According to the new conditions general d’utilisation de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Newton, le Canada limite les investissements à 30,000 dollars per year. Bien que cela ne concerne ni l’ensemble des actifs et ni toutes les provinces du pays, cette nouvelle soulève des questions sur la liberté de dispose de ses finances.
Au Canada, la loi limite l’investissement en cryptomonnaies
Suivant le pays où l’on se trouve, il nous arrive de nous plaindre de la régulation des cryptomonnaiesmais au Canada, les lois prennent parfois la forme de restrictions. En effet, selon les nouvelles conditions générales d’utilisation de Newton, un exchange local, les investors disponible d’une limite sur l’ensemble de leurs investissements de 30,000 Canadian dollars par an.
We’re excited to finally announce our registration with the Ontario Securities Commission (OSC) and the securities regulatory authorities in all Canadian provinces, Yukon, and Northwest Territories. pic.twitter.com/8zx8UJy2DE
— Newton (@newton_crypto) August 16, 2022
Cette mesure comporte tout de même quelques subtilités. Par exemple, les actifs suivens ne sont pas concernés par ces plafonds :
- Bitcoin (BTC);
- Ethereum (ETH);
- Litecoin (LTC);
- Bitcoin Cash (BCH).
De même, toutes les provinces du pays ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, celles ci-dessous ne sont pas affectes :
- Alberta;
- British Columbia;
- Manitoba;
- Québec.
Les utilisers de Newton doivent ainsi remplir un questionnaire visant à juger de leurs connaissances en matière de cryptomonnaies. En cas de connaissances suffisantes, ils auront accès à la platforme, et cette limite de 30,000 dollars sera réinitialisée à chaque date d’anniversaire de réponse au questionnaire.
Note also that the “latent consumption” of this limit is variable. C’est-à-dire que si un utilisateur a par exemple acheté 10,000 dollars de SOL, il lui restera logiquement 20,000 dollars de « crédit ». Mais s’il revend 5,000 dollars, ce crédit sera réajusté à 25,000 dollars. Il faut par ailleurs comprendre que ce n’est pas 30,000 dollars par altcoin, mais bel et bien sur la totality des actifsexcepté ceux previously cited.
???? Pour aller plus loin – Gardez la pleine possession de vos cryptomonnaies en les stockant sur un hardware wallet
La licorne française des portefeuilles cryptos
Une expérience crypto complète, de l’achat à la securisation

La mise en conformité des exchanges
Ces mesures répondent en fait aux directives de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), ainsi que des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).
Afin de rester en conformité pour continuer à operérer sur le sol canadien, les régulators exigent d’ailleurs que les plateformes d’échanges procèdent à un engagement de pré-enregistrement. Cela permet aux exchanges de cryptomonnaies d’attester de leur volonté à se plier aux règles en vigueur au Canada. Crypto.com s’est notably déjà soumise à ces injonctions.
Bien que bon nombre d’investisseurs ne seront pas realités pénalisés par ces restrictions, cela pose tout de même des questionnements sur la liberté de dispose de ses finances. En effet, cela est un argument supplémentaire pour se tourner vers l’auto-garde.
???? Dans l’actualité également – Amendes impayées? La Corée du Sud envisages de seisir les cryptomonnaies des contrevenants
Investir dans l’immobilier sur la blockchain
Only $50 for beginners

Sources: Newton, ACVM
Newsletter ????
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail ????
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. This page presents assets, products or services relative to investments. Certain liens present in this article are affiliates. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partner nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenaux originalaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services presented sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé following à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n investir que dans les limites de leurs capabilités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.