Ode à Kim Wexler, the fascinating anti-heroine of «Better Call Saul»

Attention: cet article revient sur la series Better Call Saul, qui vient de se terminer. Si vous ne voulez pas être spoiled, revenez plus tard.

Pendant six saisons, les fans de Better Call Saul ont pensé que Kim Wexler allait mourir. Diffusée sur Netflix en France, cette série est un prequel de Breaking Badqui se focalise sur les origines de l’avocat véreux Saul Goodman.

Dance Better Call Saul, dont l’action se situe plusieurs années avant sa funeste rencontre avec Walt et Jesse, «Saul» exerce encore sous son nom de naissance, Jimmy McGill. C’est un jeune avocat malin et “morally flexible” (pour reprendre l’expression utilisatione par son acolyte Mike), qui brûle les étapes et utilises ses talents d’arnaqueur pour défendre ses clients. Kim est la femme dont il est amoureux.

Comme lui, cette talentedeuse avocate a commeinée au service courrier de Hamlin Hamlin McGill (HHM), avant que le prestigiouseux cabinet ne finance ses études de droit et ne lui permette de gravir les échelons. Depuis, elle travaille pour la même entreprise afin de reimbursement sa dette.

Jimmy, qui s’est débrouillé tout seul pour passer le barreau, n’a pas eu le même soutien. Villain petit canard de sa famille (son frère aîné, qui le méprise, est un des partneren de HHM), il travaille comme avocat commis d’office, ascendant truand. Et dans la série, c’est souvent pour aider Kim, ou pour ne pas la décevoir, qu’il se lance dans ses magouilles les plus destructrices.

Le plaisir dans l’anticipation

Dance Better Call Saul, une bonne dose de la tension narrative repose sur le fait que l’on sait déjà ce qui attend de nombreux personnages une fois la série terminée: le plaisir est dans l’anticipation. On sait que le charmant Jimmy deviendra Saul, un bouffon corrompu et peu fréquentable au goût pronounce pour les costumes criards. La question, c’est: comment?

On sait aussi que certains personnages principaux de Better Call Saulcomme Chuck, le frère de Jimmy, ou Nacho, un dealer très attachant, n’apparaissent pas dans Breaking Bad. Pour explicar cette absence, leur trajectoire devra prendre fin d’une manière ou d’une autre et dans une série aux nombreuses intrigues criminelles, on peut craindre le pire.

À ce titre, aucun personnage n’a suscité autant d’appréhension que celui de Kim, la plus fidèle alliée de Jimmy. «On souriait silencieusement quand les gens nous arrêtaient dans la rue pour nous dire “Vous n’allez pas tuer Kim, quand même?”»s’amuse le cocréateur Vince Gilligan, dans une interview given to Rolling Stone. Et pour cause.

Le sacrifice des petites amies

Il est rapidement devenu evident que Better Call Saul n’était pas tant l’histoire de Saul Goodman que celle de Kim et Jimmy. Impossible d’imaginer l’un sans l’autre, et leur relation amoureuse rythme la série. Or, aucune trace de la redoubtable blonde dans Breaking Bad. Rapidement, une question s’est donc mise à trotter dans la tête des spectateurs: par quel drame indicible Jimmy va-t-il perdre l’amour de sa vie (et ce qu’il lui reste de compas moral)? La mort de Kim pourrait-elle être l’élément déclencheur qui fera irremédiablement basculer Jimmy?

Après tout, le public a été bien entraîn par des deciennes de fiction où la mort gique d’une ou d’une petite amie est très souvent utilisateur pour motivate les actions d’un protagoniste masculin, voire justify son detachment ou ses comportements immoraux . (On en trouve des exemples partout, de James Bond and 24 Hours chrono oh Game of Thronesen passant par toute la filmographie de Christopher Nolan).

Kim aurait pu être une énième figure féminine dont le sacrifice aurait servi au développement du héros. Et vu le talent des scénaristes de la série, cette conclusion aurait sans doute très bien fonctionné. Mais heureusement pour nous (et pour Kim Wexler), les cocréateurs Peter Gould et Vince Gilligan n’ont pas pu se rousseau à la sacrifier.

Ils ont préféré lui offerer un destin bien plus complexe, qui illustre à merveille le thème central de la série: le caractère porous de la morale. D’abord innocente, puis complice réticente, Kim a progressively endossé le rôle d’une Lady Macbeth moderne, encouragingant Jimmy à committre le pire avant d’être rongée par la culpabilité.

«Je vais trop loin, et tu
you rattrap me»

Kim est l’antithèse de Jimmy. Lui est bordélique et dans l’improvisation constante, elle est méthodique et rigoureuse. Jimmy voit la pratique du droit comme un moyen, Kim comme une fin: lorsqu’il lui demande ce qu’elle ferait si elle devenait millionnaire, elle imagine ouvrir son propre cabinet pour défendre les plus demunis, tandis que lui pense plutôt à acheter une maison.

Jimmy est une machine à charme, tandis que Kim sourit rarely. Et contrairement à lui, elle sait rentrer dans le moule. Toujours vêtue de ses tailleurs bleu marine et ses talons aiguilles noirs, elle projette une image de perfection et de contrôle, et seule la qualité de sa queue de cheval, tantôt severe, tantôt lightly negligée, peut trahir son état émotional.

