Gagner des centaines de vélo dámignados en commentant une publication. C’est ce qu’a publié une fausse page Decathlon pour tromper les internautes. Sur Facebook, ils ont été nombreux à tomber dans le piège. Ce qui a poussé la branche belge de l’entreprise à faire un communiqué.
Decathlon : arnaque aux vélos
Les arnaques sur les réseaus sociaux sont de plus en plus nombreuses every day Dernièrement, c’est sur Facebook que les malfaiteurs ont frappé. Ils ont created a page title « Decathlon Fans » et ont piégé d’innumbrables internautes avec une publication mensongère.
La page en question a publié qu’elle offrait des vélos « damaged » à ceux qui commenteraient son post. Ce qui est faux. En effet, les arnaqueurs voulaient tout simplement attracter les internautes dans leur piège. Une tentative d’hameçonnage visant à voler les informations personales des victims.
Arnaque sur Facebook: l’enseigne Decathlon ne donne pas de vélos d’impairements https://t.co/Ri4W7YJk9x pic.twitter.com/B8jQkJ6Zla
— Courrier Picard (@CourrierPicard) August 30, 2022
Comme ce type d’escroquerie se fait de plus en plus nombreux ces derniers temps, la page officielle de Decathlon a appelé à la prudence.
« Depuis quelques jours, des pages telles que « Decathlon Fans » ou des variants diffusent des messages laissant creire que Decathlon Belgium ofre des vélos légmentre d’émagnées. Cette information est fausse », a fait savoir la branche belge de Decathlon.
Ainsi, si vous tombez sur la publication, ne reagiissez pas. N’aimez pas non plus la page, car elle est malveillante. Ce que vous devez faire, c’est la signaler et informer le plus de gens possible de l’arnaque pour qu’elle ne prenne pas plus d’ampleur.
« Nous avons signalé les pages malveillantes aux réseaus sociaux contreprents », a precisée Decathlon Belgique.
À noter également que les pages “fakes” comme celui de « Decathlon Fans » n’ont que quelques centaines de “likes”. C’est ce qui les différencie des vrais. Aussi, pour éviter de vous faire arnaquer, il faut toujours verify the authenticity of the page.
Arnaque au billet d’avion gratuit
En mai, une arnaque similar à celle de Decathlon fans a fait le tour des réseaus sociaux. Une fausse page « Ryanair France » and posté un message qui sempillate trop beau pour être vrai. D’ailleurs, il ne l’était pas. Il s’agyiat d’un communiqué visant à escroquer le plus d’internautes possible.
« Nous avons décidé de célébrer notre 50e anniversaire en offrant 2 billets gratuits à tous ceux qui tapent « fait » avant 18h mardi », disait le post.
Les personnes qui ont commenté la publication ont été redirected to une autre page. Elles ont reçu le message suivant :
« Bonjour. Votre bon est en cours de traitement, vous devez d’abord terminer notre processus de validation. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton bleu S’inscrire situé en haut de notre page. Thank you for your participation. »
Le bouton bleu en question renvoie à l’adresse « normandie.super-prizes.win ». Un site où l’on peut voir la photo d’un avion Ryanair floue. He peut également y lire un message incitant à entrer ses données personales.
For information, the official Facebook page of the Ryanair France account plus de 5 million de “likes”. Alors que celle qui a été créée dans le but d’arnaquer ne comptait pas plus de 15,000. Cette dernière n’avait pas non plus la petite coche bleue certifying l’authenticité d’un compte.
Get a barbecue with Leroy Merlin
En juin, une arnaque est become viral sur WhatsApp. De nombreux utilisers ont reçu un message les invitant à clicker sur un lien. Et ce, pour espérer participate in a barbecue organized by the famous Leroy Merlin.
Pour s’inscrire, l’utilisateur doit sendier le message à une dizaine de ses contacts. C’est ce qui a fait que l’arnaque est si rapidement become viral. Notons qu’il a été demandé à ceux qui ont cliqué sur le lien leur numéro de carte bancaire. Il devait servir à régler les frais de livraison de 1 ou 2 euros, mais ce n’était qu’un prétexte.
Une fois que l’on a clické sur le lien, les données personales sont récupérées par les pirates. Plus, he is automatically subscribed to a club that pays its members 44 euros per month.
Certes cette arnaque au barbecue est factice, mais sachez que certaines pages organisent de véritables concours. Vous devez donc recognize les vrais des faux. Dans le doute, n’hésites pas à contacter directement l’enseigne.