News jeu Hearthstone Battlegrounds : quêtes, pièces runiques… Nos impressions sur la saison 2 !
Annoncée la semaine dernière, la saison 2 du mode de jeu Champs de Bataille de Hearthstone and été deployée hier. Elle est synonyme d’une remise à zéro de la cote (le classification) des joueurs ainsi que l’arrivée des pièces runiques et celle des quêtes. On vous livre nos premières impressions.
Sommaire
- Hearthstone Battlegrounds : avant de commencer…
- Les quêtes, nouvelle mécanique source de de possibilités infinies
- Hearthstone : les pièces runiques ne “devraient rien changer” … ou presque
Hearthstone Battlegrounds : avant de commencer…
Alors que les projectors sont tournés vers le mode standard d’Hearthstone (qui fera bientôt l’objet d’ajustement, au plus tard la semaine prochaine) depuis la sortie de l’extension Meurtre au Château Nathriac’est l’autre mode de jeu Champs de bataille (also called Battlegrounds) qui a reçu hier une mise à jour majeure. C’est la 24.2 : elle intégré une toute nouvelle manière de jouer avec les quêtes ainsi qu’un parcours de récompenses et des quêtes exclusifs. À noter aussi : l’arrivée des pierres runiques, nouvelle monnaie premium (qui ne s’obtient qu’en payant avec de l’argent réel) qui ne devrait pas chambouler le quotidien des joueurs.
Nevertheless, avant d’entrer dans le détail de ce que ce patch apporte, il est bon de replonger dans le concept de base du mode Champs de Bataille. S’il se pratique avec les mêmes héros et créatures que le jeu de cartes de base qu’est Hearthstone, son fonctionnement n’est pas identique. Il est ce que l’on appelle un auto battlercomme le TeamFight Tactics de Riot : un jeu où les serviteurs du joueur se battent automatically. Les joueurs s’affrontent dans des lobbies de 8 : ils douvent d’abord passer par une phase d’achat dans laquelle ils achètent des créatures, puis une phase de combat où ils affrontent un autre joueur. Puis rebelote. Le dernier à survivre remporte le plus de points pour son rang, mais le jeu estime le joueur vainqueur à partir du moment où il est dans les quatre derniers à survivre.
Pour gagner, les joueurs doivent compter sur la synergie des serviteurs entre eux : certains font partie de la même tribu. For example, a forest Nagas vont s’appuyer sur l’utilisation de sorts spéciaux, les Demons sur leur capacité à valer les statistics des autres tandis que les Murlocs se donnent des points de statistics entre eux.
Les quêtes, nouvelle mécanique source de de possibilités infinies

Il va falloir choisir judicieusement.
Une manière de jouer simple mais pas simpliste qui se complexifie lightly avec l’arrivée des quêtes. Like Hearthstone’s standard construct mode, les quétes grant une reward sous la forme d’une espèce de pouvoir. Ce dernier dure toute la partie et dont la puissance vary selon les conditions : plus elles sont difficiles à satisfyer, plus celui-ci sera grand. Dès le choix de la queste (lors du troisième tour de la partie), une réflexion importante se pose pour le joueur : ai-je le temps de construire sur le long-terme ou est-ce que mon début de partie m’oblige à choisir le court terme?
Au vu de cette capacité très forte accordée, il est intéressant de noter que cela va apporter une réelle wave de fraîcheur à Battlegrounds vue la dernière fois fin janvier avec les compagnons ! Ce type de mise à jour permet de varier les styles de jeu avec les tribus déjà existantes. En effet, il est bon de rappeler que les meilleures compositions selon le groupe de serviteurs sont connues. Battlegrounds consiste à réussir à optimiser des tours même sans avoir les créatures desiredes. Dès lors, les routes suivies (appellees curves) sont connues selon le héros et les tribus presentes dans le lobby.
