Les Californiens ont été sommés de ne pas charger leurs voitures électriques mercredi, afin de ne pas accabler davantage un réseau d’électricité vieillissant, mis sous tension par une redoutable wave de chaleur. Un paradoxe pour certains, alors que la semaine dernière, l’État a announcement banning la vente de voitures neuves à essence à partir de 2035.
La météo étouffante devrait mettre sous pression un réseau électrique déjà très solicitité, notamente pendant les heures les plus chaudes, quand les systèmes de climatisation – essential in the United States – fonctionnent à plein régime.
“Les consommateurs sont priés de réduire leur utilization d’énergie entre 16 heures et 21 heures, quand le système est le plus sous tension, car la demande reste élevé et qu’il ya moins d’énergie solaire disponible”, a declaré l’ American Public Power Association, organism qui représent les services publics.
Des infrastructures vétustes
Les trois principales mesures recommandés : régler le thermostat à 25°C ou plus, éviter d’utiliser les gros appareils et de charger les véhicules électriques, et éteindre les lumières inutiles, a précise l’organisme.
L’électricité est un sujet sensible pour l’État, dont les infrastructures sont vétustes. Les entreprises d’électricité demandent regiment aux foyers de limiter leur consommation pendant certaines heures, quand les pannelles solaires ceasent de produire de l’électricité alors que la demande reste élevé, en raison de la chaleur.
Mais l’appel à ne pas charger sa voiture électrique a été largely moqué sur les réseaus sociaux, au moment où l’État met en avant ce type de véhicules. « La Californie vient de rendre obligatori les véhicules électriques ET demande aux habitants de ne pas les charger entre 16 heures et 21 heures? », and ironic le senator républicain Tom Cotton sur Twitter.
Jeudi, the Californian authorities have announced that new vehicles sold should have zero emissions in 2035 or later.
La decision avait été perçue comme un tournant pour l’industrie des voitures électriques, la Californie representant un marché important pour l’automobile et pouvant influencer les normes nationales ou internationales.
Des températures « dangerously hot »
The American Weather Service (NWS) has published an “excessive heat” alert for most of California, as well as certain parts of Arizona and Nevada.
“Des temperatures dangereusement chaudes sont attendues” jusqu’à dimanche soir, a prévenu le service météo, mettant en garde contre les risques sanitaires posés par la canicule. « Ceux qui n’ont pas acces à un système de climatisation adequate et fiable et à une source d’hydration sont les plus à risque, mais une grande partie de la population est susceptible d’en subir les effets. »
La nuit n’apportera que peu de répit, les temperatures ne passant pas sous la barre des 26°C dans de nombreux endroits.
Dans le sud de la Californie, les vagues de chaleur ne sont pas unusualuelles en septembre, mais un mercure au-dessus de 37°C est considérable très chaud, même pour une région réputée pour son ensoleillement quasi-permanent.
Des pans entiers du sud-ouest frappés par des orages intenses
Cette wave de chaleur intervient alors que des pans entiers du sud-ouest du pays ont récently été frappés par des orages d’une intensité et des pluies torrentielles.
Les scientifiques metten en garde depuis des années sur l’impact du rècheament climatique, provocée notably par le recourse aux énergies fossiles et l’émission de gaz à effet de serre, et qui appareir au grand jour pour des millions de personnes.
Les vagues de chaleur sont de plus en plus extrême, tandis que des tempêtes qui étaiten aupuravan des phénomènes météo rarissimes deviennent plus intense et plus frequentes.