Les Français se chauffent différemment. Face à la crisis énergétique, le gouvernement a réuni ce vendredi 2 septembre un Conseil de défense pour faire un point sur l’approvisionement en gaz et en électrique et pour étudier les scénarios afin d’evitar les cutures cet winter.
Dans ce contexte de crisis, nous nous plongeons dans les chiffres de la consommation d’électricité et du gaz par territoire dans l’Hexagone, afin de mieux comprendre nos habitudes énergétiques. Une grande disparité est observée : ce sont les inhabitants du Sud-Est qui consomment le plus d’électricité, et quant au gas, le Nord-Est est le plus gros consommateur.
Lire aussi : Gas, electricity… Agnès Pannier-Runacher makes the point after the Conseil de défense sur l’énergie
Le Sud-Est paye plus d’électricité, le Nord-Est plus de gaz
Cela peut surprendre, mais c’est dans le Sud-Est, que la consommation d’électricité est la plus élevé dans l’Hexagone: les inhabitants des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence affichent en effet la facture d ‘electricity la plus lourde.
En 2020, dans le cadre de la consommation residentialelle, around 3.5 MWh (megawatt hours) of electricity are used per inhabitant, dans ces deux départements, selon les données d’Agence ORE, une association creatée par l’ensemble des gestionnels de réseaus qui rend ces données publiques.
Les départements voisins sont à peine moins energivores: soit 3.4 MWh consommés par habitant dans le Var, 3.1 MWh dans la Vaucluse et la Savoie, 3 MWh dans la Haute-Savoie…
Outre le Sud-Est, la consommation d’électricité est aussi importante dans severales départements de la façade ouest du country : la Charente-Maritime, la Vendée, les Landes, le Lot, la Dordogne et plus au nord dans la Manche… Dans ces territoires, un habitant ya consommé en moyenne plus de 3 MWh d’électricité en 2020.
Au bas de ce classification, les Franciliens et les nordistes sont les plus économes : en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise, le Nord et à Paris , la consommation par habitant s’établissait à moins de 2 MWh en 2020.
The residential sector represents plus d’un tiers of the final consumption of electricity in France, selon un bilan d’EDF established in 2019. Et parmi tous les usages domestiques, le heating pèse le plus, constituant près de 30% of the consumption électrique dans les habitations.
Une disparité dans la consommation de gas
Les Français do not consume pas non plus de la même façon le gas. Là, la tendance s’inverse.
La Seine-Maritime en est la plus friande, avec plus de 25 MWh de gas consommé par habitant en 2020. Viennent en suite la Meurthe-et-Moselle et le Haut-Rhin, où la consommation s’élève à près de 20 MWh per habitant . Le Nord fait partie aussi des plus gros consommateurs avec 14 MWh par personne en 2020.
Du côté des plus gros utilisers d’électricité, par exemple le Lot, les Hautes-Alpes et le Var, he constatate qu’un habitant y consomme en moyenne moins de 2 MWh de gas. Bien inférieur que les valeurs des nordistes.
Dans le Nord, le gaz prédomine dans les habitations
Alors, comment l’explicer? Cette disparité suit une redistribution inégale des combustibles utilisés dans les habitations. According to Insee, les logements du Nord use the majority of gas as the main fuel. Ainsi, dans de nombreuses communes nordistes, le gas represents près de 90% de tous les combustibles utilisés dans les logements.
Yet, les différences modes de chauffage n’expliquent pas toutes ces disparités.
Le type – maison ou appartement – et le nombre pièces dans les logements, le rôle des passoires énergétiques, le niveau de vie par territoire… Malgré tous ces factoreurs, il n’en demeure pas moins que les Français ne sont pas tous sur un pied d’égalité pour affronter la crisis qui menace cet hiver.