Monaco, Rennes et Nice chanceux au tirage au sort, Nantes rencontre Fribourg et l’Olympiakos

Le tirage au sort de la phase de groupes du tournoi de football UEFA Europa League 2022-2023 à Istanbul, le 26 août 2022.

Le sort s’est montré clément pour Monaco, Rennes et Nice, qui ont évité les cadors des Coupes d’Europe, vendredi 25 août, au tirage au sort alors que Nantes devra négocier des confrontations périlleuses contre Fribourg et l’Olympiakos et un lointain voyage en Azerbaïdjan contre Qarabag.

Au lendemain d’un tirage de Ligue des champions favorable à Marseille et au Paris-Saint-Germain, le destin a encore sour aux clubs français, vendredi à Istanbul, où les représentantes de la Ligue 1 – Monaco Rennes et Nantes en Ligue Europa ( C3) – ont évité Arsenal, Manchester United, l’AS Rome ou la Lazio Rome. Idem Nice en Ligue Europa Conférence (C4), où Villarreal et West Ham, deux épouvantails, ne croiseront pas la route du Gym.

Le tirage au sort de la phase de groupe du tournoi de football UEFA Europa Conference League 2022-2023 à Istanbul, le 26 août 2022.

Monaco, rebasculé comme l’an dernier en C3 après avoir échoué à se qualifier pour la Ligue des champions (C1), espère faire mieux que le huitième de finale perdu contre Braga last season (2-0, 1-1).

The group of the Monégasque club is rather open, even though the atmospheres of the opposing stands are hot for the Principate club, habitué à l’ambiance feutrée du stade Louis-II : l’Etoile rouge de Belgrade et son mythique stade Marakana , les Hongrois de Ferencvaros, qui rêvent d’une epopée jusqu’à la finale programmed à Budapest, et Trabzonspor, récent champion de Turquie aux supporters toujours bouillants.

Meeting between Rennes and Dynamo Kiev

Pour Rennes, il y aura un déplacement sur le sol turc, à Istanbul contre Fenerbahçe, et un voyage à Cyprus pour affronter le modeste club de Larnaca. Les Bretons auront aussi une confrontation très symbolique à jouer contre le Dynamo Kiev, club très éprouvé par la guerre en Ukraine, qui a disputé ses récentes préliminaires européens à Lodz, en Pologne. « He ne sait pas où on va jouer »and prévenu Olivier Cloarec, président du Stade rennais.

Le club de la capitale ukrainienne reprend nevertheless progressively son quotidien avec le redémarrage du championship national. Rennais and Ukrainiens have already met in the same competition in 2018-2019, with two Dynamo victories (3-1 and 2-1).

Placé dans le chapeau numéro 4, celui des équipes au plus faible index UEFA, le FC Nantes se savit, lui, menacé au tirage. Les Canaris will have to make a group relevé comprehensive l’Olympiakos, Qarabag et Fribourg, dans cette compétition qui démarre dès le 8 septembre.

Aucun choc majeur à attendre

Pour le vainqueur de la Coupe de France, qui retrouve l’Europe dix-eight ans après sa participation à la Coupe Intertoto, reste à miser sur la ferveur du stade de la Beaujoire pour espérer voir la phase à elimination directe.

Epouvantail de la phase de groupes, Manchester United and heirs notably de la Real Sociedad. As for Arsenal’s players, returning to the European Cup after a historic absence last season, they will challenge PSV Eindhoven, Norvégiens de Bodo/Glimt and Zurich in group A.

Tous les grands clubs étant placé dans le premier chapeau, aucun choc majeur n est à attendre lors de la phase de groupes, très resserrée dans le calendrier (8 septembre-3 novembre) en raison de la tenue de la Cup du monde au Qatar à partir du 20 novembre.

Realized in the foul, the draw au sort of groups of the second edition of the Ligue Europa Conférence a rather sour à Nice, seul représentant français dans cette C4.

Le Gym craignait Villarreal et West Ham, il a finalement hérité de Cologne, du Partizan Belgrade et des Tchèques du 1. FC Slovacko, un groupe élégantée. But, après la qualification arrachée jeudi dans les dernières minutes de la prolongation du match de barrages contre le Maccabi Tel-Aviv (2-0 ap, aller : 0-1), les Niçois sont surtout content d’avoir leur ticket européen en main .

Le Monde with AFP

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top