
LES BOURSES EUROPÉENNES ONT DEADLINES SANS GRAND CHANGEMENT LUNDI
by Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont termine sans grand changement lundi, le retour des inquietudes sur l’économie chinoise impactant l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués ainsi que les cours pétroliers.
After a yo-yo session, the CAC 40 in Paris priced at 0.25% at 6,569.95 points. Le Footsie britannique a gagné 0.11% et le Dax allemand 0.15%.
The EuroStoxx 50 index ended up 0.34%, the FTSEurofirst 300 up 0.31% and the Stoxx 600 up 0.34%.
Au moment de la cloture en Europe, les trois grands indices de Wall Street effaçaient leurs pertes pour évoluer autour de l’équilibre.
Les marchés mondiaux sont freinés par une série de données chinesees qui ont montré que l’activité économique a ralenti le mois dernier, underlining l’ampleur du défi économique auquel sont les authorities de Pekin et incitant la Banque populaire de Chine à abaisser de manière inattendue deux de ses principaux taux directeurs.
Pour les analysts de Nomura, ce soutien pourrait être “trop faible, trop tardif et inefficace”.
“According to us, la croissance de la China au second semester will be considerably entravée par sa strategy zero COVID, la deterioration du sector immobilier et un ralentissement probable de la croissance des exportations”, ont-ils declarée dans une note.
Pour les investisseurs, l’un des principaux rendez-vous économiques de la semaine will be the publication, mercredi, des ventes au détail aux Etats Unis et du compte rendu de la dernière meeting de la Réserve fédérale.
Alors que la saison des résultats touche à sa sa fin, ils suivront égamente les publications trimestrielles de quelques grands distributeurs américains, dont Walmart mardi et Target mercredi.
OIL
Les cours du pétrole reculent nettement, les signes de ralentissement de l’économie en Chine alimentant les fears de recession.
Le Brent lost 3.95% to 94.27 dollars a barrel and le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 4.02% to 88.39 dollars.
The market attends en outre d’ici minuit la réponse de l’Iran à la proposition de l’Union européenne visant à relaunch les discussions pour sauver l’accord de 2015 sur le nucléaire, qui pourrait accreitoire l’offre mondiale.
VALUERS
Avec les inquiétés concernant la croissance de l’économie chinoise, le sectors des matières premières (-1.62%) a accusé la plus forte baisse du jour, devant le compartment pétrolier (-1.31%).
Lanterne rouge du CAC 40, TotalEnergies and abandoned 2.35%. ArcelorMittal and ceded 1.31%. And Londres, Shell and Rio Tinto lost respectively 1.49% and 2.24%.
En hausse, HelloFresh a pris 2.66% après avoir confirmed its objectives à moyen terme et s’être dit “prudemment optimiste” pour le second semester et Henkel a gain 0.52% après avoir relevé son objectif de croissance de chiffre d’ affaires annuel.
The pharmaceutical group AstraZeneca advanced 2.33% after announcing that a trial confirmed the benefit of the drug Enhertu, developed with the Japanese Daiichi Sankyo, in patients with advanced breast cancer and previously treated with un autre treatmente.
LES INDICATEURS DU JOUR
Aux Etats-Unis, l’indice NAHB/Wells Fargo, qui mesure le sentiment des promoters immobiliers, est tombé à 49 en août, son plus bas niveau depuis la crise sanitaire, en raison de la hausse des costs de construction et les taux hypothécaires .
L’activité manufacturière dans la région de New York sest strongly dégradée ce mois-ci pour tomber en zone de contraction, à -31.3.
CHANGES
Sur le marché des changes, les indicators économiques inférieurs aux attentes profite au dollar, en hausse de 0.59% face à un panier de devises de référence.
The euro retreated to 1.0187 dollars, proche d’un plus bas d’une semaine atteint plus tôt à 1.0179.
EXCHANGE
Les returns des emprunts d’Etat de la zone euro ont chuté, les investisseurs s’inquiétant d’une possible recession après les statistiques chinoise et dans un contexte de craintes pour l’économie allemande en cas d’un rationement du gaz cet hiver.
Le rendement du Bund à ten years a perdu neuf points de base à 0.903%.
Son équivalent américain lâche plus de seven points à 2.777%.
(Edited by Laetitia Volga, edited by Camille Raynaud)
.