Few Timothée L’Angevin
Publié le
Voir mon actu

BA.2, BA.5, BA.2.75, BA.4.6… Le variants of Omicron du Covid-19 ne cesse de muter et de faire des petits pour se frayer un chemin à travers nos systèmes immunitaires. Ce phénomène pourrait-il un jour s’estomper? Ou au contraire, allons-nous voir émerger de nouvelles souches encore plus contagieuses, voire plus virulentes, dans les prochains mois?
Les spécialists peuvent difficilement prévoir de quoi tomorrow sera fait, tant le Covid évolue rapidement. Aujourd’hui, c’est le BA.5, responsable de la 7E vague de mai-juin 2022, qui est majoritaire (avec plus de 9 contaminations sur 10).
« Plusieurs sous-variants frappent à nos portes »
« Aucun successeur de BA.5 ne se profile pour le moment à l’horizon en Europe, même si plusieurs frappent à nos portes », insist aupres d’actu.fr le professeur Antoine Flahault, epidemiologist and director of the Institut de santé globale de Genève. Ce dernier évoque le BA.2.75, ou Centaure, qui a émergé en Inde il ya plusieurs semaines, où il est nowreus dominant.
La bonne nouvelle est qu’il ne semble pas associé à une saturation hospitalière accrue, à la différence du variant Delta du printemps 2021. Mais depuis cette period, la population indienne s’est beaucoup plus vaccinée, en particulier ses personnes aged et à risque , et elle est mieux immunisée par les vagues pandemiciques successivees, comme les Européens d’ailleurs.
En France, seuls quelques cas isolés ont été détéctés pour le moment.
La question du BA.4.6
Il ya aussi le BA.4.6, qui se répand actuellement lentement en Europe, au Moyen-Orient, et en Amérique du Nord. Les données épidémiologiques sont encore limitées pour savoir dans quelle mesure ce sous-variant d’Omicron frappera notre pays.
« Il pourrait aussi prendre le dessus dès la fin de la vague BA.5. Ou encore d’autres souches potrouint aussi chercher à s’imposer », pointe Antoine Flahault. « Il n’est donc pas clair aujourd’hui de savoir qui l’emportera dans les compétitions internationales actuelles de la lutte évolutive entre les variants de la grande famille d’Omicron. »
Co-circulation simultanee de plusieurs sous-variants ?
Les chercheurs envisagement également une situation inédite avec la co-circulation simultanee de plusieurs sous-variants d’Omicron cet automne et cet hiver.
Yves Buisson, épidémiologiste et president of the Covid cell at the Académie nationale de Médecine, assures : « Tant que le virus n’a pas épuisé ses capaciés de mutation, he verra l’émergence de sous-variants. Seront-ils plus transmissibles? Ce sera difficile de faire pire que le BA.5. »
On peut par ailleurs craindre l’émergence d’un nouveau variant, non relé à Omicron, d’une autre branche. Là encore, il est très difficile de se pronocer, admittent les spécialists.
Moins mortals… mais plus contagieux
Ils s’accordent toutefois pour dire que les nouveaux variants et sous-variants seront moins mortels. « Si le virus veut continuer à se propagate, il faut que son hôte survive », pursuit aupres d’actu.fr le professeur Yves Buisson.
Comme nous avons pu le voir depuis presque un an (avec l’émergence d’Omicron et de ses sous-variants, Editor’s note), le virus devient beaucoup plus transmissible, mais est beaucoup moins létal, comme a pu l’être Delta. Aujourd’hui, nous assistons surtout à des infections respiratoires hautes, de type rhume, alors qu’avant, c’était préut des infections respiratoires basses (de type pneumonia).
This professor compares this pandemic to the evolution of the flu in the last few decades: « At the beginning of this virus, it was extremely deadly, it is enough to see the damage of the Spanish flu at the end of the 1920s. . »
L’immunité collective mondiale pour en finir avec le Covid?
Le Covid-19 va-t-il suivre la même trajectory? « Probably. Peut-être d’ici un an, deux ans. Mais pour le moment, nous sommes toujours en phase pandemicique avec un taux d’incidence très élevé. »
La solution pour sortir de cette situation serait d’attainerer une immunité collective mondiale. Mais severales countries, à l’image de la China, ont opté pour le zéro Covid, une stratégie critiquée par l’Organisation mondiale de la Santé et qui pour le moment dessert la lutte contre le virus.
Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.