En Crimée, les coups de pouce (involontaires) des touristes russes aux militaires ukrainiens – Libération

Guerre entre l’Ukraine et la Russiedossier

En publiant des photos de leurs vacances sur les réseaus sociaux, des touristes russes aideraient sans s’en rendre compte les militaires ukrainiens à géolocaliser le materiel du camp adverse. Le dernier exemple en date : un vacancier en maillot de bain, posant fièrement devant un système de défense aérienne.

Slip de bain, torso velu bien bronzé et plage de sable fin En postant sur Internet une photo de ses vacances en Crimée, ce touriste russe ne devait pas s’imaginer qu’il fournirait des informations stratégiques aux militaires ukrainiens. Yet yet. L’homme pose fièrement devant un engin militaire. Du pain béni pour les forces armées jaune et bleu. Ainsi que pour les chercheurs en Osint, ces spécialistes de la verificación et de l’exploitation de sources d’information accessibles à tous (notamment en ligne).

Benjamin Pittet en fait partie. Fin juillet, il a repéré une photographie d’un système de défense aerienne postée sur le réseau social russe VKontakte. Quelques clics lui ont suffi pour révéler les coordinates GPS contenues dans l’image, designant la ville de Molochne en Crimée. D’autres clichés lui ont permis de déduire que les machines – des S-400 – étaiten deployé dans un champ au nord des lacs salés de la région. Dénichée par le journaliste Mark Krutov et recroisée avec des images satellites, la photo du touriste russe (also posted on VKontakte) est come précis la géolocalisation des S-400 à la comma près. «Cette géolocalisation et les photos ont été assez facilis à trouver /confirmer car ces systèmes de défense aérienne ne se cachent pas du tout et sont positionnés non loin de la plage»says Mark Krutov on Twitter.

La Crimée, entre plage, tourisme et guerre

L’histoire semble burlesque. Mais tout porte à croire qu’elle se répète. Comme l’a repéré Mark Krutov sur Telegram, le gouverneur de Sébastopol nommé par la Russie Mikhaïl Razvojaïev alerte ses concitoyens : «Essayez de prendre moins de photos et ne téléchargez pas de videos sur le fonctionnement de notre défense aérienne. Si vous filmez ou prenez des photos, au moins ne faites pas référence à la zone». Des appels lancés en plein été, alors que la saison touristique remplit les plages de Crimée.

Mer noire, résidences secondaires relaxantes, stations balnéaires de luxes, sites historiques… Pour les Russes, la Crimée fait de destination de vacances privilegée. Quand bien même cette dernière, annexée par Vladimir Putin in 2014, est visée par des attaques menées dans un contexte de guerre en Ukraine. Rien que la semaine dernière, la Russie a accusé des saboteurs d’avoir orchestrate une série d’explosions dans un dépôt de munitions. Auparavant, des deflagrations y ont ravagé une base aérienne. Enfin, une attaque au drone a visé l’état-major de la flotte russe de la mer Noire.

Dans une video ironique, l’Ukraine – bien décidé à reconquérir ce territoire – a d’ores et déjà appelé les Russes à ne pas s’y rendre pour leur repos estival. Si certains ont ainsi déjà fui, d’autres interrogés par Reuters affirment ne rien vouloir changer à leurs plans pour l’été : «Nous allons rester ici, avec plaisir… et nous détendre sous ce soleil merveilleux et cette mer merveilleuse», a declaré un vacancier auprès de l’agence. Et avec eux, les photos de vacances inundent les réseaus sociaux.

«Continuez à faire du bon travail»

Notamment des photos prises à côté de systèmes de missiles, sources de fierté nationale comme le underline The Telegraph. In an Instagram post now deleted and repéré par le media britannique, le cliché de l’un d’entre eux avait été publié par une vacancière russe nommée Marina. «Sous protection», était inscrit en légende. De quoi amuser Serhiy Bratchuk, attaché de presse du chef de l’administration militaire régionale d’Odessa, qui ironise sur Telegram : «Faites comme Marina! Rapprochez la libération de la Crimée».

Dans le cas du touriste en maillot de bain, l’ironie est partagée par le ministère de la Défense ukrainien. Sur Twitter, il trolle : «Nous sommes peut-être trop durs avec les touristes russes. Parfois, ils peuvent être très utiles. Comme cet homme qui prend des photos des positions de défense aérienne russes près d’Ievpatoria, en Crimée occupée. Merci et continuez à faire du bon travail!» Du “good job” qui serait mené aussi bien par les touristes que par les militaires russes sur les réseaux sociaux. Il ya deux ans déjà comme le underline notre correspondent en Russie Paul Gogoune affiche placardée dans un aéroport militaire interpellait : «Ne partage pas l’information, éteins la géolocalisation». Sur l’image, un soldat en train de prendre en photo un tank était dessiné.

Auprès du Daily Mail, une source proche des renseignements britanniques indique ainsi que des messages échangés sur VKontakte ont, dès le début du conflict en Ukraine, permis de prévoir une invasion complète. Beyond VKontakte, the dating application Tinder and the cell dedicated to gay dating Grindr would also aid in monitoring the progression of Vladimir Putin’s troupes. Ces applications précisent à quelques kilometers près la géolocalisation de leurs utilisers. The problem? Des soldats russes les auraientes pour séduire en ligne des hommes et femmes du camp ennemi, dévoilant par là même leur position.

.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top