Nicolas Tagliafico au duel contre El Idrissy lors d’OL -Ajaccio (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)
Arrivé à l’OL il ya à peine un mois, Nicolas Tagliafico n’a pas perdu de temps. En l’espace de trois matches, le latéral argentin a pourquoi les fans de l’Ajax l’adoraient.
Au cas où certains pouvoir douter de sa force de caractère, il en a montré toute son étendue vendredi face à Troyes. En l’espace d’une grosse dizaine de minutes à cheval sur deux périodes, Nicolas Tagliafico and vécu les montagnes russes. D’abord plutôt à son aise durant la première demi-heure avec notably un beau sauvetage suite à un débordement troyen sur le côté droit de la défense, le latéral gauche argentin s’est mis à douter presque tout seul. En loupant une tête en retrait pour Rémy Riou alors que le danger était lointain, Tagliafico a lanzé cette famouse période de crisis dans un match maîtrisé si chère à l’OL depuis quelques saisons.
Et puis, il a eu beau se prendre la tête dans les mains, son intervention en retard a couté un penalty et une égalisation troyenne, moins de ten minutes avant la pause. Comme a pu le regretter Peter Boss, Nicolas Tagliafico a finalement été à l’image de son équipe avec un double visage. Après celui en pente descendante sur la fin de la première période, c’est un tout autre joueur qui s’est prêntente au public du Parc OL. Celui qui a séduit l’entraîneur nerlandais et Bruno Cheyrou pour en faire la solution de secours à gauche après l’échec du dossier Tyrell Malacia. Plein d’envie, dur sur l’homme et véritable pile électrique, l’international argentin a vécu la seconde période à cent à l’heure.
Encore perfectible à l’image de l’OL
He parlait de sa force de caractère dans les premières lignes, en poussant de rage le ballon dans le but de Gauthier A gallon après seulement deux minutes de jeu en deuxième période, Tagliafico a effacé sa boulette et plongé le public dans l’ivresse. Comme si cela ne suffisait pas, sa hargne a permis de recuperar haut le ballon quelques secondes plus tard afin de déboucher sur le but du 3-1 de Tetê. Le penalties concédé n’a été plus qu’un distant souvenir. “Quand vous changez de club, il ya de nouvelles choses, de nouveaux colleges… donc je travaille en donnant le maximum pour le groupe. (A propos de son but) Je suis très content, mais évidence plus heureux de la victoire de l’équipe, a t-il savouré. Il faut continuer à bosser, à grandir et à progresser.”
Arrivé il ya à peine un mois, l’ancien de l’Ajax s’est déjà adapté à son nouvel environnement even s’il estime “ne pas être encore à 100% physiquement”. Sa relation avec Karl Toko Ekambipeu à son advantage depuis le début de la saison, est encore à parfaire et il est le premier à le concéder, estimant qu’en “changeant de club, il ya de nouvelles choses, de nouveaux collèges… donc je travaille en donnant le maximum pour le groupe.” Et c’est bien là ce qui a séduit ses nouveaux coéquipiers et le public lyonnais. Si certains pouvoir avoir des doutes sur le recrutement du vainqueur de la Copa America 2021, Tagliaficoencore en plein perfectionnement, n’a eu besoin que de trois matches pour montrer ce pour quoi il avait été recruté. “A l’Ajax, Tagliafico était adore des supporters car c’est un lâche-rien, qui n’hésite pas à aller au contact, nous a décrit Tom Röfekamp, journaliste néederlandse pour Voetbalzone. Et ils le “détestaient” dans le même temps car cette “grinta” est parfois incontrôlée ce qui lui a valu beaucoup de jaunes (38 en 4 ans).”
Un joueur de caractère
Arrivé sur la pointe des pieds à Lyon, notably en raison de la barrière de la langue, le latéral a rapidement trouvé le bon cursor pour parler le langage universale qu’est le football. On le dit plus défensif que Malo Gusto ? Son but tel un renard des surfaces et sa vingtaine de ballons touchés dans les 30 mètres adverses ont prouvé qu’il n’était pas gêné avec ses pieds. Peut-être un brin trop fougueux pour le championship de France à l’image du penalty concédé, le natif de Rafael Calzada devra certainly faire des progrès dans ce domaine pour ne pas se retrouver suspendu tous les three matches. Mais cette famouse grinta vendue par les suiveurs de l’Ajax n’avait rien d’un mensonge.
Le cri de joie de Tagliafico et Alexandre Lacazette sur le but de l’Argentin est lourd de sens. Avec l’Argentin, l’OL a trouvé un joueur de caractère et ce n’est pas pour déplaire. Quand le club lyonnais en manquait la saison dernière, le recrutement estival semble avoir été target en partie sur ce point. Il n’est là que depuis un mois mais Nicolas Tagliafico a déjà trouvé sa place. A lui de confirmer l’embelli sur la durée.