Pour les Français, se chauffer à un prix raisonné relève du casse-tête cet hiver. Du côté du gas et de l’électricité, chacun sait que la facture va augmenter puisque le prix des matières premières ne cesse de s’envoler en raison de la war en Ukraine. Et pour ceux qui pensaient s’en sortir en misant sur les granulés de bois, une solution a priori très économique, ça se complique! En effet, les prix des pellets – les granulés de bois – ont doublé et ils sont presque introuvables en ce moment. He vous explicer pourquoi, et surtout comment reagir.
Pourquoi les prix flambent?
Aujourd’hui, la tonne se négocie autour de 600 euros contre 280 il ya un an. Plusieurs facturs entrainent cette explosion des prix:
- Une peur de la pénurie. Depuis la guerre en Ukraine et la hausse du cost de l’énergie, les Français, inquiet et touchés par l’inflation, cherchen des solutions de replis. Comme les granulés de bois, qui sont souvent une seconde source de chauffage. “Depuis mai-juin, il ya une demande bien plus forte. Cette ruée s’explique par la peur de manquer et l’envie de stocker au cas où”, explains Frédéric Plan, délégue général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C), qui compte 300 distributors de granulés sur la France métropolitaine. Result, dès mi-août – et parfois mi-juillet-, il ya des ruptures de stock dans la major partie des suppliers. Le sector avait anticipé une hausse de 15%, qu’elle pensait pouvoir absorber, mais actuellement, les commandes sont multipliées par cinq! Et comme dans tout marché en tension, “il ya une hausse des prix”, c’est la loi de l’offre et la demande. D’autant que les livraisons en provenance de la Russie, d’ Ukraine and Belarus, around 10% of imports of granules in Europe, were arrested, which caused an increase in prices.
- Une forte hausse des installations. Il ya la peur de manquer, mais pas que! C’est surtout que depuis deux ans, incentivized par le gouvernement et les aides à la transition énergétique (notably MaPrimeRenov’), les Français se sont rués sur les chaudières (+ 120% d’installations en 2021) et les poêles à granulés (+40% d’installations en 2021), une solution plus écologique et plus économique pour se chauffer. Et même les collectivités locales s’y sont mises, avec du coup des commandes XXL! “Le parc augmente beaucoup trop vite par rapport à la disponibilité des produits”, insists Frédéric Plan de la FF3C.
- Des costs de production en hausse. Très concrètement, produire les pellets n’a jamais costé aussi cher, en raison de la hausse des prix de la matière première (les sciures de bois), du cost de l’énergie nécessaire pour la transformer, du cost du transport..
- Une surhausse? Si tous ces facteurs sont réels et expliquent la hausse des prix, 60 millions de consommateurs explique que certains distributeurs abuseraient sur le montant de la hausse, une pratique “assumed” pour dissuader les consommateurs de surstocker. Et donc permettre une baisse des prix à terme.
Est-ce que les prix vont baisser dans les prochains mois?
Il y aura forcément une accalmie, mais “pas pour l’hiver qui vient, qui sera quoiqu’il en soit compliqué”, assures Frédéric Plan de la FF3C. D’après lui, cela devrait même continuer à augmenter dans les prochaines semaines. Il pourrait même y avoir une pénurie, “un deficit d’offre de l’ ordre de 5 à 15%” si les commandes suivan le même rythme qu’actuellement – alors que le temps est encore clément.
An element pourrait venir calmer le jeu – et les prix: les importations. Habituellement, elles represent around 15% of the French consumption. Or, aujourd’hui, “c’est un marché hyper disputé en Europe”, avec une grosse concurrence du côté de l’Allemagne et surtout de l’Italie. D’autant que le marché européen doit faire sans les importations russes, ukrainiennes et biélorusses. “Si ce marché se déverrouille, alors il pourrait y avoir une baisse des prix”. Eric Vial, president of Propellet, France, la fédération des acteurs de ce sector qui emploie 20,000 personnes, est plus optimiste: interrogé par France Bleu, il estime que la filière mettant les bouchées doubles, les pénuries should be avoided. Ce qui devrait conduire à une baisse des prix dès cet automne.
VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?
Droit, santé, argent, culture, loisirs… Et si vous receviez le magazine Notre Temps chez vous chaque mois pour ne plus rien rater des informations qui hair concern ?
See subscription offers
Quelle attitude adopter pour les clients?
Il faut éviter de surstocker car, de fait, de nouvelles commandes arrive regularly et cette attitude participle à l’augmentation des prix. Dans un communiqué paru fin août, la FF3C recommandait aux entreprises de servir d’abord les clients qui ont fait le choix de n’être chauffé qu aux granulés par rapport à ceux qui en ont fait une source de chauffage d’appoint, et priority les clients habituels. Ce qui risque de faire beaucoup de mécontents!
Mais Frédérique Plan est encore plus radical: si vous aviez l’intention de passer au poêle ou à la chaudière à granule dans les prochanes semaines et que le devis n’est pas signé, “alors ne le faites pas, attendez!”.
Eric Vial conseille, lui, d’attendre car une baisse des prix pour cet automne n’est pas à exclure avec l’arrivée de nouveaux stocks. Il ya aussi des gestes à mettre en place: “faire entretenir son appareil pour diminuer les consommations” et surtout “le point le plus important en termes d’effets, c’est de lower the temperature inside the house.” D’après l’Ademe, un degré en moins, c’est 7% d’économie.
Gare aux arnaques!
Quand il ya un marché en tension ou pénurie, il ya toujours des escrocs pour profiter de la situation. Et c’est vrai pour les granulés de bois. Des commandes passées par internet qui n’arrivent jamais, des sites internet qui prennent un nom qui ressemble estrangement à des entreprises ayant pignon sur rue, qui encaissent le chèque sans avoir de stocks… De plus en plus de cas similaires remontent actuellement à la FF3C . Évidemment, avant toute commande, il faut verifier le statut de l’entreprise, depuis combien de temps elle est en activité, si elle a des avis de clients sur Internet. Et n’hésitez pas à décrocher votre téléphone: rien de tel qu’un contact téléphone pour verérir de l’existence d’une entreprise. Et surtout, il ne faut pas payer avant la livraison, si l’on ne connaît pas le fournisseur!
Enfin, il ya une liste assez fournie de providers sérieux sur le site de la FF3C dans laquelle vous pouvez selecteur le vôtre. Pour peu qu’il puisse vous provisionner.