La France, paradis du teletravail et du co-working, selon IWG

IWG, world leader in co-working spaces with 10 different brands such as Regus, Spaces or HQ, closely examines France in regards to its future development strategy. The group possessing more than 3,300 sites in 175 countries, plans to redouble its development efforts in the region, notably in Auvergne Rhône-Alpes where it signed a partnership to open five new centers.

With more than 130 spaces present on its territory, half in the Parisian region, and the other in the region, the Hexagon is the second most important market of the group after the United States, and the first market of the European continent. According to his PDG, Mark Dixon, au vu de la demande croissante, « la France est l’un des pays où le potential de développement du travail hybride est l’un des plus importantes. Et si la dynamique se pursuit, elle pourrait même rattraper les Etats-Unis ».

“Le gouvernement, les collectivités et les villes nous ont ouvert leurs portes pour signer de nouveaux contrats”, se réjoyt le dirigeant britannique. Avec une reprise post-Covid relatively rapide, la France est également l’un des countries où l’entreprise a été le moins affecté par la crise sanitaire, contrairement à d’autres comme la Chine où le groupe possesde 182 espaces. La plus grande flexibility des baux a entrainment une massive résiliación des contrats de location d’espaces de la part des entreprises chinoises.

Conçue à l’origine comme un avantage conpetitionel, cette souplesse a cpendant signifantamente affect le chiffre d’affaires de l’entreprise entre 2019 et 2021, passé alors de 3 à 2.6 milliards d’euros. Une certaine reprise semble toutefois s’amorcer en 2022 : selon les résultats semestriels publiés la semaine dernière, il serait en hausse de 314 million d’euros par rapport à l’année dernière.

Développement du travail hybride

Le groupe ainsi noté une increase de 45% des visites de ses centers en France au cours du premier semestre, et la demande n’est pas près de se tarir. Malgré le retour à « une vie normale », Mark Dixon veut creire en la perennisation du « travail hybride » popularized par la crisis sanitaire : « Son développement est irreversible, nous voyons que la flexibility est une demande croissante des travailleurs français et des entreprises. »

« Les travailleurs ne veulent plus retourner cinq jours sur cinq au bureau, mais ils ne veulent pas non plus revenir au tout télétravail », juge le self-made-man. « Et le flex office entre domicile, bureau et espaces de co-working pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas travailler complètement chez eux est une solution pratique. Il va dans le sens d’une aspiration à une meilleure de qualité de vie, où les temps de transports entre domicile et travail sont réduits, ce qui est d’ailleurs plus écologique », remarque-t-il.

France is one of the countries where the potential for hybrid labor development is one of the most important.

mark dixon PDG d’IWG

Une observation corroborée par les chiffres de la Dares, selon laquelle 21% des salariés pratiquaient encore le teletravail en mars 2021. La proportion de télétravailleurs tend toutefois à diminuer depuis la fin du teletravail obligatoire en février 2022 et la fin des confinements, où ils étaiten alors 29% à le pratiquer.

Ecological, practical and economic: the hybrid work will allow companies to save an average of 9,460 euros per employee, according to an internal study of the group, reducing the fixed costs of operating the company’s sites (rent, heating, logistics personnel ).

Mailage du territoire

Estimant son potential à 1,100 centers sur l’ensemble de la France, IWG a choisi une « stratégie de mailage » du territoire pour se estrangement de ses concurrentes comme WeWork. After its deployment in the Bordelaise region in 2020, the group is developing in the Pas-de-Calais, in Brittany and on the Côte d’Azur.

Le holding de plus de 12,000 salariés est parti début août à l’assaut de la région Auvergne-Rhône-Alpes – il est déjà implanté dans la métropole lyonnaise -, en signant un nouvel accord de franchise multisites avec l’auvergnat Sedadi afin d’ y ouvrir cinq nouveaux espaces franchisés. Le premier ouvrira ses portes à Clermont-Ferrand début 2023. Viendront ensuite Saint-Etienne et Limoges.

Et pour cause, la région fait à une demande en forte croissance: le groupe already recorded an increase of 45% des visits de ses espaces au cours du premier trimestre 2022. Depuis les périodes de confinement et la recrudescence du nombre d’actifs dans des villes secondaires, l’utilisation des espaces de travail flexible s’est decuplée, selon le groupe.

Il s’agit nouveau de couvrir les villes moyennes, centers périurbains et banlieues, où se ruent nouveau une partie des travailleurs. IWG constatate un nouveau mouvement de decentralisation avec de nombreuses migrations de Paris vers les villes moyennes. “Comme nous l’avons déjà fait en région parisienne, nous voulons nous rapprocher des lieux de vie, des zones résidentilles”, says Mark Dixon.

Depuis la reprise post-Covid, IWG mise en effet sur une stratégie de développement de ses franchises à travers le monde pour « bâtir le premier fournisseur mondial d’espaces de travail numérique ». Au premier semestre, il ainsi ouvert 70 nouveaux sites, of which 76% are franchised.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top