Jean-Paul Césaire : le fils d’Aimé Césaire a mis en œuvre la vision culturelle du poète pour la Martinique

Jean-Paul Césaire passed away on September 1, 2022, at the age of 83 “au bout du petit matin”, comme son père avec lequel il entretenait un lien fort. Le fils d’Aimé Césaire a marque la vie culturelle de l’île.



Difficile d’évoquer la mémoire de Jean-Paul Césaire sans naturellement parler d’Aimé Césaire et de son ombre tutelaire, dans laquelle il a grandi et s’est construit. Le fils adored son père et le père adored son fils, comme d’ailleurs ses cinq autres enfants qu’il a couvés avec la même affection jusqu’à sa mort.

Aimé Césaire était un “papa gâteau”. Même quand ses enfants étaiten adultes et autonomes, il effectuait sa tourne en voiture le dimanche pour apporter à manger à ceux d’entre eux qui nhabitaient pas avec lui. Il passait prendre un plat chinois pour l’un, achetait du pain pour l’autre, prenait un poulet pour le troisième.

Pour lui, ses enfants étaiten encore ses petits. Il ne se rendait pas compte qu’ils avaient grandi. Il les protegeait“, confie son entourage. Ce trait de caractère se retrouvait également chez Jean-Paul Césaire. “Tout ce qui comptait pour lui c’était le bien-être de ses enfants. Il était très attentionné également envers son père“.

Jean-Paul Césaire

Jean-Paul Césaire, l’un des fils d’Aimé Césaire.



©Martinique la 1ère

Dans la maison de Redoute à Fort-de-France where Aimé Césaire lived, Jean-Paul a longtemps occupé le deuxième logement situé à proximité côté jardin. Il s’assurait que son père ne manquait de rien. Il lui avait installed une banquette dans le jardin pour contempler la nature et planté pléthore de bougainvilliers, les fleurs préférées du poète.

Comme ses frères et sœurs, Jean-Paul Césaire était en admiration devant Aimé Césaire. En se replongeant dans ses souvenirs d’enfance, il explicait avec tenderrissement comment son père écrivait à la maison. “De son bureau s’élèvent parfois des déclamations, c’est-à-dire qu’il écrit et déclame ses poèmes !”.

En mars 2001, quand Aimé Césaire prend sa retraite politique, Jean-Paul Césaire n’habite déjà plus la maison de Redoute, mais il vient tous les matins vers huit heures pour saluer et discuter avec son père, avant que ce dernier gagne son bureau de maire honoraire à l’ancien Hôtel de Ville de Fort-de-France.

L’admiration du fils pour le père pousse également le premier à épouser très tôt les combats du second. En 1990, sous l’impulsion d’Aimé Césaire, maire de Fort-de-France, et de Jean-Paul Césaire, directeur du SERMAC (Service Municipal d’Action Culturelle), le festival culturel de la ville clame “Eïa, Mandela !” pour célébrer la libération du héros de la lutte contre l’apartheid.

Dans un entretien accordé à l’époque au quotidien Le Monde, Jean-Paul Césaire reprend un long passage du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire.

La libération du grand leader noir, puis l’accession à l’indépendance de la Namibia: en ces deux occasions, le pouvoir blanc a reculé devant la détermination des peuples d’Afrique du Sud, mais aussi devant la réprobation internationale, qu’elle soit venue d’Occident ou des pays de l’Est. Ce double combat avait été magnifié par nous dès le VIe Festival (1977), dedicated to the struggle for the liberation of the peoples of South Africa. Nous récidivions en 1986 avec le XVe Festival, qui clamait un ferme “Non à l’apartheid !” A l’heure où il est de bon ton de denigrer en bloc l’Afrique tout entière, il nous a semblé salubre de clamer : “Eïa pour ceux qui n’ont jamais rien inventé, pour ceux qui n’ont jamais rien exploré, pour ceux qui n’ont jamais rien dompté! Eïa pour la douleur au pis des larmes réincarnées! Eïa pour l’amour! Eïa pour la joie!”

Jean-Paul Césaire

Jean-Paul Césaire

Jean-Paul Césaire, un charisme particulier.



©Martinique la 1ère

L’admiration de Jean-Paul Césaire pour Aimé Césaire se manifeste également dans sa vie privée. Il appelle son dernier fils Christophe en hommage au chef-d’œuvre de son père. “Nous voulions un prénom qui ait du sens et nous avons spontanement pensé au héros de La tragédie du roi Christophe“, explains son ancienne épouse Dominique Cyrille.

Docteur en musicologie, en poste aujourd’hui en Guyane comme conseillère à la Direction culture jeunesse et sports (DCJS), Dominique Cyrille a été mariée à Jean-Paul Césaire de 1980 à 1991. Elle a été le témoin privilegé des relations particulières qu’ Aimé Césaire entretenait avec ce fils engagé comme lui.

C’est le docteur Aliker qui a choisi Jean-Paul pour diriger le SERMAC. Il trouvaque que le fils avait les qualités pour mettre en œuvre en confiance la vision du père, qui était d’ailleurs aussi la sienne. Aimé Césaire a tiqué parce qu’il s’inquiétait de ce que les gens pouraurent dire. Mais comme il ne contredisait jamais Aliker, il a fini par céder. Jean-Paul et son père avaient d’excellent rapports. C’était deux passionnés. Entre eux, le dialogue était permanent et bienveillant. Il leur arrivait de se brouiller quand lui voulait faire quelque chose et que son père n’était pas d’accord et réciproquement. Mais ça ne durait jamais longtemps, car aucun des deux n’aimait que l’autre soit fâché.

Propulsé à la tête du SERMAC en 1976, Jean-Paul Césaire structure la politique culturelle de son père en développant les ateliers au Parc Floral et en decentralisant les spectacles dans les quartiers de Fort-de-France. Un an après sa prise de fonction, la mairie se félicite de son action.

Le travail en profondeur accompli dans les ateliers resulted rapidement à des résultats concrets, et dès le Festival 77 des spectacles purely SERMAC étaiten proposés au public foyalais : « Et les chiens se taisaient » en première mondiale, monté par l’Atelier Théâtre; « Souffles », proposed by l’Atelier Danse Contemporaine; Les premiers films 100% martiniquais, tournés par l’Atelier Audiovisuel.

Municipalité de Fort-de-France

Jean-Paul Césaire

Jean-Paul Césaire directed the principal cultural structures of Martinique.



©Martinique la 1ère

In 1998, Jean-Paul Césaire left SERMAC to take up the direction of the Atrium. Doté d’un équipement technologique de pointe, ce nouveau center culturel accueille à Fort-de-France des spectacles, des expositions et des conférences, à l’instar du mémorable colloque “Aimé Césaire : Une pensée pour le XXIe siècle”.

In 2006, Jean-Paul Césaire retired but continued every morning at 8 p.m. to greet and discuss with his father in the petite maison de Redoute. Un tête-à-tête qui prendra fin deux ans plus tard. Le jeudi 17 avril 2008, le poète s’éteint “au bout du petit matin”, imité aujourd’hui par son fils qui l’a rejoint.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top