Nouveau repli en vue en Europe, les PMI vont animer la matinée – 23/08/2022 à 07:38

NOUVEAU REPLI EN VUE EN EUROPE, LES PMI VONT ANIMER LA MATINÉE

NOUVEAU REPLI EN VUE EN EUROPE, LES PMI VONT ANIMER LA MATINÉE

PARIS (Reuters) – Les principales Européennes bourses should pursue their repli mardi avant de nouveaux indicators qui risquent fort de outreiner la dégradation de la conjoncture économique et dans l’attente d’éclaircissements sur la politique monétaire américaine.

Les contrats à terme sur indices suggestent une baisse de 0.17% pour le Dax à Frankfurt, de 0.2% pour le FTSE 100 à Londres et de 0.19% pour l’EuroStoxx 50. As for the CAC 40 à Paris, il pourrait ceder autour de 0.2% selon les premières indications disponibles.

Le marché parisien a perdu 1.8% lundi et inscrit sa plus mauvaise cloture depuis le 28 juillet, tout comme l’indice large européen Stoxx 600 (-1.0%), après un bond de 13% des cours de référence du gas naturel en Europe et des prévisions économiques sombres en Allemagne comme au Royaume-Uni.

Après le bond favorisé au coeur de l’été par des résultats de sociétés meilleurs qu’attendu et de premiers signes de ralentissement de l’inflation aux Etats Unis, les investisseurs semblent ainsi brutalement rattrapés par la réality du ralentissement conjoncture et les retombés de the war in Ukraine.

Ils surveilront dans la matinée les indices PMI “flash” pour tenter de mieux evaluator le risque d’une recession dans les months à venir: le consensus Refinitiv s’attend à ce qu’ils confirment la contraction de l’activité dans le sector privé en Allemagne et dans l’ensemble de la zone euro.

Aux Etats-Unis, la session sera également animée par les chiffres mensuels des ventes de logements neufs, que la remontée des taux d’intérêt devrait avoir freinées en juillet.

Mais même en cas de bonnes surprises, un regain marque d’appétit pour le risque est peu probable à three days de l’intervention très attendue à Jackson Hole de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, qui devrait confirmar la priority donnée à la lutte contre l’inflation, donc à la pursuit de la remontée des taux.

AND WALL STREET

La Bourse de New York a fini en nette baisse lundi, les investisseurs ayant privilegé les actifs jugés plus sûrs comme les emprunts d’Etat et le dollar alors que les inquietudes montent sur le risque de récession et le resserrement monétaire.

The Dow Jones index lost 1.91%, or 643.13 points, to 33,063.61, the Standard & Poor’s 500 lost 90.49 points, or 2.14%, to 4,137.99 (sa pire performance quotidienne depuis le 16 juin) and the Nasdaq Composite retreated 323.64 points (-2.55%) to 12,381.57.

Les 11 grands sectorials indices S&P ont fini dans le rouge et parmi les baisses les plus marquees, le compartment de la technologie a cédé 2.78%, les valeurs de ce sector étant plus sensitives à l’évolution des taux.

Apple, Microsoft, Amazon et Nvidia ont perdu de 2.30% à 4.57%.

En hausse, Signify Health a bondi de 32.03% après une information de l’agence Bloomberg selon laquelle UnitedHealth, Amazon, CVS Health et Option Care Health ont chacun made une offer pour mettre la main sur le fournisseur de services de santé à domicile .

Les contrats à terme sur les principaux indices prefigurent pour l’instant une ouverture en légère hausse.

EN ASIA

On the Tokyo Stock Exchange, the Nikkei index lost 1.18% within an hour of closing, plombé une nouvelle fois par les technologiques dans le sillage du repli du Nasdaq: SoftBank abandoned 2.46%, Tokyo Electron 0 .53%.

The trend is more moderate in China: the SSE Composite de Shanghai prend 0.09% mais le CSI 300 cède 0.33% avec le nouveau repli des valeurs immobilières (-1.59%).

CHANGES

The dollar retreats un peu de terrain face aux other grandes devises (-0.05%) but this movement hardly benefits the euro: la monnaie unique européenne, à 0.992, reste très proche du plus bas du plus bas de plus de 20 ans inscrit lundi ($0.9926) en réaction à la montée des fears de recession.

Le repli général sur les valeurs refuges observed lundi a aussi fait tomber la livre sterling au plus bas depuis deux ans et demi tandis que le yen touchait un plus bas d’un mois.

EXCHANGE

Sur le market obligataire, les returns de référence américain reculent un peu après avoir fini en hausse lundi dans l’attente de l’intervention de Jerome Powell à Jackson Hole.

Le dix ans revient à 3.0128% après un plus haut de cinq semaines à 3.039% et le deux ans baisse de près de trois points de base à 3.306%.

OIL

The price of oil is up after the Saudi Arabian warning on the possibility of a reduction in OPEC+ production in response to a drop in the course of the last few weeks.

Brent gained 0.51% to 96.97 dollars a barrel and American light crude (West Texas Intermediate, WTI) 0.62% to 90.92 dollars.

The risk of reduction of the OPEC+ offer is carried over to the perspective of a still very uncertain compromise on Iran’s nuclear power.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)

.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top