C’est le scandale de l’été en Finlande. La Première ministre Sanna Marin, 36 years old, a passé début août une soirée à faire la fête avec des amis, des politiques et des artistes finlandais. Une soirée avec beaucoup de musique, d’alcool, de danse. Une soirée censée être privée mais qui ne l’est pas restée.
La semaine dernière, des videos de cette soirée ont fuité et ont rapidement été reprises sur les réseaux sociaux. Un tabloid national finlandais les a ensuite diffusées, ce qui a amplifié la polemique. L’objet de la colère populaire : sur ces images, he voit Sanna Marin danser, se déhancher et chanter fort.
The Prime Minister of Finland, Sanna Marin, is at the heart of a new controversy after the diffusion of a video of her en train de faire la fête.
#franceinfo channel 27 pic.twitter.com/9NHfIlfln3
— franceinfo plus (@franceinfoplus) August 21, 2022
En Finlande, certains estiment que la façon de danser de Sanna Marin, n’est pas “appropriate”qu’elle est “peu convenable” pour une Première ministre. D’autres Finlandais sont exasperés car Sanna Marin était en service ce soir-là. Ils se demandent si, vu le lâcher-prise de la cheffe du gouvernement, elle était bien en mesure de prendre des décisions en cas de problème. Elle assures that his security service was present outside the places of celebration – two apartments and two bars – and that they would be there to prevent them in case of crisis.
Autre question, les médias auraitan repéré quelqu’un dans les vidéos qui parle de “farine”le nom éutilisé pour dire “cocaine”. The opposition, notably d’extremé-droite, suspect the Premier Minister of consuming cocaine. Le parti lui a demandé de se soumért à un test de dépistage antidrogue.
Aivan jo only yukksuussede kävähyan keskusturon takia olisi viisautta, pääministeri @MarinSanna gäyisi omaehtoisesti huumeseulassa jonka tulokset yukklistetättäi tälämätön tahon toimesta.
Kansalla he also lupa erteto sättäta pääministeriltään. #jauhojengi
— Mikko Kärnä (@KarnaMikko) August 18, 2022
Ce que Sanna Marin a fait. The results should arrive d’ici quelques jours et seront rendus publics. La Première ministre assure qu’elle n’a jamais pris de drugo de sa vie, mais admet s’être amusée lors de cette soirée : “J’ai dansé et j’ai chanté, j’ai pris mes amis dans mes bras et bu de l’alcool”.
La Première ministre a également été souteune en Finlande et au-delà. Samedi, a hashtag sur Twitter est même apparu : “Solidarité avec Sanna”. Ce sont des videos posted by women who film themselves en train de danser et de chanter. Un message pour montrer le ridicule, selon elles, des attaques contre Sanna Marin. Ces vidéos ont été láncés par des Finlandaises et des Danoises et boostées par le magazine féminin danois Alt for Damerne.
ALT for damerne og @ALT_Livsstil lavede i fredags et SYMPATI-læk. And solidarity between the Finnish prime minister @MarinSanna tömte vi vores kameraruller for klip, der aldrig shoulde have set dagens lys. Now when the message goes around the world https://t.co/A1D9Ke0K3k
— ALT.dk (@ALT_Livsstil) August 21, 2022
Love it! Danish women are posting videos of themselves partying while tagging Finnish Prime Minister Sanna Marin.
That show “Solidarity with Sanna” pic.twitter.com/8gsUTuROLJ
— Very Finnish Problems (@VFinnishProbs) August 20, 2022
D’après Euronews, les grands médias finlandais ont rapidement tourné la page de ce scandale. Dans le journal de référence du pays, Helsingin Sanomat, les articles les plus lus samedi après midi portaient sur les longues attentes dans un parc d’attractions d’Helsinki, la guerre de la Russie en Ukraine, un concert d’Ed Sheeran au stade olympique de la ville et la popularity croissante des piscines dans la région de la capitale. Aucun signe de Sanna Marin dans les ten premiers articles.
Ce n’est pas la première fois que Sanna Marin created la polemique en Finlande. Par deux fois au moins, une partie des Finlandais lui ont reproché ses loisirs, son âge, son genre. Alors qu’elle accompagne le pays dans un tournant de son histoire – la end de la neutralité et l’adhesion à l’OTAN – Sanna Marin n’a pas l’intention de changer pour plaire : “Je compte bien rester la même personne que jai toujours été. Nous vivons en démocratie, et il ya des élections pour réguler ce genre de débat”, says Sanna Marin. The next election will take place in the spring of 2023.