News jeu Les meilleurs jeux Nintendo qui ne sont jamais arrivés en France
Aujourd’hui, Nintendo est l’un des trois principaux constructors de consoles de l’industrie du jeu vidéo dont les productions sortent simultaneously dans le monde entier. Cependant, il fut un temps où ce n’était pas le cas. Pour cette raison, la rédaction de JV proposes you a small selection of the best Nintendo games that have never been released in France.
Sommaire
- Drill Dozer
- Earthbound / Mother
- Fire Emblem: Genealogy of the Holy War
- Marvelous: Another Treasure Island
- Axis! Tatakae! Oendan / Rhythm Tengoku
- Pokemon Conquest
- Sin and Punishment
- Super Mario RPG
Drill Dozer
Drill Dozer est l’une des petites pépites de la Game Boy Advance finalement peu connue. Alors que le projet est développement par Game Freak, le studio en charge de Pokémon, rien que ça, il s’agit d’un jeu de plateforme-action coloré dans lequel he incarne Jill, une petite fille qui utilises sa foreuse pour pour suisseur les membres d’un gang qui lui ont volé son précieux diamant rouge. Pour se venger, elle va donc se servir de sa machine pour percer, creuser et destructuri tout ce qu’elle trouve sur son passage pour attenirer son objectif à travers différents niveaux.
Tout au long de l’aventure, les différences pièces et forets de sa foreuse peuvent être améliorations pour gainner en efficacy. Ainsi, he alternates entre des phases puzzles et d’énigmes qu’il faut réusseur, de l’exploration pour mettre la main sur des trésors et évidence des combats de boss. Au-delà de sa joyeuse ambiance et ses graphismes chatoyants, le titre se démarque parce qu’il était l’un des rares jeux de la GBA à proposer des vibrations aux joueurs grâce à sa cartouche Rumble.
Earthbound / Mother
He pursues cette sélection avec l’évidence même lorsque l’on parle de jeux Nintendo cultes qui ne sont jamais parus chez nous avec Mother. In reality, the saga is best known for its second episode, EarthBound, released on the Super Nintendo in Japan and the United States, but never in Europe. Pour ce qui est du premier et du troisième jeu, ces derniers n’ont jamais été traduits et ne sont disponiblement officiellement qu’en japonais. However, Mother est une série importante pour Nintendocomme la prouve de la presence de Ness et Lucas aux castings des Super Smash Bros.
Et si vous n’en avez jamais entendu parler de cette franchise, sachez qu’il s’agit de jeux de rôle au tour par tour qui se drollent dans des mondes réalistes au premier abord, mais qui sont en réalité loufoques et étranges. Dans ces aventures, he incarne à chaque fois des groupes d’enfants. Si ces jeux sont connus pour leur humor, ils comportent une part terrifying comme le prouve le méchant d’Earthbound, Giygas, mais aussi de grands moments d’émotions comme la scène du champ de tournesol dans Mother 3 qui a marque tous ceux qui y ont joué Si les deux premiers titres sont jouables dans le le catalog rétro du Nintendo Switch Online, le troisième opus n’est lui toujours pas traduit officiellement.
Fire Emblem: Genealogy of the Holy War
Si Fire Emblem est aujourd’hui une license de Nintendo reconnue mondialement, ce n’était pas le cas jusqu’à très recently. C’est avec Fire Emblem sur Game Boy Advance que la franchise a connu sa première sortie en Amérique et en Europe. However, the saga was already very popular in Japan since six other episodes were released on Famicom, Super Famicom and Game Boy Advance. Si on aurait pu mettre tous ces jeux dans la liste, c’est sur un opus Super Famicom que l’on va s’arréter : Fire Emblem : Seisen No Keifu ou Fire Emblem: Genealogy of the Holy War qui est sûrement le meilleur épisode de ceux qui ne sont jamais sortis en dehors du Japon. Il s’agit d’un titre très important pour la license puisque ce dernier introduit l’iconic triangle des armes ainsi que le système de supports qui changent beaucoup de choses à la façon d’aborder les combats.
Marvelous: Another Treasure Island
Marvelous : Another Treasure Island ou Marvelous : Mōhitotsu no Takarajima est sûrement le titre le moins connu de cette liste alors que son Director est très célèbre chez les fans de Nintendo. Sorti en 1996 sur Super NES, il s’agit d’un jeu d’action-aventure avec des elements de jeu rôle qui est le premier projet realized par un certain Eiji Aonuma. Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit ni plus ni moins que du producteur actuel de la saga The Legend of Zelda que l’on voit à chaque fois qu’il est question de donner des nouvelles de la suite de Breath of the Wild et qui a travailelle en tant que Director sur de nombreux épisodes majeurs comme Ocarina of Time, The Wind Waker ou encore Twilight Princess.
