
Donald Trump asked, Monday, August 22, à un federal tribunal d’empêcher provisoirement le FBI de continuer à analyze les documents seized recently à son domicile de Mar-a-Lago (Florida), et ce jusqu’à la nomination d’un independent expert to supervise the procedure.
Dans un recours déposé par ses avocats auprès d’un tribunal fédéral de Florida, l’ex-président américain réclame au département de la justice de lui fournir des informations plus détails sur ces documents seized by les enquêteurs du FBI le lundi 8 août.
Au total, le gouvernement américain aurait récupéré au domicile floridien de Donald Trump plus de 300 documents portant la mention « classifié », dont des contenus de la CIA, du FBI et de l’Agence de sécurité nationale, a rapporté, lundi, le New York Timescitant des sources proches du dossier.
According to the journal, a first batch of more than 150 classified documents was recovered in January by the national archives service, before Donald Trump’s advisers gave a second batch of documents to the department of justice in June. Enfin, un troisième paquet de documents a été saisi par le FBI au cours de la spectaculare perquisition effected en août.
« Une agressivité choquante »
Les enquêteurs fédéraux suspectnent l’ancien tenant de la Maison Blanche d’avoir violé une loi américaine sur l’espionnage qui encadre très strictement la détention de documents confidentialiels liés à la sécurité nationale, en important illegal des dossiers à la fin de son mandate, in January 2021.
« The government treats president Donald Trump in an unfair manner for a long time »écrivent, lundi, ses avocats dans le document judiciaire, en affirmant qu’il est « clearly the favorite of the primary republican for the president of 2024 » ainsi qu’à la présidentielle elle-même « s’il decide de se porter candidate ».
« L’application de la loi est un bouclier qui protège l’Amérique. It cannot be used as a weapon for political ends »est-il assené dans ce recours, qui qualifie la perquisition « d’initiative d’une agressivité choquante ».
« Therefore, nous sollicitons une assistance judiciaire à la suite d’une descente sans précédent et inutile », add the request. Concretely, les avocats de Donald Trump specifically demand the nomination of an expert non lié à l’affaire, whose role will be to inspect the dossiers recovered in Florida, et de mettre de côté ceux qui sont couvert par le privilege exécutif – un principe qui permet aux présidents d’empêcher la divulgation publique de certaines communications.
Dans certaines autres affaires très médiatisées – y compris des enquêtes impliquant Rudy Giuliani et Michael Cohen, deux des avocats personnels de Trump -, ce rôle d’expert a été rempli par un juge à la retreat.
Une juge nommete par Trump
Cette perquisition, inédite pour un ancien chef d’Etat, « était illegale et unconstitutionnelle, et nous mettons tout en œuvre pour recuperat les documents »a declaré le milliardaire républicain dans un communiqué, qui affirme que « TOUS les documents ont été déclassifiés ». Le ministère de la justice a sèchement répliqué, dans une déclaration laconique de trois phrases, que la perquisition avait été autorisé par un juge fédéral.
The appeal filed on Monday was awarded to judge Aileen Cannon, nominated by Donald Trump in 2020 and confirmed by the Senate in the same year.
Donald Trump est aussi visé par des enquêtes sur ses efforts pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 et sur son rôle dans l’assaut de ses partisans contre le Capitole le 6 janvier 2021. Il est aussi soupçonné de fraude fiscale. Mais il n’est pour l’instant poursuivi dans aucune affaire.