Les meilleures pistes pour vivre sans travailler

investir.fr |

How do you constitute a long-term asset? Quelques réponseurs pour bien commencer. L’horizon et les revenus désirés sont les éléments clés pour definir son allocation. L’inflation compromises the objectives of aspirants rentiers. Immobilier : les villes où investir pour obtenir les meilleurs returns et trouver des tenants.


Il paraît que « plus personne ne veut travailler », et, si c’est votre cas, nous espérons bien vous aider à y arriver. Dans ce dossier, nous vous expliquons com devenir rentier, c’est-à-dire vivre des revenus de vos placements. Il conviendra toutefois de possesder déjà un pécule, donc d’avoir travaillé, à défaut d’avoir touché un gros héritage ou gagné au Loto.

The selection of placements requires aussi de se donner un peu de mal, mais, au bout du chemin, à vous les dividends, intérêts et autres loyers qui tombent à la fin du mois ! Nous n’avons toutefois pas la pretention de vous promettre la grande vie, mais, plus modestement, des ressources complémentaires ou un revenu mesuré. Il ne faudra d’ailleurs pas oublier que cette somme est soumise aux impôts. De nombreuses envelopes fiscales exist pour réduire la facture, comme le plan d’épargne en actions ou l’assurance-vie, mais il faut compter generally 30% qui partent en impôts et cotisations, soit le niveau du prélèvement forfaitaire unique applicable aux revenus du capital.

Les loyers sont encore plus strongly taxés, car ils sont soumis au barème progressive de l’impôt sur le revenu auquel il faut ajouter les prelèvements sociaux (17.2%), ce qui amène parfois à la moitie de ce que vous percevez via l ‘immobilier, mais de nombreux moyens existent là encore pour adoucir la douloureuse : effecteur des travaux, louer en meublé ou encore investir via une assurance-vie. Car il ne faut en aucun cas neglecter l’immobilier, surtout en cette period de remontée des prices à la consumption. « L’inflation est jusqu’à un certain point favorable à l’immobilier, puisque les loyers sont indexés, mais tant que son locataire est sufficiently solvable », underlines Stéphanie Galiègue, director general delegate at the Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF). C’est une question de seuil difficile à determinaire. » Une carte de France avec les villes aux meilleurs rendements vous donnera quelques idées pour savoir où investir, mais il faut aussi faire attention à la demande, que nous avons pris le soin d’indicer.

La pierre-papier, avec une société civile de placement immobilier (SCPI), peut représenter une bonne solution pour éviter de prendre trop de risques sur un ou quelques biens, puisque’elle investit dans des dizaines, voire une centaine d’actifs. Surtout, il n’y a plus rien à gérer. Steed, « ne pas avoir à s’occuper de ses investments, c’est l’idea que l’on a derrière le terme de rentierappui Guillaume Arnaud, president of the directorate of a domain specialist, Sofidy. Si ça devient votre métier, vous n’êtes plus rentier ». Nous republions ainsi notre palmarès des meilleures SCPI.

Equation difficile avec l’inflation

Le directeur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel, n’est toutefois pas des plus optimistes pour le sector, bien qu’il prodigue encore quelques conseils pour quiconque serait tenté par l’immobilier : « Il faut s’orienter vers les bureaux bien placés, mais ils peuvent encore connaître des difficulties avec le développement du teletravail. Il reste aussi une forte demande du côte des entrepôts. » Il s’inquiète davantage pour les résidences, en raison des restrictions sur les augmentations de loyers : « The government has planned to limit them to 3.5% pendant un anrappelle-t-il. Et souvenez-vous que la loi de 1948 s’est appliquée jusque dans les années 1980. » Il agite le specter d’un texte qui restreinait fortement les loyers sur les logements anciens, une loi adoptue dans l’après-guerre alors que plusieurs villes françaises avaient été rasées. Nous n’en sommes pas là, et le gouvernement est loin de penser à une telle mesure. Il affiche quand même une volonté de preserver les tenants d’une inflation trop importante.

Objectif louable, mais cela ne fait pas les affaires des rentiers, qui doivent trouver de nouvelles manières de battre l’inflation. Ce dernier enjeu est important, car c’est l’assurance de préservaire le pouvoir d’achat du capital.

Seulement, avec une increase des prix à la consommation en juillet de 6.1% sur un an, d’après l’Insee, difficile de faire mieux. Nous n’avons d’ailleurs pas la prétention de proposer plus dans nos simulations, car les actifs qui sont susceptible d’offrir davantage sont trop rares ou risqués pour constituer la majoritye du patrimoine. « Il faut aujourd’hui priviliger les actions qui résistent bien », Philippe Crevel nevertheless suggests. Et Stéphanie Galiègue de rappeler que « les actions sont certes intéressantes sur une très longue période, mais avec une forte volatilité ».

According to une étude de l’IEIF, elles sont effetante plus performantes sur quarante ans, mais l’immobilier sort vainqueur sur quinze ans. Or, l’horizon est l’un des premiers éléments à prendre en compte pour definir son allocation.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top