Les prix de l’électricité continuent d’augmenter. Des records sont battus et concernent à la fois les particuliers et les professionnels. Le problème, c’est que si les professionnels sont victimes de cette hausse, ils la répercutent sur les prix. Michel Biero, the director of Lidl, wants to avoid this situation as much as possible. Mais pour l’année prochaine, la facture d’électricité risque d’être multipliée par trois. Et ce n’est evidently pas une bonne nouvelle, même s’il agit pour tenter de limiter la casse au mieux.
Chaque magasin Lidl va payer une somme enorme en électrique
Invité sur BFM TV, le directeur exécutif de Lidl en France, Michel Biero, est revenu sur la situation actuelle concernant le prix de l’électricité. « Energy costs are enormous […] un magasin Lidl c’est 5,000 euros par mois d’électricité. On achète l’électricité pour 2023, on va être à 15,000, on fera peut-être pas tout à fait fois trois mais pas loin.« Ce ne sont pas only les magasins Lidl qui est inquiet, mais bien l’ensemble du sector. Des regulations d’urgence sont demandées afin de protecter également le porte-monnaie des consommateurs.
But Lidl ne veut pas attendre et pursue (et accélère) sa politique de sobriété énergétique. Pour consume moins, pour payer moins, et pour protecter la planete également. « Ce qu’on fait depuis des années ce sont des économies sur les éténergies énergétiques. On a mis des portes sur les meubles frais depuis des années, he a 100% des 1580 magasins en LED, he a 300,000 m² of solar panels and dans 10 mois he en aura 500,000 m², les candélabres sur les parkings vont passer en solaire. »
Lidl makes efforts to limit energy consumption
Certains militants limitent pour que les grandes surfaces et les magasins fassent plus attention et cessent de consommer de l’énergie bêtement. Il aura fallu une hausse spectaculare des prix pour qu’ils soient enfin écoutés. Car dès la rentrée, tout change chez Lidl:
« He a signé avec Perifem une charte où l’on s’engage dès la rentrée à éteindre toutes enseignes lumineuses la nuit, le matin les salariés arrivent pour mettre en rayon, ils ont un néon sur trois, précise le directeur exécutif de l’enseigne. Et dans le pire des cas, si on doit tous faire un effort collectif, peut-être qu’à un moment donné il faudra reduce les horaires d’ouverture : ouvrir plus tard le matin et fermer plus tôt le soir. »
L’homme est obligé de s’adapter et Lidl le prouve ici pour que les prix ne continuent pas d’augmenter. Car les Français ne poignant même plus se permettre d’aller dans un magasin Discount en pleine période d’inflation si les prix poursuivent leur hausse.
What is the favorite supermarket of the French?
Lidl n’est pas le premier dans la liste. Mais cinquième Une belle progression soîne par l’institut d’étude Kanter qui indique que Lidl « est de plus en plus appreciable par ses clients (+ 2 points sur la cote d’amour) et conforte son leadership sur la perception de l’attractivité des prices (+ 1 point) ».
But who is at the top of the classification? C’est encore E. Leclerc qui arrive à la première place parmi les supermarkets les plus visités par les Français. Avec 22.5% de parts de marché, l’enseigne gagne + 0.2 point. Les consommateurs se sont rués dans les magasins Leclerc qui ont été parmi les premiers à mettre en place des offres spéciales pour lutter contre l’inflation. Le but de l’enseigne est simple : protecter le pouvoir d’achat des consommateurs. E. Leclerc a en effet lancé le « bouclier anti-inflation ». Plus tôt dans l’année, l’enseigne a même été elue supermarket le moins cher de France par le magazine Que Choisir.
À la deuxième place, les consommateurs ont élu Intermarché (14.1% de parts de marché), juste devant U (11.7%), qui est sur la dernière marche du podium. Un conseil pour faire des économies dans tous ces magasins : demand à avoir la carte de fidélité. C’est l’ideal pour avoir droit à des offres et des promotions exclusive et réservés.