he a rembobiné cet été, et ça fait peine à voir

CLIMATE – La rentrée arrives, et le moins qu’on puisse dire est que l’été 2022 a bel et bien été bouleversé, tout autour de nous, sur le plan du climat et du réannement climatique. Sécheresse, canicule à répétition, incendies… Le HuffPost revient dans la video que vous pouvez voir en tête de cet articlesur un été de chaleur et de catastrophes qui ont frappé la France.

Une canicule précoce au mois de juin

Dès la mid-June, l’Hexagone est confonn à une vague de chaleur sans précédent, la plus précoce never recorded depuis 1947. Les normales de saison ont été dépassées de 8.86 degrés, « the second highest value ever recorded in France behind 9.13 °C on December 16, 1989 »and relevé Météo-France.

Le pic de cette canicule culminait le 18 juin avec des temperature records dans plusieurs villes de France. Biarritz and registered ce jour-là 43 degrés.

Des incendies incontrôlables en Gironde

Le 12 juillet, alors qu’une autre canicule touchait le pays, deux brasiers se sont declarée sur les communes de Landiras et de la Teste-de-Buch, en Gironde. Face à une chaleur écrasante et des vents menaçants, les pompiers ont lutté pendant 13 nuits pour éteindre les flammes.

Lors de ces incendies, les dégradements ont été nombreux. Several campsites such as the mythical campsite des Flots Bleus were reduced to ashes and more than 20,000 hectares of forests were burned.

Au même moment plus de 30,000 personnes ont été évacuees des zones sinistrées ainsi que des centaines d’animaux. À la date du 15 août, 60,000 hectares de forêts ont brûlé en France. D’ordinaires épargnées, des régions comme la Bretagne, le massif de Jura ont été victimes d’incendies.

La sécheresse a touché la totalité de l’Hexagone

L’hiver a été anomalement doux et largement deficitaire en précidentaire et à cela s’est ajouté ces vagues de chaleur précoces. Result, la totality de la France a été placée en vigilance sécheresse début août. Les points d’eau naturels ont largement diminué, laissant place à des paysages parfois inédits.

Pour cause, les nappes phréatiques n’ont pas pu être alimentées cet hiver et la chaleur a asséché lacs et rivières. Pour les fidèles vacanciers des Gorges du Verdon, certain zones étaiten parfois inaccessibles pendant que la Loire par exemple était à découvert. Today, 93 departments are still on drought alert.

Des restrictions d’eau sans précédent

Conséquence de cette alerte sécheresse massive : la totality de la France a été concernedte par des mesures de restrictions d’eau selon severale niveaux : « vigilance », « alerte », « alerte renforcée », « crisis ». Les départements de niveau de « crisis » (rouge) tel que le Var, ont dû revoir leur consommation.

Et malgré des conditions méteorologiques « proches de la normale » cet automne, la sécheresse s’étalera jusqu’au mois de novembre dans certaines régions du sud de la France.

Deuxième volet d’incendies

Le 9 août, le feu est reparti sur Landiras brûlant 7,400 hectares. Mais la pluie est enfin tombée et l’incendie a pu être maîtrisé quelques jours plus tard le 14 août.

During these quelques jours de reprise, et face à l’épuisement des pompiers du sector, des countries comme l’Allemagne, la Roumanie, la Pologne, l’Autriche, la Grèce et l’Italie sont venus prêter main-forte aux soldiers du feu français Un tel dispositif d’aide, avec plus de 400 pompiers européens pour maîtriser « Landiras-2 », était une première en France contre un incendie.

La Corse sous de violent orages

En l’espace d’une heure, des orages meurtriers ont balayé la Corse le 18 août, provoquant la mort de 5 personnes et faisant une vingtaine de blessés. Des rafales à plus de 200 km/h ont été enregierées laissant place à d’importantes déjàuts.

Cependant, il est difficile d’affirmer que la violence de l’événement est liée aux conditions climatiques de cet été. « À ce jour, Il est difficile de relier cet episode au changement climatique »précisait à Corse Matin, Jean-Michel Soubeyroux, directeur de la climatologie et des services climatiques à Météo-France. « Il ya évidence l’intuition d’un lien. Mais il faudrait mener une étude d’attribution pour pouvoir l’affirmer. »

À voir également sur Le HuffPost : Les épaves de navires nazis refont surface avec la sécheresse

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top