La Banque centrale européenne (BCE) has published a new study report concerning les monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Il les oppose aux stablecoins, et juge que les institutions sont les seules à être à même de préserter la stabilité monétaire.
La BCE estudiée les monnaies numériques de banque centrale
« Gaspilleurs », pas assez stables, costueux… La Banque centrale européenne (BCE) n’a jamais caché sa grande méfiance au sujet des crypto-actifs. Et ce, même si elle s’est appetite sur la blockchain pour effecteur des tests concernant son futur euro numérique.
L’institution joue en effet à un jeu d’équilibriste : elle s’acoquine avec un Tezos (XTZ) pour voir si la blockchain peut lui servir… Tout en poussant des cris d’orfraie dès qu’il est question de stablecoins euros. Elle and ainsi recently desired avoir un droit de veto sur ces derniers.
Un nouveau rapport d’étude de la BCE confirme ce positioning en ce qui concerne les MNBC. Celui-ci se base sur 150 travaux académiques, et cible en particulier des questions de vie privée. Concernant les attentes des consommateurs, le rapport pointe une apparente incohérence qui s’étend au-delà du cercle restreint des cryptomonnaies :
«Bien que les consommateurs aient tendance à attributer une grande importance à la vie privée dans leurs réponses aux pollages, ils tendent pourtant à distributer leurs données gratuitementou en échange de très petites récompenses.»
Le rapport cite plusieurs raisons à cela, qui reviennent principally à un manque d’informations et de connaissancepp. D’où une inquietude : les forces de marché seront-elles à même de protéger la vie privée des utilisers, si ceux-ci ne parviennent déjà pas à le faire eux-mêmes?
???? Plus d’infos sur les stablecoins et leurs fonctionnels
Investir dans l’immobilier sur la blockchain
Only $50 for beginners

Les MNBC, la seule « true » alternative aux espèces?
Le rapport de la BCE pointe égamente du toigt l’aspect obsolète des espècesconsidered as dated :
«Puisque les species sont seulement disponibles sous forme physical, elles […] ne sont pas “appropriées” pour l’ère numérique. Les régulations qui visent à maintenir leur usage à grande échelle auront probabilite tendance à implicuter de grands costos économiques sans bénéficies clairs.»
C’est un point sur lequel s’accorde la majorité de la communauté crypto. But the BCE considers cependant que les monnaies numériques de banque centrale sont les seule alternatives « viable » aux espèces. The reason? Les cryptomonnaies sont jugées encore trop unstable et potrouint déséquilibrer la zone euro, selon le report :
«L’introduction d’espèces numériques sous la forme de MNBC appears comme la seule solution pour garantir une continuation harmonieuse du système monétaire actuel.»
Des services divers et completes
Acheter et faire travailler ses cryptos

The BCE fears pour la « souveraineté monétaire » de l’euro, en particulier le mélange – qu’elle qualifies d’explosif – de la BigTech et des cryptomonnaies, en particulier les stablecoins. Elle cite ainsi l’affaire Terra comme un exemple concret des risques liés.
Pour une institution dont le but est de preserve l’euro, ce positionnement n’est pas frankly une surprise. On peut cependant se demander si la BCE est consciente de la veisse à laquelle évoluent les ecosystémes de paiement. Son projet d’euro numérique ne verra en effet pas le jour avant 2025 au minimum. It’s particularly late, alors que d’autres régions du monde ont déjà des MNBC fonctionnelles.
???? Sur le même sujet – Un projet de loi sur l’euro numérique devrait être déposé au Parlement européen pour 2023
Rejoignez des experts et une communauté Premium
FOR
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochaine bullrun

Source: Banque centrale européenne
Newsletter ????
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail ????
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. This page presents assets, products or services relative to investments. Certain liens present in this article are affiliates. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partner nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenaux originalaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services presented sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé following à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n investir que dans les limites de leurs capabilités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.