Quand he se compare, he se console. A cause de la flambée des prix du gas, le régulator britannique Ofgem a nouncement ce vendredi un relèvement de 80% du plafond tarifaire à partir d’octobre, à 3,549 livres (4,210 euros) par an pour un ménage moyen à contre 1,971 livres (2,335 euros) actuellement. According to les prévisions les plus pessimites, le seuil pourrait même monter jusqu’à 6,000 livres (7,100 euros) début 2023.
« La hausse reflects the continued progression of global gas prices, which began with déconfinements after the Covid pandemic, and were pushed to record levels when Russia slowly interrupted gas supplies to Europe »argue l’Ofgem qui estime même « les prix pourauint empirer considerably tout au long de 2023 ».
En Grande-Bretagne, employers, providers and associations appeal donc à une action gouvernementale de toute urgence pour éviter un choc « dramatic » pour les ménages modestes, déjà conconons à une inflation à plus de de 10%, la plus forte des pays du G7, et qui entraîne de nombreuses grèves.
58% of British households are threatened with energy poverty in the next year
Le center de réflexion spécialisé dans la lutte contre la pauvreté, Resolution Foundation, appelle même à des mesures “radicals” pour éviter « une catastrophe cet hiver » risquant de nuire à la fois au portefeuille et à la santé des familles. « Nous sommes partis pour voir des milliers avec des interruptions subites d’électricité ».
D’après l’université de York, 58% des ménages britanniques sont menacé de pauvreté énergétique dès l’an prochain. Philippe Commaret, directeur commercial d’EDF pour le Royaume-Uni, éclaire : « Je dirais qu’environ un tiers de nos clients sont en situation de précarité énergétique et 20% de plus pouraurent le devenir ». Il ajoute que certains ménages prenn des mesures déséspérées et dangereuses pour eux, comme de renounce à se chauffer ou de débrancher leur refrigerator. Certains font déjà des stocks de nourriture pour l’hiver.
Candidates for the succession of Boris Johnson se déchirent sur les solutions à apporter
Boris Johnson, sur le départ, a décidé de laisser ce dossier au prochaine de gouvernement dont le nom sera déveilé le 5 septembre. La favorite Liz Truss, a pour l’instant privilege les baisses d’impôts plus que les aides directes qu’elle qualifie de « bandages ».
Rishi Sunak, le rival de Mme Truss et lui-même ancien ministre de l’Economie, qualifies les baisses d’impôts avancées par Liz Truss de “contes de fées” vu l’inflation et l’économie au bord de la recession. Le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer appelle, quant à lui, à un gel des factures d’électricité, sur le modèle de ce qui se passe en France.
Des pays aisés comme la Suisse are also concerned
La Grande-Bretagne n’est evidently pas le seul pays européen à se préparer au pire. Ainsi, la Suisse craint manquer d’électricité cet winter si les réacteurs nucléaires français restent à l’arrêt et si Berlin réduit ses exportations d’électricité produit au gaz.
Le launch début septembre d’une puissante centrale hydroélectrique de pumpage-turbinage à Finhaut-Emosson près du Mont-Blanc dans les Alpes suisses, à 600 mètres sous la roche et à une altitude de 1,700 mètres, ne va pas radicalement changer la donne. Elle arrives « à un moment opportune » corn « ne peut soutiner le marché électrique que sur de courtes périodes puisque’elle ne genere pas d’électricité lorsque l’eau est renvoyée vers le bassin du haut ».
Fin 2021, avant même la war en Ukraine, l’organisation suisse pour l’approvisionen en électrique soulignait ainsi que le risque de pénurie d’électricité, en cas de crisis, était déjà « raised » dans le pays S’il le faut, Berne pourrait introduire des mesures contraignantes comme des « quotas for the grand consumers » d’électricité, ou des coupures de courant.
(With AFP)