Le bouclage de MasterChef est termine et, à n’en pas douter, Jean-François Launay ira loin dans cette nouvelle saison qui commence ce mardi 23 août sur France 2. At-il gagné le show culinaire nowre programmé en début de soirée? Impossible to know. Au-delà des innumbrables clauses de confidentiality signées, un petit coup de fil de la production le jour de notre rendez-vous pour cet article lui a rappelé les limites du sujet.
Mais là n’est pas l’essentiel car Jean-François Launay, s’est déjà fait une petite place dans le monde de la cuisine. « C’est pendant le confinement que j’ai commencement à poster des videos des plats que je préparais pour ma tribu ». Quatre enfants (7, 12, 18 et 21 ans) qu’il fallait asseor et régaler à la même table tous les soirs, « un vrai casse-tête ».

La cuisine des escrocs fait recette
Comme il avait le temps, il a filmé ses recettes confinées et, très vite, le counter d’abonnements de son fil Instagram (@lacuisinedesescrocs), s’est emballé : 15,500 abonnés à ce jour. C’est là que la production de l’émission l’a remarquez avant de l’inviter à participer à Masterchef.
L’homme est un grand communicant, et même une pointure dans son domaine. His career began at the Quai d’Orsay, and continued at Inra (Institut national de la recherche agronomique), where he was successively director of communication and director of the president’s cabinet. Mais il ya dix ans, un pépin de santé lui donne le temps de la réflexion et l’invite à changer de vie.

Un virage dans la semoule
« Je veux avoir la vie qui me plaît ». C’est ce leitmotif qui guide depuis Jean-François Launay et, sur le chemin du renouveau, l’aventure culinaire télévisée est une étape determininge. À peine sorti de la gare, ce mercredi 10 août, Brest l’enchante. Il y est né, il ya 50 ans tout rond. Il ya préparé ses premiers plats, enfant, pour les apéritifs dînatoires chez son oncle, rue de Siam.
Mais ses souvenirs ont aussi le goût de sa grand-mère vietnamienne qui ne parlait pas français mais cuisinait beaucoup : « Elle communiquait avec ses plats et les rôtis de boeuf de ma maman mijotaient toujours avec un peu de cannelle et de la badiane. » Aujourd’hui encore, ses plats sont riches de ce métissage coriander au beurre salé.
« La gastronomy n’est plus à la porté de tous et n’est pas assez à l’écoute des mutations de notre alimentation. »
Le chef fait ses courses
Va-t-il ouvrir un restaurant? « Pas sûr, car la gastronomy n’est plus à la portée de tous et n’est pas assez à l’écoute des mutations de notre alimentation. » Aux yeux de Jean-François Launay, les flexitariens (ceux qui ne consomment qu’occasionnellement de la viande ou du poisson, editor’s note), notably, restent bien souvent sur leur faim au restaurant.
Il se donne un an pour réfléchir à la formule magique qui pourrait lui convenir. « Si je devais me lancer, ça serait plutôt dans un tiers-lieu, un endroit où on peut boire, manger mais aussi s’installer pour travailler. Je milite pour une nourriture plus saine et moins chère. Unlike grand chefs, je suis un gars qui fait ses courses le samedi matin. »

Je milite pour une nourriture plus saine et moins chère. Unlike grand chefs, je suis un gars qui fait ses courses le samedi matin
MasterJeff version of Koh Lanta
Il propose d’aller au restaurant, nous lui suggérons timidement qu’il pourrait nous préparer des sandwiches à déguster en regardant la mer. « Genius, j’adore! » Brest est harassé de chaleur, mais Jean-François Launay est à fond. Un tour aux halles Saint-Louis et c’est sur les galets brûlants, près de Sainte-Anne du Portzic, que « MasterJeff », comme l’ont surnommé ses concurrents, se met aux fourneaux.
Chair de crabe, chiffonnade de charcuterie italienne, crudités, mayonnaise: une recette « vite, miam, waow », son mantra de cuisinier. Sa petite touche d’escroc? Il saupoudre délicatement la mayonnaise de bouillon lyophilisé récupéré dans une supe? chinoise à la crevette et ajoute quelques graines de tournesol.
Que retient-il de MasterChef ? « C’est une aventure humaine incroyable, même si j’ai souvent pris cher avec les juges, sans rien dire. » Facile d’imaginer que ce dernier point n’a pas été facile à gérer pour lui. En attendant, il est chef à domicile pour cuisiner comme il aime. Il repart en courant, quelques secondes avant le départ de son train, ravi de sa virée brestoise et avec l’énergie folle de ceux qui savent qu’ils sont exactly là où ils veulent être.
MasterChef, mardi 23 août à 21h sur France 2.