Dragon Ball Super: Super Hero s’empare de la première place du box-office pour sa première semaine alors que Top Gun: Maverick réalise un nouvel exploit.
Grande attente et méfiance étaiten de mise pour les fans de Dragon Ball cette semaine Akira Toriyama’s manga, still adapted and adapted for television and cinema, remains one of the most popular in the world and its international influence is not the least. Il le prouve une fois de plus avec son nouveau film, Dragon Ball Super : Super Hero, qui pour sa première semaine au box-office US réalise un très bon démarrage et se place au sommet du classification. Il aurait en effet récolté 20 million de dollars sur le sol américain pour son launch, ce qui est un juste un peu moins que Demon Slayer: Le Train de l’infini, autre film d’animation japonais au grand succès en salles.
Un score qui n’est pas anodyn et aidé par une excellente distribution de la part de Crunchyroll qui diffuse le film dans plus de 3000 cinémas aux États Unis (ce qui reste inférieur à Beast etc Bullet Train). Plus, the interest for such animated films seems to be always rising outside of Japan and represents a plus and plus price au sérieux par les distributors. À titre de comparison, Dragon Ball Super : Broly, sorti en 2019 aux États Unis, n’avait fait que 9 million de dollars de recette pour son launch US et était distribué dans à peine plus de 1000 cinemas. Au-delà des qualités ou défauts de Dragon Ball Super : Super Heroc’est un triomphe notable pour la franchise et son exploitation.
Une cinématique PS3 que tout le monde veut voir au cinéma
Autre nouveauté de la semaine, decrochant la deuxième place du classification : c’est Beast, qui profite d’une concurrence rather calme pour faire un score honnête. L’insolite duel opposant Idris Elba à un lion particularemente massif aurait rapporté plus de 11 million de dollars de recette lors de son premier weekend. Un score à la hauteur de ce que l’on attend du genre en général : le film de survie face à un alligator tueur Crawl démarrait à 12 million de dollars en 2019. Malgré sa diffusion dans plus de 3700 cinémas, Beast reste bien en dessous de Dragon Ball et réalise même une moyenne par cinéma inférieure au bien moins distribué Esther 2 : Les Origines. Sans doute qu’Universal ne tient pas là son prochaine gros succès.
Ancien premier du classification (but il patinait déjà un peu), Bullet Train est finalement étrograde à la troisième place. Malgré son statut de blockbuster déjanté et cool de l’été, il ne parvient toujours pas à convaincre en salles, du moins pas à la hauteur des espérances. Avec les 8 millions qu’il aurait rapportés pour sa troisième semaine d’exploitation, Bullet Train est loin des 100 millions cumulés sur son propre sol. Il arrive cependant à les dépasser au box-office mondial, ce qui lui permet de reimbursement son budget estimated à 90 million de dollars. Pas de bide à l’horizon, mais difficile de parler de success.
En quatrième place, he ne le présente plus. Top Gun: Maverick ne cesse d’affirmer et de réaffirmer qu’il est le plus gros triomphe de l’année en figurant toujours au top 5 du box-office alors qu’il en est déjà à sa treizième semaine d’exploitation. Seul film milliardaire de 2022, toujours à l’heure actuelle (Jurassic World : Le Monde d’après n’a pas encore réussi à dépasser cette barre malgré sa persévérance), cette semaine Top Gun: Maverick réalise un nouvel exploit et épasse les recettes domestiques d’Avengers: Infinity War. Il devient ainsi le xième plus gros succès au box-office américain avec l’impressionnant cumul de 683 million de dollars, environ, sur le sol US.
Enfin, en cinquième position, he retrouve Krypto et les Super-Animaux qui ne performe pas davantage que la semaine passée et semble déjà sur le point de quitter le top 5 du box-office. Seulement à sa quatrième semaine d’exploitation, le film d’animation n’aurat ramené que 5.7 million de dollars cette semaine et engrangerait un peu plus de 67 million de recettes cumulées. De fait, le film d’animation se voit devenir, au même titre que Bullet Trainune des semi-déceptions de cette fin d’été.
Beyond the top 5, Thor: Love and Thunder l’a déjà quitté, rapportant un peu plus de 4 millions cette semaine (pas loin de ce que faisait Doctor Strange 2 à la même période) sur 330 million de recettes cumulées. À la septième place, le très bon Nope reste le succès le plus timide de Jordan Peele et pas l’un des plus gros atouts d’Universal even s’il parvient, avec plus de 100 million de recettes domestiques en tout, à mieux mener sa barque que Bullet Train. Une petite victoire du film de genre face au blockbuster classique. Universal verra une réussite plus concrète dans Forest minions 2, however,
Le film d’animation, à sa huitième semaine, se tient à la huitième place avec 350 million de recettes totales. C’est le deuxième plus gros succès de la compagnie de cette année (Universal réalise d’ailleurs les meilleurs chiffres de 2022 jusqu’à présent) et il fait le meilleur score pour un film d’animation en 2022. En neuvième position, Là où chantent les écrevisses récolterait toujours 3.5 million de dollars à sa sixième semaine d’exploitation, sur 77 million cumulés, ce qui est rather bon pour le film. Tandis qu’enfin Bodies Bodies Bodies a bien du mal à décoller en troisième semaine, à seulement 7 million cumulés, mais regagne un millier de salles pour une seconde chance.
Fin d’été encore assez tranquille pour les cinémas américains qui voient leurs blockbusters decliner doucement tandis que les nouveautés ne font pas non plus des entrées fracassanes. Le notable succès de ce weekend, Dragon Ball: Super Hero, devrait rester un petit phénomène pendant quelques week-ends, mais ne persistera sans doute pas longtemps dans le top, s’adressant à un public de passionnés qui n’investira pas les salles sur le long-terme. En l’absence d’un sérieux concurrent, c’est toujours Top Gun: Maverick qui fait parler de lui et demeure le véritable gagnant du top box-office.
La semaine prochaine, c’est l’excellent Trois mille ans à t’attendre, le nouveau film de George Miller, qui pourrait toutefois déclencher la surprise et bouleverser un peu le classement, tandis que Le Samaritain avec Sylvester Stallone and aussi ses chances de provocare un certain engouement en réunissant l’acteur avec le genre du super-héros.
.