« S’ils ne reagissent pas, les prix vont doubler ou tripler pour eux ». C’est l’appel adressé par le fournisseur d’électricité espagnol, Iberdrola, à une partie de ses clients français. Ces derniers sont invités à « se fournir ailleurs » sous peine de voir leurs tarifs exploser.
« Les prices eléfét et l’extreme volatility du context des markets de l’énergie force us to transfer these costs to clients when we establish new contracts with them », a explicable le fournisseur qui achète de l’électricité sur le marché pour fournir les particuliers. Il admet ainsi qu’il lui est impossible d’appliquer lui-même le « shield » qui protège beaucoup de clients français. « Nous ne serons pas capablees de fournir de l’électricité à un prix compétitif »dit le porte-parole, dimanche.
Contre la flambée des prices de l’électricité de marrée en 2021, le gouvernement français a, en effet, adopted une série de dispositifs pour protecter le pouvoir d’achat des ménages und une limitation de la hausse des tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité à 4% en 2022. Un chiffre bien faible au regard des niveaux historically elevated atteints par les contrats de livraison d’électricité sur les marchés. « Without this decision, (les tarifs de l’électricité pour le consommateur) auraint augmente de 38% TTC au 1er janvier 2022 », stipule l’Etat français. Au total, selon un report de la Cour des Comptes dating from juillet, 67% des ménages français benefitent de ces tarifs réglementés de l’électricité, dont le prix est fixe une once par an par la Commission de régulation de l’énergie (CRE ), et apprové par le ministre chargé de l’énergie.
Only 2% of clients in France
Si les clients de providenneurs français can beneficiar de ce « tarifaire bouclier » encore severalis mois — son échéance a été décalée par le gouvernement à la fin de l’année contre juin 2022 initialement — ceux d’Iberdrola risquent de voir leur invoice « doubler or tripler » lors du renewal automatique de contrat, a confirmé le groupe qui a déjà sendé un courrier, ces derniers jours, à tous ses clients français dont les contrats arrive à échéance en octobre: « C’est tellement inexplicable comme situation que nous avons préféré donner les moyens à nos clients de protecter leurs propres intérêts »and assured un porte-parole du groupe joint à Madrid.
Cela concerne toutefois « less than 10,000 clients», précis-t-il « soit 2% de nos clients en France, une toute petite partie »and indicated à l’AFP. « Jusqu’à la fin de leur contrat, ils vont continuer de recevoir l’électricité au même prix, mais ils dovinet prendre une decision pour pouvoir continuar de beneficiar de tarifs régulés auprès d’autres providers, et éviter un nouvellement automatique de contrat avec nous . S’ils ne reagissent pas, les prix vont doubler ou tripler pour eux »at-il indicé.
Le groupe espagnol insists nevertheless sur le fact qu’il ne se retire pas du marché français des particuliers, contrairement à Leclerc Energies, ou à CDiscount Energie qui n’accepte plus de nouveaux clients. « Iberdrola continues to supply French clients »he asserted.
EDF launches un recourse contre l’Etat
Mais ces derniers should therefore be turned again towards the French providers, the price of electricity will remain flat in the framework of the “tariff shield” which consists of a strong reduction in the tax on electricity, at the rate of 1 euro/MWh pour les ménages, 0.5 euros pour les entreprises, contre 25.83 euros opuravant et une augmentation du volume d’électricité nucléaire vendu à bas coût par EDF à ses competitors. Cette vente se fait dans le cadre du méchanisme baptisé « Accès régulé à l’électricité nucléaire historique » (Arenh), regularly denounced by EDF. Et pour cause, l’électricien français estime que cette mesure amputera son excédent brut d’exploitation (Ebitda) de quelque 10 milliards d’euros cette année. Il a d’ailleurs launched a contentious appeal aupres du Conseil d’Etat le 9 août. Il entend ainsi faire une « une demande indemnitaire, pour un montant éstimée à date de 8.34 milliards d’euros, aupres de l’Etat ». Ce dernier “continuera à défendre le dispositif de rehaussement de l’Arenh devant le Conseil d’Etat, qui a encore rappelé en juillet dernier l’intérêt général associé à cette decision”he replied du côté du ministère de l’Economie.