YouTube video capture by Max Von Croft
The YouTuber Max Von Croft, specialized in urbex, entered the fort illegally in September 2021.
YOUTUBE – Un invité mystère. En septembre 2021, le youtubeur Max Von Croft, spécialisé dans l’urbex, a décidé de s’offrir une visite privée du monument. C’est caméra à la main, qu’il se filme fièrement en haut du célèbre Fort Boyard situé en face de l’île d’Oléron. Après une plainte déposée par la société de production de l’émission, il sera jugé mid-September.
« J’ai infiltrated Fort Boyard. Très clairement l’aventure la plus épique de ma chaîne », sur Youtube Max Von Croft appears enthousiastic à l’idea d’avoir réussi cet exploit. « Mon but est de vous faire découvrir des lieux historiques, culturels, naturels et d’intérêt partout sur terre durant mes voyages »explain-t-il.
Visite privée et visite guidedée
L’histoire insolite racontée par le journal Sud Ouest, ressemble à une épreuve digne de Fort Boyard. C’est après avoir navigué pendant 2.5 km au bord d’un kayak et en pleine nuit, que le youtubeur arrive face au fort. Il lui faudra ensuite climber à l’aide d’une corde et escalader les 20 mètres de paroi pour rejoinder la ligne d’arrivée.
La visite privée pour le youtubeur et la visite guidedée pour les spectateurs peut alors commencer. Tout au long de sa vidéo d’une trentaine de minutes, Max Von Croft se balade, explore et raconte son expérience de deux jours passé dans le fort.
Passant par la cuisine, à la tour du père Fouras ou encore par les costumes, le youtubeur devient pendant quelques minutes le guide d’un lieu emblématique pour beaucoup de fans de l’émission produite depuis 1990.
« Je ne vais pas vous montrer trop de decors, parce que vous risquez d’être extremement déçu, c’est que du carton-pâte. Il ya des installations techniques et des cables partout, c’est ultra cheum (moche), mais ça ne se voit pas du tout à la télé », raconte-t-il.
Une vidéo qui ne fait pas sourire
The production company of the show, Adventure Line Productions, filed a complaint in May 2022, following the publication of the video in the same month.
« Ce qu’il a fait est ultra-dangereux, c’est unconscious. Il aurait pu chuter en escaladant la paroi. Le téléphone ne capte pas partout à l’intérieur, s’il lui était arrivé un problème, personne n’aurat été au courant », s’agation auprès du Parisian la société de production ce mercredi 31 août.
C’est la première fois qu’ALP s’exprime à ce sujet. Sans la vidéo mise en ligne, la société n’avait en réalité pas remarquez cette intrusion dans le célèbre fort.
« Avec cette plainte, notre but premier est de marcer le coup et surtout de dissuader d’autres personnes d’avoir la même idée. We want to avoid potential dramas in the future. Nous n’avons pas envie de retrouver un cadavre dans le Fort »explain the production.
La seule intrusion dans le fort?
« Je n’incite personne à refaire ce que j’ai fait. Le but n’était pas de montrer comment entrer dans le fort mais ce qu’il y avait à l’intérieur […] Mon but n’était pas de foutre le bordel ni d’emmerder la production mais de me faire kiffer, de faire une performance. »
La realization de cette infiltration digne de 007 a été préparée avec des personnes de la région qui s’y étaiten déjà rendues clandestinement. « Je n’ai rien dégradé ni volé. Chaque année, des gens vont dans le fort », confie Max Von Croft au Parisian.
La société de production de l’émission, Adventure Line Productions, confirme que rien n’a été forcé, ni dégradé, ni volé. Depuis, les systèmes de sécurité du fort ont été renforcés.
See also sur Le HuffPost : Dans « Fort Boyard », les tigres en 3D ressemblent à ça