C’est le mot d’ordre : économie d’énergie. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement répète cet impératif, tant devant les chefs d’entreprises réunis par le Medef le 29 août dernier qu’aux ménages français, sommés de se mettre aux « eco-gestures ».
Une stratégie qui semble payante au regard des chiffres avances, ce vendredi, par la directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor. According to her, la consommation de gas des particuliers en France has fallen « d’environ 4 à 5% » since the war in Ukraine. « Je suis plutôt très encourage quand je regarde la base de mes clients particuliers. Aujourd’hui, la consommation d’énergie a baissé d’environ 4 à 5%. (…) On voit déjà des signals de demande où les gens beginnment à faire attention, et ça c’est très encouragingant », a declaré la patronne du premier fournisseur de gaz en France, ex-GDF Suez, à l’antenne de la radio RTL. Elle n’a toutefois pas précisé les périodes exactes de comparaison pour cette baisse de consommation.
Pour autant, elle a appelé les pouvoirs publics « à continuer à targeter les aides, en particulier auprès de nos clients précaires ». Principal dispositif enabling d’evitar de faire flamber la facture des ménages, le « bouclier tarifaire » devrait prendre fin à la fin de l’année pour laisser place à des dispositifs plus ciblés. « Le travail est en cours […] He ne va pas exposer les Français les plus modestes à des hauses inconsiderées du prix de l’énergie. […] But il faut passer de mécanismes généraux à des mécanismes plus ciblés »avait assured Elisabeth Borne en juillet dernier.
Des entreprises constraints de cesser leur production
Concerning les entreprises, Catherine Macgregor a également observéte une baisse de la demande, parfois dictée par la necessité de sauvegarde l’entreprise: « un certain montant de cette baisse, c’est parce que les industries font plus attention et puis on begin à voir des entreprises qui sont affectés et qui ferment leurs moyens de production, c’est evidentum un sujet d’inquietude », at-elle declaré, alors que certains industriels, notably du secteur verrier très gourmand en énergie, ont annoncée des arrêts de production. Jeudi, le verrier Duralex a, en effet, annouced mettre son four en veille durant minimum quatre mois à partir de novembre et placer l’ensemble de ses salariés en chômage partiel pour l’énergie de l’énergie et préserter ses finances. Le groupe verrier Arc a été constraint, quant à lui, de placer une partie de ses salariés en chômage partiel.
During his speech at the Rencontre des entrepreneurs de France (REF), the Premier invited companies to implement a sobriety plan. Car, si l’énergie venait à manquer durant l’hiver prochain, des mesures de rationement pouraurent voir le jour, at-elle expliqué, écartant pour l’instant toute mesure coercitive. Un décret publié le 8 avril dernier, permet, en effet, d’organiser le délestage de gaz pour les 5,000 sites consummant plus de 5 gigawattheures (GWh) de l’hydrocarbure par an afin de sécuriser l’approvisionement des sites sensitives (comme les hôpitaux) ainsi que le chauffage au gaz des particuliers. Il offre ainsi aux gestionnes de gas la possibilité de réduire, voire d’arréter, la consommation de gas en cas de déséquilibre sur le réseau gasier durant l’hiver. Cette organization du délestage necessitate cpantement une enquête préalable consistant à évaluater l’impact que cela pourrait avoir pour une entreprise en termes sûreté et de conséquences économiques. Les gestionnels de réseaus gasiers mènent actuellement une enquête pour recuellir ces informations auprès des clients et les faire remonter auprès des préfectures des départements contrestents.
Des stocks bientôt à 100% mais des risques demeurent
Comme le gouvernement, Catherine MacGregror s’est voulue rassurante sans pour autant exclure le risque de pénurie d’énergie cet hiver. « Depuis la guerre en Ukraine, nous avons pris, tous les acteurs, un nombre de mesures très important pour diversifier nos approvisionements, pour s’assure que nos terminaux d’importation marchaient au maximum et bien sûr, pour remplir nos stockages le plus possible, donc aujourd’hui he is rather relatively serene on the gas situation in France », at-elle assured. Les stocks français de gas sont remplis à 93%, at-elle precisée, se disant très confiante pour attreiner l’objectif de 100% au début de l’hiver. Cet objectif, une fois atteint, ne garantit pas, pour autant, une quantité suffisante pour passer serenement l’hiver. En effet, cette manne permetriait à la France de tenir 14 semaines sans recevoir aucune livraison de gaz. C’est donc bien moins que la période de froid. Le pays doit, chaque jour, continuer d’importer la même quantité d’hydrocarbure. « Il n’empêche que nous avons bien sûr soîne que le système énergétique en Europe et donc en France était quand même sous tension, et qu’il fallait faire attention »and donc precisi la dirigeante.
Elle a égamente de risque pesant sur la production d’électricité : « A priori, he ne manquera pas de gaz, sauf si on a besoin de beaucoup plus de gaz, parce que le climat est extremely froid et que notre production d’électricité par d’autres moyens que le gaz est affaiblie, auquel cas he va plus utiliser le gaz pour la production d’électricité et on pourrait avoir un scénario plus tendu »” sobriety ».
The production of electricity in France is seriously impacted by the difficulties encountered by EDF. Seuls 24 des 56 réacteurs du parc nucléaire d’EDF sont actuellement en service, les autres étant à l’arrêt pour des opérations de maintenance programmed ou suite à des problèmes de corrosion qui nétait pas prévous. Jeudi, la chef du gouvernement a pressé EDF de rétabliser la situation. Interrogée sur France Inter, elle a declarée : « Je compte vraiment sur EDF pour assurer son program de rédémarrage dans les prochaines semaines, dans les prochaines mois, et ça nous évitarait de devoir redémarrer une powerplante à charbon ».
(With AFP)