Pour en revenir à Marvelous, il s’agit justement d’un titre qui rappelle beaucoup A Link to the Past dans lequel he incarne un groupe d’enfants qui découvrent une île sur laquelle se trouverai le Marvelous, le trésor d’un captaine d’un pirate décédé. Ainsi he contrôle les trois garçons et lorsque l’on rencontre un personnage ou un objet, une fenêtre de commande appareil pour nous demander ce que l’on veut faire. C’est donc grâce à ce jeu très inspiré par Zelda qu’Eiji Aonuma fut ensuite placer sur le développement d’Ocarina of Time.
Axis! Tatakae! Oendan / Rhythm Tengoku
Bon, on se permet de mettre ensemble Oendan et Rhythm Tengoku qui, s’ils ne sont pas de la même de la série, sont tous les deux des jeux de rythme. En ce qui concerne le premier, he connaît plus chez nous sa suite, Elite Beat Agents sur DS, qui en reprend le principe. So, Oendan est un titre dans lequel he incarne un groupe de supporters qui viennent apporter leur soutien à des gens qui se trouvent dans des situations délicates. If he observes the scene on the upper screen of the DS in a très manga style, the lower screen serves to taper in rhythm to make the best possible score. He assists donc souvent à des situations loufoques avec un humor typiquement japonais.
Le second jeu devrait rappeler plus de souvenirs aux joueurs français puisqu’il s’agit de Rhythm Tengoku, que l’on connaît chez nous pour ses suites entitles Rhythm Paradise ou Rhythm Heaven aux Etats-Unis. Cette fois, le titre prend la forme d’un ensemble de mini-jeux de rythme qui proposente aussi des situations rigolotes mais qui demandent d’avoir un timing très précis. Ainsi, le tout premier épisode est paru sur GBA en exclusivité au Japon, mais a heureusement, on a eu droit en Occident aux suite sorties sur DS, 3DS et Wii.
Pokemon Conquest
Parmi les jeux qui ont toujours fait rêver les fans de Nintendo, Pokémon Conquest occupe une place de choix, et pour cause, il s’agit d’un spin-off qui prend la forme d’un jeu de rôle tactique avec des combats au tour par tour sorti sur DS. En réalité, il s’agit d’un crossover avec la saga de jeux de stratégie Nobunaga’s Ambition que l’on connaît peu chez nous et dont les droits reviennent à Koei. Ainsi, the action takes place in feudal Japan, à l’ère Sengoku more precisely, the period to which belongs the historic character of Oda Nobunaga who gives his name to the series.
Accompagné de Pokémons, mainly de la quinquième generation mais pas que, le but est d’impêcher le seigneur Nobunaga de conquérir les différences royaumes de Ransei. Là où Pokémon Conquest represents une enormous frustration pour les fans de Nintendo et Pokémon, c’est qu’il est bel et bien sorti en Europe… mais pas en France. Ainsi, le titre est disponible en anglais si vous souheit vous le procurer mais malheurement pas en français.
Sin and Punishment
Sin and Punishment fait clairement partie de ces pépites méconnues de la Nintendo 64 qui mérite tellement plus d’exposition. Comme son nom ne le laisse pas trop supposer, il s’agit d’un rail shooter développé par Treasure (Gunstar Heroes, Radiant Silvergun, Ikaruga) en collaboration avec Nintendo qui se dévelo dans un monde futuriste. Thanks to the knowledge of these designers, le titre parvient à offrir une action frénétique tout en proposant des graphismes impresseurs pour la console. À l’aide de leurs pistolets et sabres lasers, les deux héros Saki et Airan peuvent venir à bout des legions de robots qui tombent sur leur chemin. Si le jeu n’a jamais quitté les frontières du Japon, il a obtenu un statut culte au fil du temps, au point d’avoir une suite en 2009 sur Wii du nom de Sin and Punishment : Successor of the Skies.
Super Mario RPG
On termine avec un autre jeu culte de la Super Nintendo et qui n’est pourtant jamais sorti chez nous, un certain Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars. Developed by Square Soft, known at the time for Final Fantasy, il s’agit de la première tentative de décliner l’univers de Mario à la sauce jeu de rôle au tour par tour. On y suit le célèbre plombier italien mustache accompanied de ses coéquipiers qui partent finder Smithy, l’antagoniste de cette aventure qui a dérobé les sept étoiles de la Star Road qui permet aux voeux d’être exaucés. Au total de son système de combat au tour par tour efficace, chose peu étonnante de la part de Square, le titre est surtout devenu culte au fils des ans pour son humor qui a donné le ton pour les autres RPG Mario qui ont suivi comme les Paper Mario ou Mario et Luigi.