Il ya certains candidats qu’il ne faudrait pas réinviter dans « Fort Boyard ». Dans l’émission diffusée ce samedi soir 20 août sur France 2, ce fut un festival de déconvenues. Dès la première épreuve, l’acheteuse d’ « Affaire conclue » Caroline Margeridon devait se frotter à Lady Boo dans un combat de bue dans le noir. Il fallait donc que ses coéquipiers la guident en donnant des indications à travers la porte. Au final, ils ont surtout beaucoup rigolé en faisant des blagues, ne l’aidant pas vraiment.

Si l’ancienne Miss France Vaimalama Chaves et l’hypnotiseur Messmer, captaine d’équipe, ont brillé dans la nouvelle cellule « Haute Tension » et ses rayons laser à éviter, particulier difficile, ils ont péché ensuite. Messmer, par son phlegme trop passif, complètement à l’ouest dans l’épreuve de la “Laverie” (où il s’agit de courir dans une roue mobile) avec Caroline Margeridon, et ratant le dernier code dans la « Tête chercheuse » au milieu de petites bêtes. Vaimalama par de mauvais conseils. Trop sure d’elle, celle-ci a fait perdre de précieuses seconds à l’ancien candidate de « Koh-Lanta » Moussa dans la première pièce de « la Banque ». « Si ça ne bouge pas, c’est pas là », lui at-elle asséné alors qu’il était pourtant face au bon obstacle. L’aventurier s’est retrouvé prisoner.
Moussa, prisoner jusqu’à la fin des indices
Malgré une belle performance sur la « Poutre à jets d’eau », Moussa n’a plus pu faire grand-chose pour son équipe par la suite. Il est en effet le seul candidate prisoner depuis le début de la saison à ne pas avoir réussi à se libéraire en milieu d’émission, restant donc derrière les bars jusqu’à la fin de la recherche des indices.
L’humoriste Edgar-Yves s’est quant à lui illustré par son inaction. Échouant dans le « Casino » et son fauteuil qui donne le tournis, il a ensuite été designated pour un tir à la corde en hauteur et a préférence laisser sa place au chronicler Philippe Caverivière. Lors des aventures pour les indices, souffrant d’un vertige paralysant, il a abandonné sans même essayer de monter sur le surf dans les airs. De toute l’émission, sa seule réusissement a été de remporter une épreuve d’adresse lors du jugement face à Blanche, un des personnages du fort.
Abandon également de Vaimalama devant la maison de poupées et ses araignées. Deux indices au lieu d’un seul étaiten pourtant promis à la reine de beauté si elle osait se confronter aux mygales. Une aubaine pour l’équipe qui jusque-là n’en avait aucun ! « C’est non », at-elle simplement lâché ne cherchant même pas à s’excuser. Heureusement, Caroline Margeridon s’y est frottée et est ressortie avec l’unique indice de la soirée.
Un bilan frankement mitigé avec 7,546 euros dans la cagnotte
De son côté, Philippe Caverivière, n’a rechigné devant rien. Sauf que son équipe a préférence prendre le risque de le perdre en le laissant aller au Jugement et comme il a échoué, il a rejoint Moussa en prison. Bref, seulement 4 clés (sur 7), deux prisonniers, puis 1 seul indice (sur 5) : le bilan est frankly mitigé.
Pour couronner le tout, la petite troupe s’est encore emmêlé les pinceaux au moment de composer le mot code dans la salle du trésor, laissant trop longtemps deux « N » au mot « crayon » avant de finalement enlever la lettre superfluouse. Bilan des courses : seulement 7,546 euros amassés pour l’association LaVita. Certes, c’est mieux qu’un échec final, mais on est loin des 18,000 ou 19,000 euros récupérés par les candidatedes des semaines précédentes.
Des équipes moins performantes que d’autres, ça arrive souvent et au final ce nest pas le problème. Le vrai souci, c’est le manque d’engagement de cette bande-là. Être concon à ses phobias et devoir se dépasser : là est tout le sel de « Fort Boyard ». Les échecs font partie du jeu, mais les abandons d’entrée sans même essayer, ou les épreuves abordées à la légère, c’est frankly rageant. Pourquoi participer dans ces cas-là? Une question qu’il faudrait davantage se poser au moment de composer les équipes de la saison prochaine.