le vrai-faux problème de la fin tant détestée, selon l’équipe

Apparemment, personne n’aime la fin de Game of Thrones. Pas même Miguel Sapochnik, l’un des réalisateurs de la série, et également producer exécutif et réalisateur sur House of the Dragon.

Il ya peu de consensus dans la vie. On sait par exemple que tuer son prochain c’est mal (même si c’est parfois tempant), que le dernier opus de la trilogie Jurassic World est un joli modèle d’indigence, ou encore, que le final de Game of Thrones est l’une des pires choses qui soit arrivée ; non seulement à la série, mais plus globalement, à tout le paysage serial.

Trois ans après la diffusion de l’épisode maudit, les aficionados de la série fare HBO continuant de pleurer des tears de sang, de signer des pétitions et d’enchaîner les séances d’hypnose afin de laver leurs esprits du souvenir de cette last season . Et il semblerait bien que les téléspectateurs n’aient pas été les seuls à se sentir trahis par l’infâme conclusion, puisque le réalisateur Miguel Sapochnik (qui a signé quelques-uns des épisodes les plus mémorables de Game of Thronescomme La Bataille des Bâtards etc Les Vents de l’hiver) and confié ne pas en être très fan non plus.

Attention, spoilers!

Game of Thrones: photoDragon anti-spoils

Inutile de revenir trop en détail sur la petite catastrophe que fut le dernier épisode de Game of Thrones. Si les problèmes furent multiples le traitement narratif de certains personnages a surtout été pointé du doigt comme coupable principal. Certes, la huitième saison ne pouvait nullement prétendre aller taper dans la tête du classification des meilleures saisons de Game of Thronesmais c’est surtout à partir du très largement décrié épisode Les Cloches (justement réalisé par Miguel Sapochnik) que la série a realement pris une tournure désastreuse.

Beaucoup de fans ont en effet été abasourdis par la folie soudaine de Daenerys, laquelle decide brusquement de se servir des habitants de Port Réal comme charbon à feu de joie. But for Miguel Sapochnik, the real problem is elsewhere.

Dans un entretien accordé au New York Timesle réalisateur et actuel producteur exécutif du spin-off House of the Dragon and ainsi explicable :

Game of Thrones saison 8 : photo, Emilia Clarke“C’est pas ma faute”

“J’ai revu la série du début et à la fin, et on peut voir que la bascule de Daenerys a été préparée très tôt. Donc ça n’était pas surprenant. Ce que jai trouvé difficile, en préparant la dernière saison , c’est qu’on avait cette sorte d’épilogue et happy end. Ce n’était pas juste les fans qui avaient du mal avec ça. C’était aussi les gens qui faisiant la série. Ça avait été leur vie pendant un long moment, et d’un coup tout s’arrêtait. Tout le monde déteste les fins.”

Ryan Condal, lui aussi producer exécutif d’House of the Dragonand affirmed au cours du même entretien :

“C’était un évènement d’ampleur générationnelle — les gens avaient beaucoup d’attentes sur la direction qu’allait prendre la série et comment elle allait se terminer. Ça a été vécu comme une sorte de deuil de la part des fans qui ont vécu pendant toute une decennie avec cette histoire. Je pense que beaucoup d’entre eux ont eu du mal à dire au revoir à la série, et les réactions autour du final ont prouvé l’amplitude et la force de la fanbase.”

Game of Thrones season 8 : photo, Sophie TurnerDes retrouvailles pour certains, des adieux pour d’autres

De fait, Sapochnik ne nie pas que le final de la série manque légèrement de cohérence. Nevertheless, la conclusion douce-amère de la série serait moins due à un réel manquement de la part des scénaristes qu’au refus de l’équipe à quitter definitively la série et son univers. Et selon Condal, c’est cette même résistance qui aurait poussé les fans à rejeter aussi violemment la huitième saison.

Pour ce qui est du développement de Daenerys, widely considered comme l’un des échecs majeurs du final de la série, Sapochnik est categorique : la dégénérescence du personnage avait été tétamée très tôt dans la série, et ses agissements dans les deux derniers épisodes n’ont donc rien de fortuit. Mais bon, ce qui est fait est fait.

Il ne reste donc aux fans de la série originale qu’à noyer leur chagrin en allant regarder le premier épisode d’House of the Dragon (disponible en France sur OCS), lequel bat déjà des records. Et en plus, il est vraiment simpa.

.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top