Le repli des actions se pursuit, le dollar se stabilise (actualisé) – 24/08/2022 à 09:16

LE REPLI DES ACTIONS SE POURSUIT, LE DOLLAR SE STABILISE

LE REPLI DES ACTIONS SE POURSUIT, LE DOLLAR SE STABILISE

PARIS (Reuters) – Les principales Européennes bourses se dirigre vers un nouveau recul Wednesday, le markete sentiment restant plombé par les signes de la lantissement économique et la prospect d’une pursuit de la hausse des taux d’intérêt face à une toujours gallopante inflation .

Les contrats à terme sur indices suggestent une baisse de 0.18% pour le CAC 40 à Paris, de 0.39% pour le Dax et de 0.22% pour l’EuroStoxx 50. Londres pourrait écapar de justesse au repli général puisque le FTSE 100 est pour l’instant indicé en hausse de 0.05%.

The CAC 40, comme le Dax et l’indice large européen Stoxx 600, affiche déjà three consécutive sessions of repli et affiche une performance negativa pour le mois d’Août après le bond marque de juillet.

La session de mardi a été dominated par les indicators économiques venus underscorer la réalité des risques de recession, qu’il sagisse des indices PMI “flash” européens et américains, dont la majorité reflect une contraction de l’activité du sector privé, ou des ventes de logements neufs aux Etats-Unis, au plus bas depuis six ans et demi en juillet.

Pour autant, les investisseurs continuent d’anticiper une poursaige du reserrement monétaire, une option que severales responsibles de la Réserve fédérale américaine ont privilegée ces derniers jours en prélude au discours que doit pronouncer vendredi le president de l’institution, Jerome Powell, au symposium de Jackson Hole, dans le Wyoming.

Neel Kashkari, le président de l’antenne régionale de Minneapolis, a ainsi explicação mardi que sa plus grande crain était que les autorités monétaires sous-estimate l’ampleur et la durée des tensions inflationistes, ajoutant qu’il était “très clair” à ses yeux que la Fed devait pursuivre le resserrement de sa politique.

De fait, rares sont les analysts à miser sur un adoucissement du discours de Jerome Powell en dépit de la dégradation des indicators conjoncturels.

“Si he commence à donner au marché un peu d’espoir de voir les choses s’ameliorier au fil du temps, he risque de finir par saper sa propre stratégie”, summarizes Rob Carnell, économiste d’ING.

AND WALL STREET

The New York Stock Exchange ended lower on Tuesday after the first results of the S&P Global PMI survey and new housing sales statistics.

The Dow Jones index lost 0.47%, or 154.02 points, to 32,909.59, and the Standard & Poor’s 500 lost 9.26 points, or -0.22%, to 4,128.73, while the The Nasdaq Composite ended almost unchanged at 12,381.30.

Zoom Video Communications a chuté de 16.5% après l’abaissement de ses prévisions annuelles de benefice et de chiffre d’affaires dans un contexte de la demande et d’intensification de la concurrence alors que Macy’s gained 3.76% après des trimestriels supérieurs aux attentes du marché et que Palo Alto Networks prenait 12.1% après des résultats solides et l’annonce d’une division par trois du nominal de son action.

Les contrats à terme sur indices suggestent pour l’instant une ouverture en baisse d’environ 0.3%.

EN ASIA

À la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei, a fini en baisse de 0.49%, son cinquième repli consécutif, et inscrit sa plus mauvaise clôture depuis le 10 août.

In China, the SSE Composite de Shanghai cède 1.4% et le CSI 300 1.37%, au plus bas depuis deux semaines, les craintes de ralentissement économique ayant repris le dessus sur les espoirs de nouvelles mesures de relance.

CHANGES

The dollar is up slightly against other major currencies (+0.14%) and has increased by 0.5% since the beginning of the week.

L’euro recule encore de 0.25% face au billet vert à 0.9942 mais il reste au-dessus du nouveau plus bas de près de de 20 ans inscrit mardi en séance à 0.99005.

EXCHANGE

Les returns des bons du Trésor américain reculent d’environ deux points de base, à 3.0369% pour les titres à ten ans et 3.307% pour le deux ans.

Ils rétrocèdent ainsi un peu de la hausse regèvree mardi, qui a porté le dix ans à son plus haut niveau depuis plus d’un mois, les investisseurs misant sur un discours “dur” de Jerome Powell à Jackson Hole en dépit des signes de dégradation de la situation économique.

In Europe, le rendement du Bund allemand à ten ans est en légère hausse dans les premiers échanges à 1.337%. Il a atteint mardi 1.375% pour la première fois depuis le 1er juillet.

OIL

Le prix du barrel recule, la feare d’une diminution de l’offre de l’OPEP+ qui avait favorisé une hausse de près de de 4% mardi se dissipant peu a peu.

Le Brent abandoned 0.18% to 100.04 dollars a barrel and le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0.07% to 93.67 dollars.

(Rédigé par Marc Angrand, avec Tom Westbrook à Singapour, édité par Matthieu Protard)

.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top