Le procès de Benjamin Mendy a débuté ces derniers jours devant le tribunal de Chester, en Angleterre. Le défenseur français y est accusé de huit viols, une tentative de rape et une agression sexuelle par plusieurs jeunes femmes. But the Manchester City player and the French team are not the only major player in this retentive affair.
Benjamin Mendy, le champion du monde dans la tourmente
C’est le personnage principal de ce procès qui fait tant parler en France et outre-Manche. Benjamin Mendy is accused of eight rapes, attempted rape and sexual assault. Le Français a plaidé non-coupable pour tous les faits reprochés.
Formed in Havre, Benjamin Mendy was rapidly revealed in Ligue 1 during his passage to OM then with his transfer to Monaco. Recruité en 2017 par Manchester City, club phare en Europe, le latéral gauche ya vécu une première saison stoppée net par une grave injury. Cela n’empêchera pas le talented footballer de figurer parmi les 23 joueurs vainqueurs de la Coupe du monde 2018 avec l’équipe de France.
C’est justement après ce sacre mondial que la vie de Benjamin Mendy a franchi un nouveau cap et que les premiers viols auraint été commis, selon les accusations formulées par la justice britannique. Non-married and now 28 years old, l’international tricolore aux 10 sélections n’a pas non plus officialisé de relation sérieuse ces dernières années.
>> Suivez le procès Mendy en direct commenté
Louis Saha Matturie, le partner de crime
Que les fans de Manchester United se rassurent, Louis Saha Matturie n’a rien à voir avec l’ancien attaquant des Red Devils. Agé de 41 ans, l’Anglais d’origine sierra-léonaise selon les éléments rapportés par la presse britannique est co-accusse avec Benjamin Mendy dans ce très médiatique procès.
According to le récit realized ce lundi par le prosecutor in charge de l’affaire, il aurait agi comme une sorte d’assistant du footballeur français dont il est proche. Il aurait notably été responsible de trouver des femmes pour passer des soirées au domicile du champion du monde 2018.
Pour cela, il aurait eu l’usage d’un appartement dans le center de Manchester paide par Benjamin Mendy et s’en serait servi pour trouver et exercer une sorte de filtrage sur les jeunes femmes qui potrouint aller passer la nuit au domicile du Français .
Des invitees susceptible d’avoir des relations sexuelles avec les deux hommes. Mais le rôle joué par Louis Saha Matturie ne s’arréterait pas là. Le quadragénaire est ainsi accusé par la justice de huit viols et quatre agressions sexuelles sur huit victimes presumées. Des faits réfutés par le co-accusse de ce procès qui a plaidé non-coupable pour chacun des chiefs d’accusation.
Les treize victimes presumées, et anonymouses
Les identités des victims presumées de cette affaire non pas été rendues publiques par les médias anglais, pour des raisons légales. Même depuis le début du procès, l’accusation a tenu à les présenter comme des femmes “jetables” aux yeux de Benjamin Mendy afin de mettre en lumière une sorte de système mis en place par le footballeur afin d’abuser d’elles.
Au total, treize plaintiffes sont répertoriées par la justice anglaise et deux d’entre elles auraint été violées par les deux co-accuseds. Le footballeur français de Manchester City est accusé par seven femmes de huit viols, une attempted de rape et une agression sexuelle. Louis Saha Matturie est, lui, visé par douze chiefs d’accusation: huit viols et quatre agressions sexuelles sur un total de huit victimes presumées.
Timothy Cray, le procureur en charge de l’affaire
L’homme derrière le récit glaçant des faits reprochés à Benjamin Mendy, c’est lui. Timothy Cray, qui travaille pour le cabinet 6KBW College Hill. Du haut de ses 33 ans d’expérience outre-Manche, le prosecutor en charge de cette affaire a géré de nombreux dossiers aussi bien en tant qu’accusateur qu’en tant qu’avocat de la défense.
Par le passé, il a déjà eu à s occuper de l’affaire d’un footballeur lorsqu’il a été un membre de l’équipe juridique de Frank Lampard et de severalis célébrités dans un procès face à un gang qui avait volé près de 31 milions d’euros de bijoux et de liquide à ses victims.
Eleanor Laws et Orla Daly, les deux avocates qui défendent Mendy
Pour le défendre devant la justice, Benjamin Mendy a fait appel au cabinet de conseil Hickman & Rose Solicitors, qui lui a recommandé d’avoir recourses à deux avocates de renom: Eleanor Laws et Orla Daly du cabinet d’avocats QEB Hollis Whiteman.
Eleanor Laws s’est fait connaître tout au long de sa carrière pour sa maîtrise de la contre-expertise et gérant notably des cases de meurtres et d’aggressions sexuelles. Orla Daly s’est également fait un nom dans plusieurs affaires d’agressions sexuelles.
Les jurés qui decéiront du cas Mendy
Quatroze jurés ont été sélectionnées dans un panel de 38 prétendants pour ce procès Mendy. Tous ont assured n’avoir aucun lien de près ou de loin avec l’une des personnes directemente concernéte par cette affaire. Présent pendant toutes les audiences, ce jury aura la lourde charge de décider si les deux co-accuses sont declarées coupables ou non-coupables.
Là encore, il n’y a pas d’informations sur les différences jurés si ce n’est que l’on compte huit hommes et six femmes. Deux d’entre eux seront déchargés de l’affaire une fois les déclarations liminaires du prosecutor et des avocats de la défense effectés. A l’arrivée, les destinies de Benjamin Mendy, de Louis Saha Matturie et des treize victimes presumées seront donc entre les mains de douze citoyens britanniques lambda.
Le juge Steven Everett
Une fois la décision du jury connue, le juge en charge de cette affaire render son verdict. C’est donc lui qui décidera de la durée d’une eventuale peine de prison pour Benjamin Mendy et Louis Saha Matturie.
During the durée du procès, c’est également lui qui sera chargé de faire valoir l’indépendance de la justice et le respect des procédures. Dans ce bouillant procès Mendy, Steven Everett est le juge en charge en qualité de “Recorder” (l’un des premiers échelons de la magistrature britannique) de la cour pour le tribunal de Chester. Pour rappel, Benjamin Mendy risque une perte de prison à vie si la justice le reconnait guilty de tous les faits reprochés.