Mineurs piégés au Mexique: brusque montée des eaux, colère des familles – 15/08/2022 à 18:30

Un sauveteur extrait l'eau à l'aid d'un tuyau de la mine de la charbon où dix mineurs sont toujours piégés, le 14 août 2022 à Agujita, au Mexique ( AFP / Pedro PARDO )

Un sauveteur extrait l’eau à l’aid d’un tuyau de la mine de la charbon où dix mineurs sont toujours piégés, le 14 août 2022 à Agujita, au Mexique ( AFP / Pedro PARDO )

Le sauvetage des dix personnes prises au piège dans une mine inondée du Mexique a subi dimanche un sérieux revers, après la “brusqu

e hausse du niveau de l’eau” annoncée par les authorities, ruinant les espoirs de leurs proches qui exigent que les responsibles soient punis si le decès des mineurs devait se confirmar.

“Les principaux coupables et criminels sont les proprietaires des puits” de la mine, a declared Magdalena Montelongo, sister of Jaime, l’une des personnes prises au piège depuis le 3 août.

“C’est un crime qui ne peut rester impuni. Si mon frère et ses colleges ne sortent pas vivants, c’est un crime”, at-elle denoncé lors d’une conférence de presse improvised près de la zone de sauvetage, underlining les “très mauvaises conditions” de travail.

L’accident survenu dans la mine El Pinabete, situate dans l’État de Coahuila, le principal producer de charbon du Mexique, est le dernier d’une série d’accidents survenus dans la région et souvent causés par de mauvaises de sécurité.

Le niveau de l’eau du puits N° 2, qui s’était établisé jusqu’à vendredi à 70 cm et pouvait permettre l’accès des secours, attitunaiit dimanche 12.92 m, ont soirrein les authorities dans un communiqué, ajoutant que “des ingénieurs évaluent la situation sur place et les raisons de cette hausse soudaine du niveau de l’eau”.

Des proches des dix mineurs bloqués dans la mine de charbon inondée donnent une conference de presse, le 14 août 2022 à Agujita, au Mexique ( AFP / Pedro PARDO )

Des proches des dix mineurs bloqués dans la mine de charbon inondée donnent une conference de presse, le 14 août 2022 à Agujita, au Mexique ( AFP / Pedro PARDO )

In wells 3 and 4, the water reached 15.5 m and 12.5 m respectively, soit une hausse de 8 à 10 m par rapport aux niveaux registered vendredi. “Les ingénieurs mettront en place une nouvelle stratégie à même de permettre l’évacuation de l’eau de la mine d’El Pinabete”, ont assured les authorities.

The coordinator nationale des Secours et responsable de l’opération, Laura Velázquez, s’est empressé d’assure aux familles dans un communiqué que “les mineurs piégés ne seront pas abandonné”.

– Les secours ont “perdu du temps” –

Cette nouvelle represents nevertheless a particularly hard coup pour les familles des mineurs qui ont écrane la feare d’une intervention trop tardive pour sauver leurs proches.

Vue aérienne du site de la mine d'Agujita où les sauveteurs trynt toujours de sortir dix mineurs piégés sous terre, le 14 août 2022 au Mexique ( AFP / Pedro PARDO )

Vue aérienne du site de la mine d’Agujita où les sauveteurs trynt toujours de sortir dix mineurs piégés sous terre, le 14 août 2022 au Mexique ( AFP / Pedro PARDO )

Plutarco Ruiz, beau-père d’un mineur piégé, a declaré que les authorities avaient “perdu du temps” car “dès le début”, elles auraient dû extraire l’eau de la mine.

Depuis samedi, les proches des mineurs ont dit se sentir “désésperés” par la lenteur de la progression du sauvetage, tout en exprimant leur méfiance vis-à-vis de la gestion des opérations.

The coordinator Laura Velázquez affirmed aux proches des mineurs que les secours font de leur mieux dans “des conditions exceptionnelles”, underlining that la mine El Pinabete était voisine de celle de Conchas Norte, abandonne il ya une trentaine d’années, période à laquelle “son niveau d’eau est devenu très élevé”.

Les autorités mexicaines avaient anoncé vendredi que les “conditions” étaiten réuniones pour que des secouristes entrent dans la mine inondée, à la recherche de 10 mineurs disparus.

Thanks to the incessant pumping, the water level was lowered to 70 centimeters in one of the three wells, which the rescuers had to try to penetrate, then 30 meters after the accident, the 3 août, avait declaré le secrétaire à la Défense, Luis Cresencio Sandoval.

Mercredi, un plongeur avait pénétré dans un des puits mais n’avait pu avancer car il s’était heurté “à des obstacles pour pouvoir entrer dans les galeries”, selon le gouverneur de l’Etat de Coahuila, Miguel Riquelme.

Des proches des mineurs piégés sous terre dans la mine de charbon inondée d'Agujita, le 14 août 2022 au Mexique ( AFP / Pedro PARDO )

Des proches des mineurs piégés sous terre dans la mine de charbon inondée d’Agujita, le 14 août 2022 au Mexique ( AFP / Pedro PARDO )

Plusieres centaines de personnes participent aux secours, notably avec un drone sousmarin, pour sauver les mineurs dont les proches sont de plus en plus inquiet à mesure que le temps passe.

Selon les autorités, les mineurs effectuaient des travaux d’excavation le 3 août lorsqu’ils ont percé une nappe phréatique.

Coahuila, la principale région producer de charbon du Mexique, a connu une série d’accidents miniers mortels au fil des ans. Le pire est survenu dans la mine de Pasta de Conchos en 2006 lorsqu’un coup de grisou a tué 65 mineurs.

.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top