Le Premier ministre s’était octroyé des postes en secret : cinq minutes pour comprendre le scandale qui secoue l’Australie

Le chef d’État avait-il les yeux plus gros que le ventre? The former Australian Prime Minister Scott Morrison is at the heart of the criticism of the newspapers and his colleagues on Monday. En cause : la presse locale a révélé que l’ancien chef de l’exécutif s’était secrètement octroyé plusieurs fonctions stratégiques au sein de son gouvernement, le tout dans des conditions mystérieuses. Ses objectivees d’alors restent encore flous, alors que l’affaire vient tout juste d’éclater et sucite l’incompréhension et l’indignation chez severalis gouvernementaux leaders.

De quoi est accusé l’ex-Premier ministre ?

Issu du Parti libéral (centre droit), Scott Morrison, Premier ministre de l’Australie entre 2018 et 2022, est accusé de s’être désignée ministre de la Santé, des Finances et des Ressources en parallel des ministres existants, sans en informer ses colleagues, le Parlement ou les électeurs. L’étendue des fonctions que s’est attribú Scott Morrison reste encore imprécise, le dossier ayant été dévoilé ce dimanche.

Une première polemique a déjà emergé autour du travail de Scott Morrison à la tête du ministère des Ressources, chargé des questions d’énergie, le site news.com.au reveals. En seisssant ce département, Scott Morrison est soupçonné d’avoir unilateralement mis fin à un important projet au large de certains quartiers fortunés de Sydney. The title PEP11, le plan de forage gazier et pétrolier était contesté par des élés locaux du Parti libéral et des écologists, mais avait été initially validé par Keith Pitt, le ministre des Ressources de l’époque. Le concepteur du projet, Asset Energy, a d’ailleurs saisi la justice pour examiner les conditions d’arrêt de cette initiative.

Comment Scott Morrison en est-il arrivé là?

C’est la question qui agite de nombreux commentateurs: comment un tel “vol” de fonctions at-il pu survenir dans un pays démocratique? D’autant que ces nominations ont été validées au sommet de l’État australien : elles ont été actées par David Hurley, le gouverneur général du pays, chargé de représenter la monarchy britannique en Australie (qui appartient au Commonwealth) et dotée de plusieurs hauts rôles institutionals, comme la confirmation d’un ministre à ses fonctions.

The governor ainsi indicé dans un communiqué avoir nommé Scott Morrison, à sa demande, à plusieurs fonctions ministeréilles en secret, sans cérémonie officielle, tout en désapprouvant la confidentiality de ces decisions. En Australie, il est possible qu’un ministre se voit attributer ponctuellement des fonctions d’un autre ministère, quand son collegé est par exemple malade. Qu’un Premier ministre fasse de même, sur le long terme, et, surtout, secrètement, est en revanche inédit, et jugé irrerespectueux du processus parlementaire et institutional. « Le secret qui entoure cette affaire est tout simplemente bizarre. Vous vous demandez ce qui ne va pas chez ces gens, s’ils doivent tout faire en secret », a reagie la professeur en droit constitutionnel Anne Twoney, de l’Université de Sydney.

How to react to the Australian government?

Anthony Albanese, the Australian Prime Minister and travailliste (rival of the Parti libéral de Scott Morrison) arrived at the head of the executive in May 2022, and condemned the actions of his predecessor. « C’est une sorte d’activité de pacotille que nous tournerions en ridicule si elle se déroulait dans un pays non démocratique. Scott Morrison dirigeait un gouvernement fantôme », a fustigé le chef du gouvernement, dénonçant des faits « extraordinaires et sans précédent ». Anthony Albanese a par ailleurs demandé que ces agissements soient examinés sous tous les angles, afin d’en determinaire la legalété et les conséquences.

Les anciens ministres qui ont découvert la supercherie dans la presse semblent tout aussi abasourdis : interrogés par news.com.au, ils disent ne pas avoir compris pourquoi Scott Morrison s’était octroyé leurs fonctions, alors qu’eux-mêmes les exerçaient. “Le problème de Scott est qu’il a une vision grandiose de lui-même, et c’était pléite étrange”, a commenté un ancien ministre auprès du site australien. Keith Pitt, en conflit avec Scott Morrison autour du projet PEP11, s’était quant à lui plaint en 2021 aupres de son vice Premier ministre, Michael McCormack, sans succès. « C’est le Premier ministre », lui avait simplement réponsue son supérieur.

Que dit Scott Morrison?

The former Prime Minister n’a pour l’instant pas communiqué de réaction officielle. Scott Morrison s’est seulement fendu d’un SMS envoyé à un journaliste de Sky News disant qu’il « ne suivait plus la politique au jour le jour » depuis la fin de son mandate, alors qu’il est encore, à ce jour , élé au Parlement australien.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top