News jeu J’aime les jeux où je ne fais presque rien
J’aime ces jeux dans lesquenes je n’ai vraiment pas grand chose à faire, à part quelques clics à exécuter sur ma souris.
Une histoire de point de vue
Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectivef. L’avis de l’auteur est personnel et n’est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV.
Vous l’avez peut-être ressenti vous aussi : cet état de lethargie qui vous submerge le dimanche matin, cette impression d’être une larve comateuse incapable d’accomplir la moindre tâche. Et il ya d’autres jours de la semaine qui ressemblent à un dimanche matin. Trois solutions s’imposent dès lors dans mon cas : se maintainer en position allongée, semi-allongée voire assise si une once de courage me transperce. L’occupation qui m’accompaniera durant cette longue journée de procrastination assumée ne devra en rien stimuler mes sens cognitifs, mon cerveau étant en veille durant l’entièreté du processus. En fait, le choix est rather evident : il me faut un jeu “canapé”.


Prenons The Quarry par exemple, où il ne s’agira toujours que d’executer des QTE où d’eviter que mes personnages ne meurent dans d’atroces souffrances. Dans cet esprit, un Until Dawn will work aussi bien qu’un Life is Strange ou qu’un Famicom Detective Club : ce sont des jeux où je reste souvent passive, le regard vitreux avant la sieste de 13h30 (ou celle de 16h).
Les jeux du dimanche
En fait, ces jeux ne sont-ils pas essentiels d’une certaine manière? Quand aucun film ne vous fait envie et que vous n’avez absolutely pas la patience de vous lancer dans un jeu exigeant, les jeux narratifs ou d’une grande tranquilité sont d’excellentes alternatives et occupent agréablement une journée. Ne parlons même pas des walking simulators : de pure merveilles à lancer quand je suis à moitie endormie dans mon fauteuil. Bien sûr, je ne suis pas en train de dire qu’il ne se passe absolument rien de trépidant dans ces jeux, c’est de mon côté qu’il ne se passe pas grand chose et j’adore ça. Le jeu me demande seulement à quelques reprises de presser un bouton, l’interaction est suffisante pour maintenir ma concentration presque constantmente. What Remains of Edith Finch, Firewatch, Everybody’s Gone to the Rapture : autant de chefs d’œuvre que j’ai savouré en pyjama dans une quietéude presque divine.
Mon jeu narratif favori est Mutazione : un “mutant feuilleton”, comme son studio Die Gute Fabrik aime l’appeler. On y suit le voyage de Kai, une jeune fille partie au chevet de son grand-père suffering, Nonno. Le papi malade habite une île peuplée d’humains devenus mutants suite à un crash de météorite. Kai forge de nouvelles amitiés et découvre les problématices de chaque habitant. En parallèle, elle fait la découverte de jardins magiques et de paysages pittoresques aux son relaxants où elle apprend à faire pousser toute une palette de plantes. L’expérience est, dans les grandes lignes, une succession de commérages et petits potins qui animate les discussions des personnages. Il n’y se passe jamais rien de rocambolesque, mais l’écriture est exquise et il s’en dégage une ambiance hautement relaxante que j’aimerais conseiller à tous. Alors outre le cadre d’un dimanche en état fébrile, Mutazione est ce type de jeu que jai envie de lancer un soir pluvieux à côté d’un feu de bois qui crépite (bien que je ne possesde pas de cheminée; grosso modo , je peux seulement attendre qu’il pleuve. Sauf qu’on est en plein mois d’août). Bref… tout ça pour vous dire que chaque type de jeu corresponds à un état d’esprit précis pour moi, que ceux dont je vous parle aujourd’hui transmit des émotions tout à fait particulières et qu’ils me permettent de parfois rester à moitié inerte tout en agrandissant mon champ culturel.
Quelques suggestions :
- Shin chan: Me and the Professor on Summer Vacation, jeu très paisible dans lequel vous accompagnez la famille Nohara en vacances.
- Famicom Detective Club, compilation qui regroupe deux superbes visual novel d’enquête initialement sortis en 88 et en 89 only au Japon.
- Coffee Talk, une simulation de vie dans laquelle vous y écoutez les problèmes de personnages et les aidez en leur servant des boissons.
- Firewatch, jeu narrative passionate qui vous laisse incarner un pompier dans le décor sauvage du Wyoming.
- Mutazione, un “feuilleton mutant” aux superbes dialogues dans lequel nous suivons la jeune Kai, venue au chevet de Nonno son grand-père suffering sur une île très atypique.
- The Vanishing of Ethan Carter, jeu d’aventure où vous incarnez un détective aux étranges pouvoirs, parti à la recherche d’un garçon disparu.
- Everybody’s Gone to the Rapture, walking sim dans lequel vous tentez de comprendre ce qui est arrivé aux habitants d’une ville désertée.
- Unfolded : Camellia Tales, a point’n click touchant qui raconte les massacres de l’île de Jeju en 1948.
- The Artful Escape, courte balade musicale qui trace la quête identitaire d’un certain Francis Vendetti.