Dans l’Hexagone, les voitures neuves les plus vendues sont provisés par des constructeurs français. Mais d’autres productions nationales n’ont pas atteint la barre des 1,000 exemplaires au premier semestre 2022, comme l’Espace, les Rifter et Berlingo, la DS 9 ou des modèles plus artisanaux.
Few
Johann Leblanc
Publié le
Mis à jour le
Toutes les voitures de marque française do not know pas forcément un gros succès dans l’Hexagone. L’argus vous déveille celles qui ont trouvé moins de 1,000 acheteurs au premier semestre 2022, avec les données de NGC-Data®.
L’argus
Nul n’est prophète en son pays : dans l’automobile, cet adage se verificare rarement. Depuis toujours, the classification of the top ten new car sales in France is almost monopolized by the models badged Renault, Peugeot or Citroën. Mais cela ne signifie pas qu’il suffit d’appartenir à l’une de ces trois marques pour connaître le succès dans l’Hexagone. Au premier semestre 2022, alors que la 208 s’est écoulée à 46,487 unités, d’autre productions provisés par l’un de nos constructors nationaux sont ainsi restées sous la barre des 1,000 exemplaires, d’après les données de NGC- Data®.
<<< Discover le diaporama des françaises les moins vendues >>>
Les Rifter et Berlingo en chute libre
C’est le cas du Rifter, qui doit se contenter de 955 immatriculations, contre 3,354 sur la même période de 2021 ! Une chute abyssale de plus de 251%… que nous avions prédite : depuis le début de l’année, le ludospace n’est plus disponible que dans sa version 100% électrique. Ses tarifs ont donc fortement augmentées alors que sa polyvalence a nettement diminué, avec une autonomie inadaptée aux long trajets. De quoi faire fuir la plupart des familles. Son cousin Citroën Berlingo, qui a connu le même sort, fait même encore pire avec 766 exemplaires, soit une degringolade de près de 374%!
Débuts discrets pour la DS 9
Les dérivés d’utilitaire Stellantis privés de moteur thermique ne sont pas les seuls à faire une contre-performance. L’Espace n’a trouvé que 225 amateurs en 2022 dans sa contrée natale. Il est même devancé par la Talisman, fabriquée dans la même usine de Douai et qui a pourtant quitté le catalog en mars dernier. Le score du grand SUV Koleos n’est guère plus reluisant. He parle toutefois ici de trois models en fin de carrière. Tout l’inverse de la nouvelle DS 9, une grande berline qui n’a séduit que 337 clients français sur les premiers mois de l’année. Outre son appartenance à une catégorie en pleine déliquescence, le porte-drapeau de la jeune marque DS est sans doute desservi par sa fabrication en Chine, qui nuit à son image et l’empêche de séduire les administrations françaises. En revanche, la présence de l’Alpine A110 dans ce classification est beaucoup moins inquiétante. La berlinette belongs in effect to a niche segment and its sales will progress by 45% in 2021, which is very difficult for it.
Quels scores pour les petits constructeurs?
Secma F16: 16 ex. (-19% compared to 2021). Ici en version atmosphérique, la F16 affiche un visage bien différence… et controversé en variante turbo. Une declination qui vient tout juste de benefiteur justement d’un gros lifting.
Dr
PGO Cévennes: 2 ex. (+ 50% compared to 2021). Très proche esthétiquement du Speedster II, ce roadster PGO a trouvé deux fois plus d’acheteurs.
Benjamin Cellier pour PGO
Deviallet Mugello: 1 ex. Malgré ses faux-airs de Caterham sous cet angle et son nom de circuit italien, cette sportive biplace est bien française. On la doit à un nouveau petit constructeur.
Dr
Bugatti Chiron: 2 ex. (+100% compared to 2021). Alors qu’elle n’avait trouvé aucun acheteur en France au premier semestre 2021, cette hypercar assemblée en Alsace a beneficié de deux nouvelles immatriculations en 2022.
Bugatti
MPM PS160: 1 ex. Même si la petite marque MPM a fait bankruptcy fin 2020, il restait manifestement encore au moins un exemplar de sa berline à bas prix PS160 en attente d’une première immatriculation.
Dr
De nombreuses autres sportives françaises figurent beaucoup plus bas dans ce palmarès. Mais à l’exception de l’inabordable Bugatti Chiron, dont deux exemplaires ont été immatriculés ces six derniers mois dans l’Hexagone, elles sont toutes provisés par des marques beaucoup moins connues qu’Alpine. Trois d’entre elles arborent le blason PGO, dont certains avaient announce à tort la disparition. Si ce petit constructeur fait toujours de la figuration, he note tout de même qu’il a vendu cinq voitures ce semestre, au lieu d’une seule il ya un an. Secma registere, lui, une légère baisse, qui pourrait bien n’être que passagère. La version Turbo de son roadster F16, au visage très controversé, profitera en effet bientôt d’une grosse cure de chirurgie esthétique. As for Devalliet, il joue ici le rôle de nouveau trublion et ambitiousne de proposer une sorte de Caterham à la sauce tricolore. Souhaitons lui de connaître un avenir plus radieux que MPM, qui avait dû mettre la clé sous la porte fin 2020… même si un exemplar de sa PS160 resté quelque part en stock a encore été immatriculé en juin dernier.
Etiquettes