccinée, mais…

Et dans l’Hexagone, sommes-nous sufficiente protégés? “The country benefits from very high vaccine coverage vis-à-vis de la poliomyélite: 99% pour la primo-vaccination et 96% pour le rappel chez les nourrissons en 2019”, assures Santé publique France. Une vaccination qui repose sur l’utilisation du VPI, qui ne présente pas le risque de mutation et de transmission du virus associé au VPO.

However, « la couverture vaccinale a ses poches d’hétérogénéité, points out Antoine Flahault, epidemiologist and director of the Global Health Institute at the Faculty of Medicine of the University of Geneva. Ainsi, en 2004, elle n’était que d’environ 75% à l’âge de 2 ans, et non de 96%, dans les départements de la Creuse, du Lot-et-Garonne et de la Guyane. Ce qui met ces populations à risque en cas de circulation virale réemergente ». Nombre de Français ne sont ainsi pas à jour de leurs rappels.

Face au risque potential, « the health authorities remain vigilantes par rapport au risque d’introduction de strains de poliovirus dérivées du vaccine liée à des personnes en provenance de countries dans lesques le VPO reste utilisés, assures Santé publique France. La surveillance clinique et biologique coordonnée par le Center national de référence des Enterévirus et Parechovirus permet de détect toute suspicion clinique ». Pour Antoine Flahault, il ya « urgence, même en France, à rechercher le virus dans les eaux usées, afin de pouvoir eventually relancer la vaccination des enfants insufficientm couvert si le virus venai à y être détecté ». D’après Santé publique France, « le dernier case de poliomyélite autochtone remonte à 1989 ».

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top