l’armée ukrainienne affirme avoir frappe une base russe près de la centrale nucléaire de Zaporizhia

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

7:53 p.m : Bonsoir @Marc Oui nous avons vu cela. Cette conférence de presse de Rafael Grossi, directeur de l’AIEA, devait même commencer à 19h45. Elle est diffusée en direct sur YouTube, nous en vous rendrons compte ici.

7:53 p.m : Etes-vous au courant d’une conference de presse de l’AIEA ce soir à 20h?

6:35 p.m : Au lendemain d’une visite d’une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique, l’Ukraine announced avoir frappé une base russe à Energodar, ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporizhia, occupée par les troupes russe .

“Dans les localités de Kherson et d’Energodar, des frappes précis de nos troupes ont detruit trois systèmes d’artillerie de l’enemi, ainsi qu’un dépôt de munitions”, a prèsice l’armée ukrainienne dans son rapport du soir.

6:16 p.m : L’Ukraine dit avoir frappé la ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporizhia.

5:36 p.m : L’“physical integrity” de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhia, occupied by the Russians, “a été violée à plusieurs reprises”, and denóncé hier le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Que veut dire sa déclaration? The answer is in this article. The director of the Agence internationale pour l'énergie atomique (AEIA), Rafael Grossi, après l'inspection de la centrale nucléaire de Zaporizhia occupée par les forces russes, le 1er septembre 2022 en Ukraine.  (METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)(METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

3:58 p.m : Concretely, Russia will sell its oil to these countries at a price inférieur à celui auquel elle le cède aujourd’hui, mais qui resterait supérieur au prix de production, afin quelle ait un intérêt économique à continuer à leur en vendre, et ainsi qu’elle ne coupe pas ses livraisons.

3:58 p.m : Le G7 (Etats-Unis, Allemagne, France, Royaume-Uni, Canada, Japon) va “urgement” mettre en œuvre un plafonnement du prix du pétrole russe et encourage une “large coalition” de pays à participer à cette initiative destinée à priver Moscou d’une partie de sa manne proventant du sector énergétique.

2:26 p.m : La paix en #Ukraine n’est pas rendue impossible par les victimes de l’invasion, mais par la volonté de conquête de #Poutine ! Les crimes de guerre sont documentés, le nier est une insulte aux assassinés, aux violées, aux tortures! Dire le contraire est de la propaganda! https://t.co/wr2LaYXi16

2:25 p.m : “La paix en Ukraine n’est pas rendue impossible par les victimes de l’invasion, mais par la volonté de conquête de Poutine!”a reagié sur Twitter le Premier secrétaire du PS,Olivier Faure. “Les crimes de guerre sont documentés, le nier est une insulte aux assassinés, aux violées, aux torturés! Dire le contraire est de la propaganda!”at-il poursuivi.

2:21 p.m : L’ex-candidate socialiste à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal, a mis en doute hier soir sur BFMTV les crimes de guerre en Ukraine, affirmant qu’il s’agitative d’une “propaganda” de Volodymyr Zelensky.

2:27 p.m : Il est 14 heures, he fait le point sur l’actualité :

• Le Conseil de défense sur la crise énergétique est nouveau termine. The Minister of Energy Transition, Agnès Pannier-Runacher, will give a report on the courant de l’après midi, a appris franceinfo aupres de l’Elysée.

Météo France has placed quatre départements du Sud-Est en vigilance orange aux orages: le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Des prudences ainsi que de la grêle et des rafales sont attendues dès le milieu d’après-midi.

• Un homme a été blessé ce matin par arme à feu à la maison de la presse de Molay-Littry (Calvados), près de Bayeux. Le tireur est retranché dans une agence immobilière voisine, sans otage, et l’intervention des gendarmes et du GIGN est toujours en cours, selon France Bleu.

“Les occupiers russes font tout leur possible pour empêcher la mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique de connaître les faits sur le terrain à la centrale nucléaire de Zaporizhia”, denounce l’operator ukrainien de la centrale, Energoatom. Follow our direct.

1:06 p.m : Voici les contenus à ne pas manquer sur notre site :

• Cinq questions sur la taxation des super-profits des grandes entreprises réclamée par la Nupes et le Rassemblement national

• Guerre en Ukraine : dans les coulisses de la visite sous haute tension de l’AIEA à la centrale de Zaporizhia

• Qui est Hassan Iquioussen, l’imam en fuite visé par un mandat d’arrêt européen?

•”On m’a proposé un poste le jour de la rentrée” : comment les enseignants contractuel “comblent les trous” de l’Education nationale

• SURVEY. Les NFTs, un nouveau terrain de jeu pour les escrocs

12:26 p.m : Hier, les experts de l’AIEA ont estimate que l’“physical integrity” de la centrale nucléaire, occupée par les Russes, avait “été violée à plusieurs reprises”. On his side, the president of Ukraine, Volodymyr Zelensky, believes that the AIEA should have gone further and demanded the “demilitarization” du site.

12:23 p.m : “Les occupiers russes font tout leur possible pour empêcher la mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique de connaître les faits sur le terrain à la centrale nucléaire de Zaporizhia”denounce l’operator ukrainien de la centrale, Energoatom. “Il est clair que dans de telles conditions, il sera difficile pour l’AIEA de faire une évaluation impartiale de la situation”assure-t-il aussi sur Telegram.