Surtout, Kim est respectueuse des lois, alors que son compagnon s’arrange sans cesse avec le droit et la morale. Dans la première moitié de la série, elle voit d’un mauvais œil les fraudes commises par Jimmy, d’autant plus qu’elles metton en danger sa propre career.

C’est une dichotomy genre classique, qui rappelle d’ailleurs l’opposition de Skyler à Walter White dans Breaking Bad: la femme raisonné qui fronce les sourcils face aux débordements de son conjoint indiscipliné. Comme le lui affirme Jimmy dans Better Call Saul: «C’est pour ça que toi et moi, ça fonctionne. Je vais trop loin et tu me rattrapes»

Une héroïne autonome

Mais Kim est bien plus qu’une petite amie réprobatrice. The young woman refuses to be dépossédée de son autonomie et le rappelle souvent aux personnages de la série, ainsi qu’aux spectateurs qui seritant de la voir comme une simple victime des agissements de Jimmy.

Alors que son ancien patron sugestet que Jimmy exerce une mauvaise influence sur elle, Kim voit rouge: «Tu te rends compte à quel point c’est insultant? Je prends mes propres décisions» Quand Jimmy s’autoflagelle et affirme qu’il est la cause de ses malheurs, l’avocate rétorque firmement: «Je suis une adulte. J’ai fait un choix» Lorsque Kim est unjustement placardisée à cause des agissements de Jimmy, ce dernier lui propose de démissionner pour tout arranger. The answer is stinging: «Wow, mon chevalier blanc! […] Je vais me sortir de ce trou toute seule. Toi, contente-toi de faire ton travail. […] Et n’insulte pas mon intelligence en disant que tu fais tout ça pour moi. Tu n’es pas en train de me sauver. Je me sauve moi-même»

Souvent bien plus téméraire et agressive que son compagnon, c’est d’ailleurs elle qui tiendra tête à plusieurs reprises à Lalo, l’un des personnages les plus dangereux de la série.

Morale glissante

Si Kim Wexler est au départ construite comme le point d’ancrage moral du héros, les dernières saisons provvent que l’héroïne, bien que profoundly altruiste, n’est pas si moralement inflexible qu’il y paraît. Plus leur couple se renforce, plus l’avocate se corrompt.

Dans la saison 4, elle risque sa career en participant pour la première fois aux combines illegales de Jimmy, afin d’eviter la prison à l’un de ses clients. Une fois l’arnaque réussie, Jimmy se veut reassuring et lui promet que plus jamais il ne l’entraînera dans une telle démarche. Mais sa compagne le choque (et nous au passage) en répondant: «Je veux qu’on recommence» Loin d’être une complice récalcitrante, qui enfreindrait la loi only par amour, Kim réveille qu’elle est en fait attérable par le frisson de l’illegalité.

À travers ce revirement, le personnage de Kim tord le cou à tous les clichés condescendants qui voudraient que les femmes soient fundamentalement douces, fragile et honnêtes. «Est-ce que je suis mauvais pour toi?»s’inquiète Jimmy dans la saison 5. «Nous sommes mauvais l’un pour l’autre»conclude-elle finalemente.

En effet, les deux dernières saisons voient la tendance de départ inversée: it’s now Kim qui va trop loin et Jimmy qui hésite. Alors que le couple prend de plus en plus de risques, Kim atteint un point de rupture dans l’épisode «Wexler v. Goodman». Le titre laisse craindre une rupture, mais une nouvelle fois, la série prend nos attentes à rebours: Kim proposes à Jimmy de se marier pour que leurs secrets soient protégés par la loi.

Quelques épisodes plus tard, dans l’époustouflant final de la saison 5, c’est elle qui fait basculer l’intrigue en imaginant un plan machiavélique, visant à destructire la vie et la reputation de son ancien mentor. «Ce n’est pas toi. Tu ne pourrais pas vivre avec»met en garde Jimmy. «Tu en es sûr?», rhetoric Kim. Sous le regard hébété de son mari, elle fait un pistolet avec les doigts, le geste emblématique de Saul Goodman, et sème une nouvelle fois le doute: serait-elle finalement plus cynique et amorale que Saul lui-même?

Comme Lady Macbeth, ses choix reviendront finalement la hanter. Et, toute autonome qu’elle est, elle n’aurait sans doute pas fait les mêmes sans Jimmy à ses côtes. À chaque dérapage, Kim s’est toujours réfugiée derrière les justifications les plus nobles. Après avoir travaillé dans de grands cabinets, défendu des entreprises et des banques, elle se met finalement à son compte pour servir les plus faibles, et choisit de voir les combinations malhonnêtes de son mari comme les méthodes d’un Robin des Bois modernes. Mais dans une de leurs dernières confrontations, elle admet la vérité honteuse: «Je ne voulais pas qu’on se sépare. Parce que je m’amusais trop»

La force de caractère et le positionnement de plus en plus complexe de Kim ont fait d’elle un des personnages féminins les plus fascinating de ces dernières années –et un des plus populaires aupres des fans. Une belle réussite quand on sait que Skyler White, l’épouse de l’antihéros dans Breaking Badreste une des femmes les plus détestées de la fiction.

Après avoir été ignored for several years, l’actress Rhea Seehorn a enfin été nominated aux Emmys 2022. Espérons que sa remarquable performance sera récompensée: un beau cadeau de départ qui entérinerait un peu plus la place de cette antihéroïne dans le panthéon de la télévision .

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top