Défait mais pas KO, le chef Clermontois Stéphane Ranieri décrypte la finale du « Combat des régions » sur M6

Ils avaient la patate et ils ont tout donné. En finale de l’émission « Le Combat des Régions », diffused sur M6, le chef Stéphane Ranieri et ses trois coéquipiers ont porté haut les couleurs du Puy-de-Dôme, ce vendredi 2 septembre, sur M6. Face à l’Hérault, la Côte-d’Or et le Doubs, les Puydômois ont rafflé les votes des quatre delegations des régions mais n’ont pas réussi à séduire les trois membres du jury qui disposaient chacun du double de points.

Entouré par le vigneron riomois, Benoit Montel, le restaurateur et chanteur du groupe Wazoo Kevin Quicke et le directeur commercial de la laiterie de Laqueuille, Olivier Pauper, le chef Stéphane Ranieri a porté haut les couleurs du Puy-de-Dôme en finale de l ’emission “Le combat des régions”, ce vendredi 2 septembre.

Result: 6 points for the Hérault and 4 for the Puy-de-Dôme

À l’issue de toutes les dégustations, la Côte-d’Or et le Doubs emportent chacun trois points. C’est donc la deuxième place (sur 56 équipes au départ) pour le chef du restaurant Clermontois l’En-But qui a vécu l’aventure aux cotés du vigneron riomois, Benoit Montel, du restaurateur et chanteur de Wazoo Kevin Quicke et du directeur commercial de la laiterie de Laqueuille, Olivier Pauper.

premium Grâce à son millard et un feuilleté, l’équipe du Puy-de-Dôme qualifie pour la grande finale du “Combat des Régions” sur M6

« Forcement, he est déçus. À deux doigts de réussir, he perd face à une purée de patates… », confie le cuisinier qui, en bon fan de l’ASM, sait qu’une finale se joue sur des détails. Une déception d’autant plus grande que Stéphane Ranieri a mis les petits plats dans les grands pour sublimer la pomme de terre, thème de cette dernière épreuve.

« J’ai dû me creuser la tête pour réussir à respecter le timing tout en jouant le thème à fond parce qu’on est dans un concours. La pomme de terre est un produit qui me parle mais qui n’est pas si simple à travailler, trop cuite elle s’écrase et pas assez cuite c’est immangeable… Ça ne pardonne pas. »

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL {“path”:”mini-thematique-inscription”,”thematique”:”MT_Loisirs”,”accessCode”:”14179349″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”: “KEEP_ALL”,”filterMotsCles”:”1|10|12|76|86|162|6973″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4179349″,”idArticlesList “:”4179349″,”idDepartment”:”282″,”idZone”:”30603″,”motsCles”:”1|10|12|76|86|162|6973″,”premium”:”true”, “pubs”:”banniere_haute|article”,”site”:”MT”,”sousDomaine”:”www”,”urlTitle”:”defait-mais-pas-ko-le-chef-clermontois-stephane-ranieri-decrypte -la-finale-du-combat-des-regions-sur-m6″}

Tradition, creativity, technique and regional products

Dans son assiette, trois variétés dans cinq préparations : une traditional version de l’écrasée aux cèpes « en hommage aux Toques d’Auvergne notably Jean-Pierre Vidal qui est à l’initiative de cette recette fantastique », un bonbon frit fourré au bleu de Laqueuille, un ruban de pomme de terre confit dans le saindoux et garni d’une émulsion de pomme de terre à l’huile de noix et au lard fumé puis une ratte étouffée au foin farcie d’une pulpe d’oignons nouveaux à l ‘huile d’olive.

Discover our Tour de tables section

Pourant habitué au coup de feu dans son restaurant situé au 3e étage du Stade Marcel-Michelin, il lui a fallu puiser au plus profond de lui-même pour gérer l’incroyable pression de cette finale : « Une heure, ça passe très vite. A un moment, je me rends compte que j’ai engagé beaucoup de boulot et je me mets dans ma bulle. Le stress est au maximum mais l’équipe m’a beaucoup aidé, ils ont été super attentifs. À deux doigts de la victoire, he a tout donné », se souvient Stéphane Ranieri qui a mouillé le maillot au propre et au figuré.

« Au début du concours, he prenait ça à la rigolade mais au fil des jours, he s’est pris au jeu. Plus ça va, plus le stress monte, he sent que l’entonnoir se resserre et le niveau augmente d’un cran à chaque fois pour arriver jusqu’à l’ultime épreuve ».

Plus que le résultat final, le Puydômois prefers to retain les rencontres, la belle aventure humaine et la vitrine exceptionnelle que la télé a offert au département et aux produits locaux.

Lyrics: Maud Turcan

Photos : captures d’écran Fred Marquet

.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top