ce qu’il faut retenir de la journée du vendredi 19 août

Emmanuel Macron and Vladimir Putin talked on the phone, while the Pentagon promised a new military aid of 775 million dollars to Kiev, and the Russians struck new victims in Kharkiv and in the Donetsk province. Franceinfo revient sur les faits marquants du vendredi 19 août sur le front de la guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron and Vladimir Putin appeal to an inspection of the nuclear power plant of Zaporizhzhya “dans les plus brefs délais”

Alors que Moscou et Kiev s’accusent mutualellement d’avoir frappé la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhiale président russe a estée, vendredi 19 août, que le bombardment systematic” de ce site, occupé par l’armée russe, “crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires”. Lors d’un échange téléphone avec Emmanuel Macron, les deux chefs d’Etat ont appelé à organiser “dans les plus brefs délais” une visite de la centrale par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), reporte le Kremlin.

L’Elysée a de son côté assured que Vladimir Putine a accepté que la mission de l’AIEA passe “par l’Ukraine sous contrôle gouvernemental”, et non par la Russie ou les territoires ukrainiens qu’elle occupe. L’envoi d’experts de l’AIEA va aussi necessier un “cease-le-feu”, “au moins le temps de la mission”and relevé l’Elysée.

Washington announced a new military aid of 775 million dollars for Kiev

Cette nouvelle aide comprendra notably des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d’artillerie de precision Himars, selon une haute responsable du ministère américain de la Défense. These lance-missiles allow Kiev to bombard targets at several tens of kilometers à l’intérieur du territoire ukrainien controlled by Russia. It will also include mobile cannon systems and additional shells, as well as drones.

Pour la première fois, il incluera aussi des véhicules armored anti-mines pour le transport de troupes, “un bon exemple des besoins des Ukrainiens pour faire avancer leurs troupes et reprendre du territoire”, and specified the porte-parole américaine. Autre nouveauté, des missiles air-sol antiradar Harm que les Ukrainiens sont parvenus à adapt à leurs bombardiers Mig de fabrication russe : c‘est la première fois que les Etats Unis reveillent avoir livré ces supersoniques missiles, conçuis pour trouver et detruire les systèmes de défense anti-aérienne de l’ennemi.

La responsable américaine a enfin insisté sur le “total lack of progress of the Russians on the battlefield” ces dernières semaines. “Nous n’avons pas connotado de reprise de territoire” par les forces ukrainiennes, at-elle reconnu, “mais nous constatons un affaiblissement net des positions russes à plusieurs endroits”.

Emmanuel Macron calls on the French to “pay the price of freedom”

Lors d’un discours à Bormes-les-Mimosas (Var), Emmanuel Macron and denunciation “l’attack brutale” de Vladimir Poutine contre l’Ukraine et salué la “heroic resistance” du peuple ukrainien face aux “assauts terribles de l’armée russe et de ses supplétifs”. Dance “cette guerre qui tonne à nos portes”le chef de l’Etat affirme qu’“il faudra de la force dâme pour regarder en face le temps qui vient, resister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l’adversité et, unis, accepter de payer le price de notre liberté et de nos valeurs”.

The gas pipeline Nord Stream will be closed for “maintenance” from August 31 to September 2

“Le 31 août 2022, la seule unité de compression de gas Trent 60 sera arrêtée pendant trois jours pour une maintenance” à laquelle participeront des techniciens de Siemens, a declarée Gazprom dans un communiqué. Les livraisons de gas vers l’Europe seront donc suspendues sur la period, selon le géant gasier russe, qui explique qu’“it is necessary to carry out maintenance every 1,000 hours”.

A l’issue de cette période et “en l’absence de dysfunctionnements techniques”, les livraisons reprendront avec un débit de 33 million de mètres cubes de gaz par jour, a prêsice l’entreprise. L’annonce a provocé une nouvelle hausse du prix du gas européen: le prix du contract à terme du TTF Nederlandse sest élevé 257.40 euros en clôture de session, un absolute record. Un arrêt des livraisons lors d’une maintenance de 10 jours en juillet avait déjà suscité l’inquietue des pays européens, qui accusent Moscou de se servir du gas comme une “arme de guerre”.

Des bombardments dans les regions de Donetsk et de Kharkiv font au moins six morts

Dans l’est de l’Ukraine, les combats se poursuivent dans le Donbass, objectif stratégique priority de Moscou. Cinq morts ont été recensés au cours des dernières 24 heures dans la seule province de Donetsk, selon les autorités ukrainiennes. Dans le nord-est du pays, des bombardments ont frappé Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, et fait au moins un mort, selon les autorités locales. Au moins 12 autres personnes avaient péri de la même manière dans la region ces deux derniers jours, selon elles.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top