
LES BOURSES EUROPEENNES, A L’EXCEPTION DE LONDRES, ONT TERMINE EN BAISSE VENDREDI
by Claude Chenjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes, à l’exception de Londres, ont termine en baisse vendredi et Wall Street évoluait égaellement dans le rouge dans un contexte d’aversion au risque liée à l’inflation et aux craints d’une recession après la publication des prix mensuels à la production en Allemagne et les déclarations de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur la necessité d’une hausse des taux d’intérêt.
In Paris, the CAC 40 ended with a loss of 0.94% at 6,495.83 points. Le Footsie britannique a revanche progressé de 0.11%. Le Dax allemand a perdu 1.12%.
L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 1.25%, le FTSEurofirst 300 de 0.7% et le Stoxx 600 de 0.77%.
Sur l’ensemble de la semaine, l’indice parisien a accusé un repli de 0.88% et le Stoxx 600 paneuropéen une baisse de 0.80%.
Prudence dominated the stock exchanges in reaction to the publication of data on production prices in Germany in July, which showed record increases in monthly (+5.3%) and annual (+37.2%) rates ), suggesting la persistence d’une inflation forte alors que les tarifs du gaz naturel évoluent à des niveaux eléfêts (247 euros per megawatt hour).
Dans son rapport mensuel, le ministère allemand des Finances a éstimée vendredi que les perspectives économiques du pays étaiten étoiles sombres.
Aux Etats-Unis, plusieurs responsibles de la Fed, comme James Bullard, Mary Daly ou encore Esther George, ont ravivé les craintes d’un plungeon de l’économie en recession en se declarant favorable à une forte hausse des taux en septembre alors que le cost du crédit a déjà augmente de 225 points de base au total depuis mars.
“Lorsque les acteurs du marché beginneront à rentrer de leurs vacances et à regarder en arrière (…) ils constateront que les banques centrales sont encore loin d’avoir atteint leurs objectivees de maîtrise de l’inflation”, écrivent dans une note les strateges d’ING.
“Cela signifie donc la pursuit du rapport de force entre les anticipations de resserrement de la banque centrale et les fears de recession.”
In this context, the intervention of Jerome Powell, the president of the Fed, during the annual conference of central bankers in Jackson Hole, is particularly attended.
VALUERS EN EUROPE
Sur le plan sectoriel en Europe, les compartiments défensifs de la santé (+0.79%) et de l’alimentation et des boissons (+0.38%) ont résistés à la tendance baissière, tandis que les sectors sensitives à la conjoncture économique comme le tourisme (-3.03%) et l’automobile (-2.8%) ont accusé parmi les plus importantes replis.
Renault dropped 3.07% and Stellantis dropped 2.94%, while Sodexo (-1.2855%) reduced Jefferies’ recommendation to “conserve” value.
Ailleurs en Europe, Just Eat Takeaway s’est envolé de 25.75% après l’annonce de la cession de sa participation dans iFood à Prosus (-1.32%).
AND WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones reculait de 0.78%, le Standard & Poor’s 500 de 1.18% et le Nasdaq de 1.85%, dans un contexte de prises de befências et d’absence d’ appétit pour le risque sur fond d’anticipation de remontée des taux.
Le compartiment des nouvelles technologies, sensible à l’évolution du cost du crédit, refluait de 1.58%, avec notably Amazon(-2.56%) et Alphabet (-1.98%).
Côté résultats d’entreprises, Deere (-0.79%) était dans le rouge après l’abaissement par le premier constructeur mundial d’engins agricoles de sa forecast de beneficio annuel, tandis que Foot Locker bondissait de 22.29% à la faveur de trimestriels meilleurs que prévue et de l’annonce de la nomination de l’ancienne directrix d’Ulta Beauty Mary Dillon au poste de directrix générale du groupe.
EXCHANGE
Obligataires en Europe ont été tirés par la publication des prices à la production en Allemagne, considered comme un indicatore avançe d’inflation. Celui du Bund à ten years, référence pour la zone euro, a pris plus de 13 points de base, à 1.229%, au plus haut depuis un mois, dans la crainte d’une stagflation en Europe, selon Viraj Patel, stratége macroéconomique chez Vanda Research.
Le rendement des bons du Trésor américain à ten ans avance pour sa part de 11 points à 2.992%, également à un pic d’un mois, supported by the last declarations of the Fed officials.
CHANGES
Aux changes, le dollar monte de 0.56% face à un panier de devises de référence, après avoir touché en séance un sommet de cinq semaines, s’acheminant vers sa meilleure performance hebdomadaire depuis avril 2020. L’euro, en repli de 0.44%, se traite à 1.0044 dollar, au plus bas depuis plus d’un mois.
The livre sterling, en passe d’enregister sa plus forte baisse hebdomadaire face au dollar depuis septembre 2020, n’a pas profité de l’annonce d’une hausse inattendue des ventes au détail au Royaume Uni en juillet..
OIL
Les cours pétroliers sont volatilis après deux séances consécutives de hausse: le baril de Brent gains 0.98% à 97.54 dollars et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1.36% à 91.73 dollars.
(Certaines données peuvent accuse un léger décalage)
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Matthieu Protard)
.