Fini, le temps de l’énergie disponible au même prix à toute heure de la journée? Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie met à rude épreuve l’approvisionement en hydrocarbures de l’Europe, la demande des ménages devra sadapter à l’offre reale cet hiver pour éviter les cutures de courant. Y compris au Royaume-Uni, très dépendent du gaz pour produire ses électrons, et où les tarifs de l’électricité pour les particuliers feront plus que doubler sur un an d’ici à janvier prochain, selon les prévisions actuelles.
In fact, the operator of the national electrical network of the country (ESO) is preparing to announce a plan to encourage the British to decrease their consumption during the hours or days of peak demand, in order to reduce the pressure on the network when ces périodes critiques. Et ce, en passant par un signal-prix clair : les foyers privilegient les heures creuses (c’est-à-dire hors de la plage 17h00-20h00) pour recharger leur véhicule électrique, faire tourner leur machine à laver ou encore allumer leur sèche-linge, they should be « rewards » par des ristournes. Concretely, ils potreint recevoir jusqu’à 6 livres (8 euros) pour chaque kilowattheure (KWh) utilisate à ces moments précis, une aide bienvenue alors que l’inflation atteint déjà plus de 10% sur un an outre-Manche, un record en 40 ans.
« Nous sommes en train de développer un nouveau service dont les consommateurs poignant utilisateur cet hiver, et donnerons bientôt des informations supplémentaires », a indicé un porte-parole de l’ESO, qui géréra le program.
La manière dont cet argent sera remboursé aux clients en fonctions de leurs pratiques devrait ainsi être rendue publique dans les quinze prochaines jours, après des consultations avec les providennières d’énergie et le régulator britannique du sector, Ofgem.
Augmentations drastiques des prix
De fait, comme pour ses voisins européens, la situation énergétique du RoyaumeUni s’envenime, laissant craindre le pire pour cet winter – even si le ministre de l’Economie, Nadhim Zahawi, a écarté à ce stade l’éventualité de cutures . Et pour cause, au-delà de la question d’une ouventuelle pénurie temporaire, le sujet des factures d’électricité à venir fait des émules.
However, contrary to France, the maximum amount that energy suppliers can invoice is capped since January 2019 by the national regulator. But face à l’envolée incontrôlable des cours, Ofgem a décidé de revoir ce montant tous les trois mois, au lieu de six mois aupuravan, malgré le manque de visibilité pour les particuliers. Ainsi, celui-ci a recente augmente de 54%, jusqu’à attreiner environ 1,970 livres par an pour un ménage moyen aujourd’hui. Et alors même que le plafonnement des prix de l’énergie devait augmenter à 2,800 livres en octobre, ce amount s’avère « already obsolete », ont averti fin juillet des députés de la Commission de la stratégie commerciale, énergétique et industrielle.
Result: the maximum tariff set by Ofgem should reach 3,500 livres in October, before peaking at 4,200 livres in January. According to the cabinet de conseil Auxilione, celui-ci pourrait même grimper jusqu’à 6,000 livres à partir d’avril prochain. Une explosive situation qui a poussé vendredi des professionnels du sector à mettre en garde contre une « humanitarian crisis » à l’horizon, et à appeler le gouvernement à augmenter « quickly » les aides aux consommateurs.
Mais malgré l’urgence, le Premier ministre demissionnaire Boris Johnson a renvoyé ce dossier à son succeseur, en cours de désignation par les militants du parti conservateur, et dont le résultat devrait être connu le 5 septembre. Sur ce sujet brûlant, Liz Truss, la favorite, privilege les baisses d’impôts, tandis que son rival Rishi Sunak parle de « moral responsibility » d’apporter plus d’aides directes aux consommateurs, la subvention publique étant actuellement de 400 livres par an.
Les Français incites à displacer leurs consommations
En France, l’écutif tente également de trouver des solutions economically acceptable à la crisis, en jouant sur le signal-prix. Alors que le risque de ruptures d’approvisionement en électrique est élevé pour l’hiver prochain, la minister de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, cherche en effet elle aussi à adapte mécaniquement la demande à l’offre via un signal-price clair senteau au consommateur, en échange de contreparties financières comme des tarifs plus avantageux hors période de pointe.
« C’est un sujet qu’on regarde de très près. Les tensions sur le réseau électrique sont très concentrées sur quelques heures ou jours par an. Ce type d’offre sera donc fondamental pour passer l’hiver prochain », glissait fin juillet à La Tribune une source ministerielle.
Cependant, contrairement au Royaume-Uni, le méchanisme passerait par des offres particulières souscrites par certains ménages volontaires, dites à « pointe mobile », c’est-àdire dont le prix au mégawattheure varyait selon le niveau de tension sur le réseau. A l’instar du tarif « EJP » (Effacement jour de pointe) d’EDF, mis en place en 1982 mais retiré de la vente il ya quelques années, le consommateur apprendrait la eveille pour le lendemain si des pointes sont prévés, auquel cas il paierait deux fois plus cher qu’en période « normale »…et décalerait donc sa consommation. Mi-juillet, Agnès Pannier-Runacher a ainsi demandé par courrier aux principaux providers de relancer ce type d’offre, afin de lisser la demande des Français et ainsi, espère le gouvernement, éviter le pire cet hiver.