Italy : 5 choses à savoir sur Giorgia Meloni, la candidate d’extremé droite qui pourrait arriver au pouvoir

« Je suis Giorgia, je suis une femme, je suis une mère, je suis une chrétienne », aime répéter Giorgia Meloni dans ses discours pour se définir. The announcement of the departure of Mario Draghi in juillet dernier placed this femme politique d’extremé droite en pole position pour lui succéder. Si elle est bien connue dans la vie politique italienne, celle que l’on compare souvent à Marine Le Pen reste encore peu connue de notre côte des Alpes.

Following the resignation of Draghi, President Mattarella announced the dissolution of the Parliament, announcing early legislative elections. Le scrutin, qui aura lieu le 25 septembre prochain, laisse peu de temps aux candidats pour les Italianens.

In case of victory of the coalition formed with the Ligue of Matteo Salvini and Forza Italia of Silvio Berlusconi, Giorgia Meloni will become the first woman to reach this post, also one of the plus young people.

. Elle s’engage en politique dès ses 15 ans

Née à Rome d’un père communiste expert-accountable et d’une mère au foyer de droite, Giorgia Meloni s’est engagée en politique dès ses 15 ans. At the beginning of the 1990s, she joined the youth organization of the Italian Social Movement (MSI), a neofascist party founded au lendemain de la guerre in the lineage of Mussolini’s ideology. Le parti deviendra quelques années plus tard l’Alliance nationale, et Meloni se verra confier la tête de l’organisation étudiante.

Elle occupe par la suite ses premières fonctions politiques en tant que conseillère de la province de Rome et presidente d’Action jeunesse, le mouvement des jeunes du parti. A 29 ans, elle devient députéte, la plus jeune de sa législature, avant de devenir la plus jeune ministre de l’histoire de la République italienne, en rejoignant le gouvernement de Silvio Berlusconi en tant que ministre de la Jeunesse.

En 2012, elle profite de la scission du parti de Berlusconi, Le Peuple de la Liberté, pour fonder avec des anciens de l’Alliance nationale son parti Frère d’Italie, du nom de l’hymne italien. Si le parti se défend de ses liens avec les idées mussoliniennes, il conserve malgré tout la flamme tricolore italienne used après-guer par les vétérans de la République sociale italienne.

2. Elle joue de sa figure de femme

Unlike Salvini, autre figure de l’extrême droite italienne, Giorgia Meloni develops a strategy of dediabolisation of his party. Lors de ses prises de parole, elle met réguelle en avant sa condition de femme. Elle insiste sur « les qualités féminines telles que ‘le sérieux, la responsabilité et le pragmatisme’ », la Repubblica emphasizes in an editorial.

Le quotidien interroge sur l’engagement realtement féministe de la candidate sur des sujets de society comme le droit à l’avortement ou l’égalité de sexes dans le monde professionnel. « De manière générale, elle conçoit un rôle pour les femmes très proche de celui promu et pratiqué dans les années 1920, centré sur la famille et la procréation », juge le journal.

3. Elle s’est construit une image de seule personnalité d’opposition

Les Frères d’Italie refuse to participate in the government of the national union of Mario Draghi, alongside notably the Democratic Party, contrary to the other right-wing and center-right parties (Forza Italia, Lega ou le Movement 5 étoiles). Une prise de position qui a permis à Giorgia Meloni de s’affirmer comme seule figure d’opposition du pays.

A près de 40 jours des élections, le parti des Frères d’Italie est considered comme le premier parti du pays, recueillant 24% des suffrages, devant le Parti démocrate, donné à 21%, selon un sondage de l’Institut Demopolis.

4. Elle a pour motto « Dieu, la patrie et la famille »

De confession chrétienne et très conservatrice sur les sujets de société, Giorgia Meloni declares she wants to defend « Dieu, la patrie et la famille ». Dans ses meetings, elle défend le modèle familial traditionnel, et critique vivement le mariage et le droit à l’adoption des couples homosexuels. En 2019, lors d’un discours sur la place San Giovanni à Rome, elle comparait les couples de même sexe souhaitant adopter à « des ogres qui volent des enfants pour les manger ».

Giorgia Meloni also defends an anti-immigration policy, notably stopping the arrival of migrants from Libya on the island of Lampedusa. She promises the defense and the promotion of « the historical roots and cultural classics and Judeo-Christianity of Europe and its identity ».

5. Elle ne défend plus la sortie de l’Italie de l’Union européenne

Bien qu’elle ait longtemps defendu la sortie de l’Italie de l’Union européenne et de la zone euro, Giorgia Meloni est revenue sur ses positions. Mais elle ne veut pas « s’agenouiller » pour autant : « Je represente la troisième voie blairienne de la droite. Je suis en Europe avec des parties qui partagent un modèle confédéral, avec des nations qui collaboratent mais restent souveraines chez elles », she affirmed in 2020.

Dans une vidéo diffused début août sur les réseaus sociaux, elle réagaità aux articles dans la presse étrangère qui la définissent « comme un danger pour la démocratie, pour la stabilité italienne, européenne et internationale » et se defend notably de vouloir sortir de l’euro .

A long-time admirer of Vladimir Putin, Giorgia Meloni changed her position after the start of the war in Ukraine, describing the invasion of Moscow as an “unacceptable act of war on a large scale by Putin’s Russia against Ukraine” and pronounced en faveur de l’envoi d’arme à l’armée ukrainienne.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top