
Credit photo: © InsideCreativeHouse – stock.adode.com
Livret A, LDDS, LEP, CEL, PEL… tous ces contrats ont un point commun : faire partie de la grande famille des placements réglementés par l’Etat. Mais lequel faut-il choisir pour deposer ses économies?
Pair of Moneyvox
À l’heure où l’inflation atteint +6.1% sur un an en juillet 2022, il peut être opportune de revoir ses placements financiers. À ce titre, les contrats d’épargne réglementés ont plus d’un atout à faire valoir. Availability, remuneration, taxation… le Livret A, le LDDS, le LEP, le Livret Jeune, le CEL et le PEL n’ont pas tous le même fonctionnée, mais ofrent tous le même level of security. How to make a good choice between these possibilities? Le palmarès des meilleurs placements réglementés par l’Etat.
Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) pour son taux d’intérêt
Avec une inflation qui augmente rapidement, les Français se posent la question de limiter les impacts sur leur épargne. Auparavant, ce rôle de rempart revenait au Livret A. But now, son taux d’intérêt est bien en dessous du niveau de la hausse des prix, et ce malgré multiples revalorisations. La dernière en date a été effectée le 1er août 2022, et le taux d’intérêt du Livret A est actuellement de 2% net. An identical rate to that of his little brother, the Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).
Le Livret Jeune, quant à lui, est proposé au moins au taux du Livret A par les banques, et peut donc permettre aux personnes de 12 à 25 ans de profiter d’une meilleure rémunération. Dans la famille des livrets réglementés, seul le LEP se demarque en matière de rendement avec un taux d’intérêt de 4.6% net depuis le 1er août 2022. Ce placement est cependant réservé aux foyers les plus modestes, avis d’imposition à l’appui.
Bon à savoir : en plus d’être assez faibles, les interests des CEL (1.25%) et des PEL (1%) actuels sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Le Livret A pour sa simplicité de souscription
Toutes les personnes presentes en France peuvent demander l’ouverture d’un Livret A, mineurs et majeurs compris, sans limite dâge. Les personnes sans domicile fixe peuvent également en ouvrir un à la Banque Postale, et le Livret A est aussi disponible pour les syndics, les associations ou encore les organismes HLM. The subscription of a PEL or a CEL is also open to all persons of physical age or minor.
En revanche, le LDDS ne peut être ouvert que par un taxpayer majeur, excluant tous les mineurs ainsi que les majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Le Livret Jeune, quant à lui, n’est disponible qu’entre l’âge de 12 et de de 25 ans. Finally, the opening of a LEP is conditional upon a certain level of reference fiscal income: 20,297 euros per part of the family quotient in 2022.
Le Plan Epargne Logement (PEL) pour son plafond
Chaque livret réglementé dispose d’un fonctionnement propre, y compris en matière de plafond de versement. Ici, l’avantage revient au PEL, puisque’il peut accueillier jusqu’à 61,200 euros d’épargne. Un chiffre bien au-dessus de celui du Livret A (22,950 euros), du CEL (15,300 euros), du LDDS (12,000 euros), du LEP (7,700 euros) et du Livret Jeune (1,600 euros).
En revanche, il est nécessaire de verser au moins 540 euros par an sur son PEL, ce en une fois, par échéance trimestrielle ou mensuelle. Cette contrainte est assortie d’un taux relativemente bas actuellement (1% gross), mais qui devrait augmenter en début d’année 2023.
Quid de la disponibilité de l’argent?
Tous les livrets réglementés permettent de retirer de l’argent très facilement, via un simple wirement, à condition de laisser un minimum d’argent dessus: 10 euros au moins pour le Livret A, 15 euros pour le LDDS et au moins 300 euros pour le CEL… Un seul contrat fait exception : le PEL. En effet, les retraits partiels sont interdits. Toute demande de retrait entraigne donc la cloture du PEL. Impossible de l’utiliser pour une épargne dans laquelle on souhaite pouvoir piocher régulement.
.