
LES BOURSES EUROPÉENNES TERMINENT EN BAISSE
by Claude Chenjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont termine en nette baisse lundi et Wall Street évoluait également dans le rouge à mi-séance dans un contexte d’aversion au risque liée aux craintes sur l’approvisionement en gas russe en Europe, aux inquiétés sur l’inflation et à la perspective d’un resserrement monétaire soutenu malgré les risques d’une recession.
In Paris, the CAC 40 ended up 1.8% at 6,378.74 points. Le Footsie britannique a cédé 0.22% et le Dax allemand 2.32%.
L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 1.93% et le FTSEurofirst 300 de 0.86%. The Stoxx 600 a perdu 0.96%, après avoir accusé un plus bas en séance depuis le 28 juillet.
The volatility index, considered as a barometer of fear, reached a peak in the United States in three weeks at plus 23 points and the EuroStoxx 50 volatility index and bonds reached 11.34 % à 27.36 points.
La prudence sur les marchés a été alimentée par l’annonce de Gazprom de fermer pour maintenance du 31 août au 2 septembre le gasoduc Nord Stream 1, qui approvisionne l’Europe. A la Bourse d’Amsterdam, the cours du gaz naturel s’est envolé en séance de plus de 20% au niveau record de 292.5 euros le mégawattheure before de refluer à 278 euros.
Dans ce contexte de flambée des costs de l’énergie, la Bundesbank a estimate lundi que le risque d’une recession en Allemagne était de plus en plus probable et que l’inflation pourrait culminer à plus de 10% cet automne.
Citi de son côté anticipe une inflation à 18% début 2023 au Royaume-Uni et pense que la Banque d’Angleterre (BoE) pourrait devoir porter ses taux à 6%-7% pour la faire baisser.
Aux Etats Unis, où l’inflation et le ralentissement de la croissance, sont également des sujets de preoccupation, la deuxième estimate du PIB est expectede judi, tandis que vendredi les investors espèrent que le discourse de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), lors de la conférence annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole, permettre de se faire une idée plus précise sur la trajectoire future des taux.
A Reuters survey, published on Monday, shows that the Fed should opt for a 50-point increase in its rates in September, after having already increased its credit cost by 225 points since March.
VALUERS EN EUROPE
In Europe, les baisses les plus importantes ont été à l’actif des compartiments cycliques comme l’automobile (-3.67%), les banques (-1.49%) et l’industrie (-2.27%), tandis que l’énergie (+0.61%), les ressources de base (+0.38%) et le sector défensif de la santé (+0.55%) ont les meilleurs progressions.
Renault (-4.42%) et Stellantis (-4.02%) ont accusé parmi les forts replis sur le CAC 40 aux côtes de Société générale et BNP Paribas qui ont perdu respectively 3.02% et 2.48%.
Ailleurs en Europe, Credit Suisse, which announced the nomination of a new financial director, Dixit Joshi, and a new assistant director, Francesca McDonagh, and sold 0.83%.
Dans le sillage de l’annonce de Gazprom, Uniper, premier importateur de gaz russe en Allemagne, a chuté de 7.72% et sa maison mère Fortum de 4.39%.
AND WALL STREET
Au moment de la cloture en Europe, le Dow Jones recule de 1.32%, le Standard & Poor’s 500 de 1.54% et le Nasdaq de 1.90%, dans l’attente de l’intervention vendredi de Jerome Powell alors que les investisseurs redoutent une politique plus restrictive de la Fed après les déclarations de plusieurs responsables de l’institution en ce sens.
“Tous les regards sont tournés vers Jackson Hole”, summarizes Craig Erlam, analyste marchés chez OANDA, notant que cette attente rend nerveux le marché.
Aux valeurs, les géants des nouvelles technologies comme Apple (-1.58%) et Tesla (-2.42%) sont penalisés par la pursuitse de la remontée des rendnings obligataires, tandis que les banques, à l’instar de JPMorgan Chase (-1.61%) and Bank of America (-2.11%), souffrent des inquietudes pour la croissance économique.
L’exploitante de salles de cinéma AMC Entertainment chute de 36.58% après l’annonce par son competitor Cineworld de la possibilité d’un dépôt de bilan. Ford, en repli de 4.65%, pâti d’une decision de justice défavorable après un fatal accident ayant implicati un pick-up F-250 en Géorgie en 2014. Le constructeur automobile a également annoucement la suppression de 3,000 postes en Amérique du Nord et en Inde.
Dans les fusions-acquisitions, le groupe de santé Signify Health bondit de près de 32.97%, l’agence Bloomberg ayant rapporté qu’Amazon (-2.90%) et d’autres sociétés étaiten candidates à son rachat.
CHANGES
The euro, affected in particular by the gas crisis, is trading at 0.9934 dollars (-1%), après avoir touché un creux historique à 0.9929.
The dollar, en hausse de 0.84% face à un panier de currencies internationales de référence, evolves à un pic de six semaines dans la perspective d’une hausse de taux d’intérêt plus importante aux Etats Unis et d’un risque plus marque de recession en Europe.
EXCHANGE
Les rendements obligataires ont poursuivi leur remontée avec celui du Bund allemand à ten ans qui a pris plus de six points de base à 1.293% après avoir gagné vendredi près de 15 points.
Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à ten ans avance de 3.5 points à 3.025%, franchissant pour la première fois depuis le 21 juillet la barre de 3%, tandis que celui à deux ans progress de 5.7 points à 3.324%. Cette inversion des courbes est le signe d’une anticipation d’une recession à un horizon de deux ans.
OIL
Affecté par les fears d’une baisse de la demande, le marché pétrolier repart dans le rouge après trois séances de hausse d’affilée.
Le Brent abandoned 1.08% to 95.68 dollars a barrel and le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0.94% to 89.92 dollars.
A SUIVRE MARDI:
Les indices PMI S&P Global “flash” du mois d’auût en Europe.
(Rédigé by Claude Chendjou, edited by Laetitia Volga)
.