Le phénix va une nouvelle fois renaître de ses cendres. En septembre prochain, France 2 lancera son nouveau talk-show du samedi en deuxième partie de soirée. Il sera animé en solo par Léa Salamé, qui succédera à Laurent Ruquier, locataire de la case pendant seize ans avec « On n’est pas couché » puis « On est en direct ». La journaliste de 42 ans connaît bien la tranche pour l’avoir coanimée avec le patron des « Grosses Têtes » la saison dernière.
Pour cette nouvelle émission volunt « raconter l’époque », la matinalière de France Inter sera entourette d’une bande inédite. Parmi elle, et c’est une surprise, Christophe Dechavanne! À 64 ans, l’animateur de « Ciel, mon mardi ! » disposera d’un statut spécial d’ “invité permanent” dans le nouveau program, avec notably un rendezvous dedicated chaque semaine.
Après avoir fait l’essentiel de sa career au sein du groupe TF 1, Christophe Dechavanne retourne sur une chaîne qu’il avait quittéte à la fin des années 1990 après y avoir presento « Télé Qua Non » (1997) et « Du fer dans les épinards » (1997-1998). Cette nouvelle aventure marcera surtout son grand retour à la télévision après severales revers sur TF1. Le dernier en date remonte à l’été 2019, quand la chaîne lui avait confié les rênes de la saison 2 de « Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! ». Les audiences décevantes du program et un tournage difficile avaient convincé la Une de ne pas pourivre l’aventure.
Habitué aux trous d’air comme aux renaissances
Mis ensuite au chômage forcé, Christophe Dechavanne n’avait pas caché dès novembre 2019 « son manque » de télé. « Avec TF1, je n’ai pas de contrat, pas de projet », avait-il déploré à l’époque. Après deux ans d’absence, il avait fini par animer en juin 2021 sur C8 une courte salve du jeu « À prendre ou à laisser ». Sans lendemain. En avril dernier, l’animateur seemed prêt à faire une croix définitive sur sa carrière cathodique. « Tout le monde a mon numéro, et ça ne sonne pas. He ne va pas se leurrer au bout d’un moment », avait-il declarée dans « Télématin », se disant prêt à se consacrer à la comédie.
Le téléphone a donc fini par sonner pour le phénix du PAF, habitué aux trous d’air comme aux renaissances. In 2003, « Nice people » sur TF1 avait déjà relancé sa career après plusieurs mois de vaches maigres. Christophe Dechavanne avait ensuite enchaîné « La ferme célébrités », « La roue de la fortune » ou encore « Une famille en or » sur la Une. Cette fois, c’est Léa Salamé, fan dans sa jeunesse de ses émissions, qui est venue le chercher. Appreciating sa liberté de ton, sa passion pour les artistes et son engagement sur les questions de société, la journaliste a provocée une rencontre en juillet. L’entrevue and immediately scellé leur étonnante association alors qu’ils ne se connaissaient pas aupuravant.
7 à 8 personalities par soir
L’animateur ne sera pas seul à entourer Léa Salamé dans son nouveau rôle de maîtresse de cérémonie. Officiant déjà dans « On est en direct » la saison dernière, l’humoriste Philippe Caverivière reprendra du service dans la nouvelle bande. Le comic qui monte chez RTL devrait hériter de plus de place que l’année dernière où il ne signait qu’une seule chronique par émission. Côté invités, le nouveau program de France 2 compte miser sur 7 à 8 personnalités par soir, en provenance d’univers très différents.
Il pourra s’agir aussi bien de témoins anonymes de l’actualité, de héros du quotidien, que de figures du monde de la culture ou de responsibles politiques. D’une durée de deux heures environ, le talk-show devrait aussi embarker de courts magnétos, notably d’archives, visant à donner plus de rythme au programme.
À l’inverse du côte « salon » de « On est en direct », le nouveau plateau de Léa Salamé rappelera davantage une arène. Il sera notably dotée d’une grande table ronde autour de laquelle poignant s’installer en même temps tous les convives. Autre différence de taille avec l’émission de la saison dernière, le program de France 2 will now be recorded en public le vendredi soir, pour une diffusion le lendemain. Quant au nom de l’émission, il n’est pas encore arrêté. Il ne s’agira pas a priori de « He ne peut plus rien dire », l’appellation donnée en juillet dernier par France Télévisions lors de sa conference de présentation de la saison 2022-2023.