En résumé, les 13 quêtes (et les 24 récompenses différentes !) chamboulent toutes ces curves puisque’elles démultiplient les possibilités de jeu. Un constat plus qu’appreciable : chaque Game Over trop précoce donne envie de relancer le jeu, pour appliquer certaines combinaisons aquhemente he aurait pensé pendant la partie précédence. On a l’impression que les synergies sont sans fin! D un autre côte, au bout de quelques heures de jeu, un constat s impose : s’il est trop difficile aujourd’hui de juger de la qualité de la méta, certaines récompenses de quêtes semblent bien plus impactantes que les autres. Ouch and minimumsbien moins exigeante en termes de connaissance du jeu. Pour illustrer le propos, he pensera à celle qui permet de transform en doré deux de nos créatures en combat qui est choisie lors du gameplay maison ci-dessous. Nevertheless, he nous assure que “certaines quétes et récompenses sont bloquées pour certaines salons et héros ou héroïnes afin d’evitar des synergies imprévues).“
La mise à jour 24.2 s’accompagne également d’un negligeable de changements et d’adjustements. Pour commencer, deux nouveaux héros rejoigne le déjà consequent casting du jeu et ses 84 champions : Sir Denathrius, star de World of Warcraft : Shadowlands et de l’extension d’Hearthstone Meurtre au Château Nathriaainsi que l’enquêteur Murloc Holmes.
Sire Denathrius puis Murloc Holmes.
At their sides, he observes sept héros qui ont fait l’objet d’adjustements tandis que ce sont onze nouvelles créatures qui rejoignent le casting. La liste est à retrouver sur le site officiel de Blizzard.
Hearthstone : les pièces runiques ne “devraient rien changer” … ou presque
Puis le gros débat c’était sur l’arrivée des runestones. C’est une monnaie premium permissive l’achat de divers produits Hearthstone. Elle s’obtient only avec de l’argent réel : il n’y a aucun autre moyen d’en recuperar en jeu. The origin of the debate is situated on the impossibility of reclaiming the forest Advantages Battlegrounds avec des pièces d’or comme c’était le cas avant cette mise à jour. Or, ces avantages permettent d’avoir un choix de quatre héros au lieu de deux : il est donc moins probable de tomber sur des héros moins puissants que d’autres. Michael”Maverick” Looze, streameur et joueur de Battlegrounds pour l’équipe française de Solary résumé ce que cela peut implyer selon lui :
Mon avis sur les avantages Battlegrounds qui vont devenir payants only en argent réel: Blizzard galère vraisemblamente à trouver un bon moyen de profitatiser un mode de jeu à succès sur lequel ils positionnent de plus en plus d’employés.
— Michaël Looze (@Maverick_HS) August 25, 2022
Au-delà de ça, les pierres runiques ne dévidre rien changer pour ceux ayant l’habitude d’acheter des produits sur la boutique d’Hearthstone. C’est Nicholas”DeckTech” Weiss qui l’explique la semaine dernière sur le réseau social Twitter.
Runestones mostly just replace IRL money options on things. Except for BG Perks, everything that Gold could previously buy, Gold can still buy.
— Nicholas “DeckTech” Weiss (@hsdecktech) August 25, 2022
Runestones remplace majoritairement les options d’achats avec de l’argent réel. À l’exception des avantages Champs de Bataille, les pièces d’or peuvent continuer à être utilisés sur les mêmes choses qu’auparavant.
Il ajoute que cela permet à Blizzard de proposer des contenu à petits prix à l’achat, comme les émotes du mode Battlegrounds. Par ailleurs, il explique que les packs de pierres runiques ont été faits de manière à minimize le gâchis de cette monnaie.
Finally, cette mise à jour 24.2 apporte aussi à Champs de bataille son propre parcours de rewards : de quoi fidéliser les joueurs qui investissent du temps dans ce mode de jeu. Au fur et à mesure des parties, les joueurs gagnent de l’expérience (but il faut minimum faire top 4) qui permet de débloquer des paliers sur le parcours. At every level, un cosmetique est offert : émote, portrait de héros ou animation d’attack, rien ne modifie le gameplay des joueurs. Nevertheless, il faudra passer à la caisse pour débloquer l’intégralité des cadeaux à recuperar via les Advantages Champs de Bataille.
Des exemples de quêtes à faire pour gainner de l’expérience, ainsi que le parcours de rewards
En tout état de cause, cette mise à jour spécially adressée aux joueurs de Battlegrounds / Champs de Bataille devrait les ravir. On leur donne une manière de récompense leur temps de jeu sur le mode avec des cosmétiques exclusifs, tout en leur proposant une nouvelle mécanique de jeu avec les quêtes qui ofrent des possibilités inédites de jeu. Par ailleurs, il ne faut pas oublier aussi l’arrivée de la functionality de signalement ainsi que certains ajustements pour d’autres modes de jeu comme Duels et Mercenaires. Avec cette nouvelle mise à jour, Blizzard montre encore une fois qu’il arrive à renouveler de manière efficace le contenu qu’il propose.