Son preambule sur la « culture »
« Nous sommes très contentes. Nous voulions utiliser ce mercato d’été pour changer une chose fundamentale au club. La culture. Deux mots: ambition et exigence. Que ce soit dans le coach, dans le profil des joueurs, dans la direction, chez les lairés… nous voulions du changement et continuer à transform le club. Cela part du propriétaire, nous avons beaucoup discuté pendant l’été. Dans tous les processus, il est difficile d’accepter les changements, encore plus difficile quand tu as fini deuxième du Championnat et que tu es qualifique pour la Ligue des champions. J’ai demandé de la patience, du calme.
Cela va être un mercato difficile, il faudra faire les choses intelligemment. He changed the mentality of the game. Dans les différences équipes, même quand tu gagnes, il est bien d’avoir un renouvellement d’effectif, disons de sept-huit joueurs par été. Ça, c’est sain. Avec un changement de coach, avec un football totally different, plus vertical, plus européen, tu as besoin de plus de transferts encore. Nous avons des joueurs mentally plus forts, un bon groupe. J’ai été une heure et demie au téléphone avec Frank McCourt, après la fin du mercato. Le propriétaire est content du mercato que nous avons fait, des améliorations de l’équipe. »

Frank McCourt (à gauche) and Pablo Longoria. (A. Réau/L’Équipe)
La question des ventes
« Pour nous, avoir un équilibre économique, c’est important. Avec le mercato qu’on a fait, he considers that nous sommes dans une situation économique positive, voire très positive au 30 juin prochaine avec une potentiale vente de Bamba Dieng en plus. C’est un bon message que je veux faire passer. La situation économique du club nous a permis de conserver nos meilleurs joueurs, ceux avec la valeur marchande la plus importante. Il ya eu différentes offres pour Gerson ou Guendouzi, nous les avons refusés. Pour Gerson, c’était des clubs de Premier League, je ne dirai ni les montants, ni les offres, et aussi un club espagnol. Pour Guendouzi, il ya eu une proposition d’Italie. Nous avons tenu bon. Il ya beaucoup de parameters à prendre en compte, l’amortissement par exemple, etc.
Mais les deux indicators les plus importantes sont la tressoir et le résultat net comptable en fin de saison. We are in a comfortable position. La billetterie est bonne. He travaille pour que les comptes soient dans le vert en juin prochain, avec des ventes, en continuant dans la competition européenne, en cherchant de nouveaux sponsors. Ce serait plus confortable avec la vente de Bamba Dieng, avec une belle plus-value nette. He a encore un mercato d’hiver, un autre avant le 30 juin prochain. Une vente depends on the salary of the player in the interior of the club, the number of years of contract remaining… The players who sell the plus expensive are the players with the plus physiques, notably parce que la Premier League achète le plus, et ce type de joueurs. He a vu par exemple que la valeur des joueurs de l’Hellas Vérone a explosé. »
Time for Arkadiusz Milik
« La question sur Milik, c’est une question de profil, pas une question de niveau. Un joueur qui évolue avec la Juventus, un premier entraînement et il joue déjà son premier match, un second où il rentre et marque (Last Wednesday). Il est en train de performer, sa valeur marchande est mise en évidence dans un club comme la Juve. Alors remettre en cause le niveau d’un tel joueur… He veut réponder au style de jeu très marque du coach, il faut des joueurs adaptables à son système. Et le salaire le plus haut de l’effectif doit être pour le joueur le plus important. C’est primordial pour la santé psychologique du vestiaire.

Arkadiusz Milik, sous le maillot de l’OM, a été prêté à la Juventus. (F. Porcu/L’Équipe)
(Sur son prix, moins d’un million d’euros de prêt payant et 7 en option d’achat) C’est le prix du marché. He a eu des propositions peu favorables, venues d’Espagne, et he a decided que c’était mieux de prêter le joueur pour avoir sa valeur du marché dans le futur. Pour 750,000€, plus 250,000€ de bonus facilement attainables (20% of the sums will be reversed in Naples, editor’s note), it considers that it’s a good deal, pour un joueur qui avait disputé seulement 41% des minutes de jeu en L1 sur l’ensemble de la saison dernière. »
L’épineux dossier Bamba Dieng
« La réalité est que c’est un joueur sous contrat avec l’OM. Le joueur voulait aller à Nice, il y avait un accord entre clubs (OM et Nice), et finalement il n’a pas été acté. Il n’y a plus de négociations aujourd’hui avec Nice. Du moment où il reviendra, il aura tous les droits, comme le reste des joueurs, ce sera une décision sportive du coach, il décidera de le faire disputer des rencontres, ou pas. Sur la visite médicale à Nice, que s’est-il passé? There are different visions médicales, tout simplement. Chez nous, le joueur n’a pas eu de injuries la saison dernière, sauf avant la dernière journée contre Strasbourg, il a cherché à faire une talonnade et il s’est fait mal au tendon.
Mais nos docteurs l’ont considered apte pour toutes les compétitions, il a eu zero injury en sélection, il a gagné la Coupe d’Afrique des Nations. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé hier à Nice. Colère, pas colère… (Sur les racines du divorce entre l’OM et Dieng) On n’a jamais pris la decision de mettre ce joueur à l’écart. Pourquoi l’aurait-on fait? Il lui reste deux ans de contrat, mais comme Valentin Rongier, comme Pape Gueye. Ce n’est pas logique. Il a eu de belles performances la saison dernière, il a été champion d’Afrique avec le Sénégal, c’est un bon joueur. Mais il ya eu un changement de situation, et il faut s’adapter à la situation. Au coach de faire les choix techniques, après chaque entraînement, chaque friendly match, chaque weekend de competition… And ce poste, he pensait que recruiter Luis Suarez était la meilleure option pour reinforcer l’équipe, c’est une question de profile. He est convincés qu’on a pris la bonne décision. »
.