News jeu Cult of the Lamb : L’extension Twitch, the ultimate ingredient of successful video game?
C’est un peu “the” jeu du mois d’août 2022! Cult of the Lamb vient de sortir, faisant des joueurs des cultistes en herbe tantôt magnanimes, tantôt vraiment sadiques. Mais le jeu d’action-gestion cache un autre tour occulte : une extension Twitch très ambitieuse qui change les spectateurs en adeptes et leur permet d’agir sur la partie d’un joueur. Une révolution dans le monde de Twitch?

Alors qu’une partie de Cult of the Lamb suit son cours, sur la chaîne Twitch de Rétro Gaijin, une force extérieure s’apprête à tout changer. “Le tchat decide de mon sort?” s’étonne le streamer. “Qu’est-ce que vous faites?”. Comme d’autres créateurs de contenu, l’homme s’est lancé dans le soft d’action-gestion de Devolver avec l’extension Twitch qui l’accompané. Elle est proposed gratuitement et permet d’integrate des spectateurs à l’aventure sans avoir à quitter l’écran de game ou consulter le channel de discussion. Un notable effort! The features of the genre demand bien souvent des allers-retours entre l’interface de Twitch et le jeu et lui-même. Les fans peuvent ainsi, de façon passive et sans avoir une copy du jeu, être un adepte aux côtes de leur créateur (leur pseudonym s’affiche alors en live); l’aider à débloquer des nouveaux éléments ; lui donner des bonus non-négligeables ; ou faire en sorte de lui compliquer la tâche. Tout cela sans bouger de la platforme de streaming à l’aide d’un outil de votes et de de points.
“Cult of the Lamb utilizes une puissante magie noire derrière son incroyable extension Twitch – et nous avons des moments marquants pour le prouver” – Devolver Digital, sur Twitter
New summit
“Cult of the Lamb, quel kiff! Le gameplay simple et efficace – l’extension Twitch, des barres pour rigoler avec le tchat!” affirm le créateur bien de chez nous Adyboo, sur Twitter. Il n’est pas seul à couvrir d’éloges la functionality. “En tant que streamer, (ce que fait Cult of the Lamb, editor’s note) est tout ce que j’espère. Je préfère une extension, pas des éléments intégrés au chat” explique par exemple TheRomShow, dans une video published by Devolver Digital. Alors que BogOtter, un vieux briscard de la célèbre plateforme, va même jusqu’à dire que c’est l’extension Twitch qu’il n’attendait plus en 7 ans de métier. “C’est tellement bien d’avoir le système de tirage au sort dans le jeu (pour choisir un viewer en tant qu’adepte, ndlr) et de ne pas avoir à quitter la fenêtre sans cesse”.
Malgré divers bugs, ralentissements, le studio Massive Monster semble avoir visé dans le mille. The game of action-management has already made the object of a warm welcome from the press (17/20 sur JV, plus 80 sur l’agrégateur de notes Metacritic) et l’extension Twitch est bien partie pour faire monter encore davantage sa popularité – si ce ne sont ses ventes. À l’heure où nous écrivons ce papier, Cult of the Lamb est le sixième titre le plus regardé de la platforme de streaming, dépassant les 140,000 spectators en simultane, ahead of big names like Minecraft, Apex Legends or Tower of Fantasy. Même sur Steam : le game de Massive Monster s’affiche tout en haut de la catégorie “Milleures ventes” et prend la première place à la version PC de Marvel’s Spider-Man.
Les jeux les plus regardés sur Twitch (12/08/22 à 18h)

Tous les ingredients
Seul le temps nous dira si ce succès est fait pour durer. En revanche, ce qui est sûr, c’est que Cult of the Lamb dispose d’arguments pour resister un tant soit peu sur Twitch – long enough to exploit its full commercial potential. On y trouve un concept décalé: gérer un culte avec un agneau tout mignon en guise de tyrant; une belle rejouabilité, grâce à la partie rogue-lite, ses niveaux generées aleatoryment et les éléments pour amelioration puis personailler sa base; et une forme de mise en abyme où les spectateurs peuvent devenir les adeptes fictifs de leur streamer préféré, grâce à l’extension. Eh oui, un combo parfait pour attracter les regards!
Surtout que la strategy a déjà fait ses preuves. Les développeurs du jeu d’action Warhammer Vermintide 2 affirment que l’intégration Twitch fut un élément “essential“ au succès en direct du jeu, et donc (on l’imagine) à la réusissement commerciale qui en a découlé. Ici : les viewers peuvent choisir réguillet entre plusieurs événements pour aider ou mettre le joueur dans la mouise. “Avec l’énorme success de la version bêta avec les streamers, il a été facile de décider d’inclure l’extension Twitch au launche, car cela donnerait aux streamers plus d’options pour interactir avec leurs viewers et montrerait que nous apprécions ce qu’ils font” affirme le Studio Fatshark. Slay the Spire (2017), un autre jeu qui benefitée d’une intégration, doit notably son succès à Twitch.
“Twitch makes partie integrante de la communication avec les joueurs” – Fatshark Games, développeur de Warhammer Vermintide 2, dans une interview sur le site de Twitch
Recurler, mieux sauter
L’idée n’est donc pas de faire de Cult of the Lamb, Warhammer Vermintide 2 ou Slay The Spire les nouveaux mastodontes de Twitch. Cette catégorie est de toute façon bien trop occupée par les indéboulonnables Rust, League of Legends ou encore Grand Theft Auto V. Il s’agit rather de tirer le meilleur du moment d’exposition offered par un launch, alimentant une forme de “buzz” avec une funcción maligne et collaborative. Autre avantage, only du côte streamer, offrir un moment de partage et de convivialité sur une chaîne. Un ax important, à tel point que des jeux comme Choice Chamber misent tout sur l’interaction entre viewers et créateur. Mais il ne faut jamais dire jamais. Peut-être que la next star de Twitch misera là-dessus.
Over 6,000 channels now have the @cultofthelamb Twitch extension installed, live now or ready for launch chaos tomorrow.
Over 44,000 unique viewers have interacted with the extension.
Almost 1,000 chat-created cultists.
48 times chat made all followers poop or vomit. ???? https://t.co/nJkUarsmcm
— Clara Sia | jetlagged (@seriouslyclara) August 10, 2022
Plus de 6,000 chaînes ont maintenant installat l’extension Twitch de Cult of the Lamb. Plus de 44,000 spectateurs uniques ont interagi avec l’extension. Près de 1,000 adeptes created par chat – Clara Sia, Influencer Strategy chez Devolver Digital, sur Twitter (11 août 2021)