12:00 : Voici un nouveau résumé de l’actualité de ce vendredi midi :

Emmanuel Macron réunit depuis 10 heures à l’Elysée un Conseil de défense dedicated à l’énergie. Il s’agit avec “les ministres compétentes” d’examiner les scénarios afin d’evitar la pénurie. Follow our direct.

Météo France places quatre départements du Sud-Est en vigilance oranges aux orages: le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Des prudences ainsi que de la grêle et des rafales sont attendues dès le milieu d’après-midi.

Après la première inspection d’hier, une partie des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique va rester sur le site de la centrale nucléaire de Zaporizhia jusqu’à dimanche ou lundi pour continuer l’évaluation.

Un homme a été arrêté cette nuit en Argentina pour avoir pointé une arme à feu chargede en direction de la vice-présidente Cristina Kirchner quand elle rentrait chez elle. Un jour férié national a été décreté pour aujourd’hui dans tout le pays.

09h55 : C’était dans les tuyaux. Air Liquide va à son tour quitter la Russie. Le groupe français spécialiste des gaz industriels annonce dans un communiqué qu’il va transfer ses activités à l’équipe locale “sous forme d’un MBO (Management Buy Out)”. Ses activités en Russie ne seront plus consolidées dans ses comptes à compter du 1er September.

09h20 : La délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique a pu pénétre pour la première fois dans la centrale nucléaire de Zaporozhye hier. Franceinfo a pu assister à cette visite exceptionnelle (et sous haute tension) de la plus grande centrale d’Europe.

The director of the AIEA, Rafael Grossi (white helmet), with a Russian representative of Rosatom, in front of a missile qui est fallen sur le territory de la centrale de Zaporizhia.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Un soldat russe monte la garde dans la centrale ukrainienne de Zaporizhia.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

L'arrivée des inspectors de l'AIEA à la centrale de Zaporizhia.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

AIEA director Rafael Grossi (white helmet) visited the Zaporizhzhya plant, accompanied by a Russian representative from Rosatom.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)(FRANCEINFO)

10:05 a.m : Voici un nouveau résumé de l’actualité de ce vendredi matin :

Emmanuel Macron reunites at 10 a.m. at the Elysée a Council of Defense dedicated to energy. Il s’agit avec “les ministres compétentes” d’examiner les scénarios afin d’evitar la pénurie.

Des orages attendus ici et là aujourd’hui en France. Pour le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, ce sera cet après midi : Météo France a placé les trois départements en vigilance orange.

Les inspectors de l’Agence internationale de l’énergie atomique ont pu effecteur hier une visite de la centrale nucléaire de Zaporizhia. Une partie des experts vont rester sur place jusqu’à dimanche ou lundi pour continuer l’évaluation.

Un homme a été arrêté cette nuit en Argentina pour avoir pointé une arme à feu chargede en direction de la vice-présidente Cristina Kirchner quand elle rentrait chez elle.

In the framework of the renewal of the distribution contract between the two parties, the Canal+ group announced “renunciation” to the diffusion of the channels of the TF1 group, in particular due to the need for a payment “d’une remuneration très consequent”.

08h48 : Russia has decided to prolong the closure of civil aviation until September 10. According to l’agence russe Tass, cela concerne onze aéroports du sud et du center du pays, notably ceux situés à proximité de la frontière ukrainienne.

07:35 : Volodymyr Zelensky aurait desired quela delegation de l’AIEA aille plus loin que l’inspection de la centrale nucléaire de Zaporizhia. Dans son video message d’hier soir, le président ukrainien estime que les experts auraitan dû insister sur la necessité, selon lui, de “demilitarizer” this zone. “La principale chose qui devrait se produire est la demilitarisation du territoire de la centrale (…) Et il est regrettable que nous n’ayons pas encore entendu les messages appropriables de l’AIEA”at-il lâché.

07h12 : Les inspectors de l’Agence internationale de l’énergie atomique ont pu effecteur hier une visite de la centrale nucléaire de Zaporizhia. Une partie des experts va quitter la région et une autre va rester sur place jusqu’à dimanche ou lundi pour continuer l’évaluation.

(GENYA SAVILOV/AFP)

06h22 : Voici un résumé de l’actualité de ce vendredi matin :

Emmanuel Macron réunit à partir de 10 heures ce matin un Conseil de défense dedicated à l’énergie. Il s’agit avec “les ministres compétentes” de faire le point sur l’approvisionement en gaz et en électrique et pour examiner les scénarios afin d’evitar la pénurie et réalises des économies.

Le Gard, le Vaucluse and les Bouches-du-Rhône come to vigilance orange aux orages par Météo France.

Les inspectors de l’Agence internationale de l’énergie atomique ont pu effecteur hier une visite de la centrale nucléaire de Zaporizhia. Une partie des experts vont rester sur place jusqu’à dimanche ou lundi pour continuer l’évaluation.

Un homme a été arrêté cette nuit en Argentina pour avoir pointé une arme à feu chargede en direction de la vice-présidente Cristina Kirchner quand elle rentrait chez elle.

Un mandat d’arrêt européen a été delivered à l’encontre de l’imam Hassan Iquioussen, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information de BFM. Le prédicateur marocain reste introuvable depuis mardi et la validation par le Conseil d’Etat de son expulsion.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top