« C’est un film sur un exploit sportif. Il n’y a aucun sujet de polemique là-dessus. » Les propos du directeur général du Grand Rex Alexandre Hellmann, publiés dans l’Obs mercredi à la mi-journée, semblaient bien loin quelques heures plus tard. Le cinéma parisien a finalemente indicé, mercredi peu après 19 heures sur Twitter, que toute la journée dedicated to the screening of the film « L’Empreinte », prévéd le 3 septembre, était annulue.
En réalité, Alexandre Hellmann indicates ce jeudi au Parisien que c’est l’acteur principal du film, Florian Gomet, qui serait à l’origine de cette decision. Dans un premier temps, seule la participation à une conference de la naturopathe très controversée Irène Grosjean avait été décommandée, cette fois par la direction du Grand Rex.
Cette histoire fait suite aux polemiques concerning the presence of naturopaths on the Doctolib platform. 17 de ces praticiens – now suspended – font référence dans leur profil à Irène Grosjean, dont ils ont souvent suivi une formation. Or, cette femme aged 92 ans est mise en cause pour certaines pratiques qu’elle prône, dont « le bain de siège à friction de Louis Kuhne » pour soigner une fillette ou un bébé suffering from fever.
« Il faut asseoir l’enfant sur une cuvette, et on va mettre des glaçons dedans, de l’eau glacée, très froide, et avec un gant de toilette, frictionner les lèvres, et evidentement on va toucher le clitoris, qui va stimuler le système sympathique et le fortifier », jusqu’à ce que l’enfant s’endorme, explique-t-elle dans un extrait video mis en avant par le compte Twitter « L’Extracteur ».
« L’Empreinte », a film co-produced by the author of « Hold-Up »
Le Grand Rex s’est donc, par ricochet, retrouvé pris dans cette polemique pour sa journée « ciné – rencontres » organized le 3 septembre autour du film « L’Empreinte ». Celui-ci raconte l’histoire d’un aventurier, Florian Gomet, qui a décidé de traverser l’Europe pieds nus et sans argent ni passeport ni nourriture lors du premier confinement, d’après le résumé publié sur son site par la boîte de production. « This film was screened in June at the Grand Rex, in presence of Florian Gomet. Tout s’est très bien passé. Vu le succès, il nous a demandé s’il pouvait revenir faire une presentation de son exploit sportif », raconte Alexandre Hellmann.
Ce qui a coincé cette fois? L’affiche de l’événement prévue le 3 septembre annonçait aussi la presence d’Irène Grosjean pour participar à une conference lors de cette journée. De nombreux médecins et militants ont alors directemente interpellé sur les réseaux sociaux le cinéma, qui a décidé d’annuler la venue de la naturopath. « J’ai regardé tout ce qu’on disait sur elle, notably concernant les enfants. Chacun a ses croyances mais là, ce n’était pas possible. J’ai appelé Florian pour lui dire qu’il y avait un problème, et qu’on annulait la venue d’Irène Grosjean. But dans ma tête, il n’était pas question de tout cancelar car he était toujours sur un exploit sportif », raconte Alexandre Hellmann.
L’histoire ne s’est pas arrêtée là, car le film est lui-même accusé de faire la part belle à certaines théories d’Irène Grosjean. « Les bienfaits de l’alimentation dite vivante sont nombreux comme en témoignera Irène Grosjean », peut-on lire dans la presentation du film, sans que l’on sache si la praticienne, décritite comme « débordante de vitality », appear à l’image. Par ailleurs, « L’Empreinte » a été coréalisé par l’auteur du film « Hold-Up », qui alimentaire severales théories judged complotistes et dementies par de nombreux experts concerning la pandemic de Covid et la vaccination. Il aussi été produit avec le soutien du site « France Soir », relais regular de telles théories.
Dans ce contexte, Florian Gomet a donc appelé la direction du Grand Rex, d’après Alexandre Hellmann. « Il m’a dit qu’il prefereit tout annuler, vu la polemique qui commenciait à monter. C’était la décision la plus intelligente à prendre, mais c’est malheureux », indicates the director, qui a accepté cette demande et a remboursé la somme prévé pour la location de la salle de cinéma. « Dans cette histoire, tout commence avec la polemique Doctolib et Irène Grosjean, sans rien à voir avec le documentaire en lui-même. S’il n’y avait pas eu tout cela, cette journée n’aurait sans doute pas été annulée », conclut pour sa part le chercheur Tristan Mendès France.